Généralités.

  • Mon BMW Motorrad Navigator V n'est pas fourni avec une notice d'utilisation imprimée. Où puis-je le trouver?
    Connectez votre Navigator V à votre ordinateur en utilisant le câble USB fourni. Vous trouverez la notice d'utilisation au format PDF dans le répertoire « Manuel Utilisateur ». Vous pouvez également la trouver dans la zone Téléchargement de la page Navigator V.
  • Le Navigator V est disponible en deux versions différentes. Quelle est la différence entre les deux?
    C'est très simple : la version avec support de préparation de navigation ne comprend pas le support de montage à 4 touches étant donné qu'il est déjà installé en usine sur la moto.
  • Est-il possible d'augmenter la mémoire interne du le BMW Motorrad Navigator V?
    Oui. L'unité est équipée d'un emplacement microSD pour une carte d'une capacité jusqu'à 64 Go (carte SDXC). Cette mémoire peut être utilisée à la fois pour les cartes supplémentaires et pour sauvegarder des MP3. Assurez-vous que les cartes SD sont formatées FAT32. Le format exFAT n'est pas compatible.
  • Quelle taille de carte mémoire maximum puis-je utiliser avec le BMW Motorrad Navigator V?
    L'unité est équipée d'un emplacement microSD pour une carte d'une capacité jusqu'à 64 Go (carte SDXC). Cette mémoire peut être utilisée à la fois pour les cartes supplémentaires et pour sauvegarder des MP3. Assurez-vous que les cartes SD sont formatées FAT32. Le format exFAT n’est pas compatible.
  • Puis-je acheter des cartes supplémentaires qui ne sont pas incluses avec le BMW Motorrad Navigator d’origine?
    Oui, toutes les cartes disponibles chez Garmin ou pouvant être utilisées avec du matériel Garmin peuvent également être utilisées sur le Navigator V. Des cartes supplémentaires peuvent être obtenues aussi bien auprès de BMW Motorrad que de Garmin. On peut trouver un aperçu du matériel cartographique disponible sur le site web de Garmin.
  • J'ai trouvé une erreur dans les données cartographiques. Comment puis-je signaler l'erreur et la corriger?
    Les erreurs dans les données cartographiques peuvent être signalées à Garmin par le biais du programme Base Camp en vue d'être traitées. Pour ce faire, connectez le Navigator V à votre ordinateur et accédez à Base Camp. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte juste en-dessous du point nommé « Signaler erreur carte » pour signaler l'erreur en question.
  • Puis-je utiliser le BMW Motorrad Navigator V en dehors de ma moto, dans ma voiture par exemple?
    Si vous souhaitez utiliser votre Navigator V dans votre voiture, vous aurez besoin d'un kit voiture qui comprend un support avec haut-parleurs intégrés, un élément de montage pour le pare-brise et un câble de branchement ; le tout est proposé comme accessoire BMW d'origine sous le n° de référence 77 52 8 544 460.
  • J'ai déjà le kit voiture de mon Navigator IV. Puis-je également l'utiliser avec mon Navigator V ?
    En principe, vous pouvez. Le Navigator V pourra s'encastrer dans le support et l'alimentation électrique sera assurée. Toutefois, à la différence du Navigator IV, le Navigator V n'est pas équipé de haut-parleurs intégrés, pas plus que le kit voiture du Navigator IV, ce qui signifie que vous ne pourrez pas écouter les instructions audio. Vous aurez donc besoin du bon kit voiture pour le Navigator V, avec haut-parleur intégré.
  • Dois-je accepter les conditions de licence à chaque fois que j'allume mon Navigator V?
    Il est uniquement nécessaire d'accepter les conditions de licence tant que le dispositif n'a pas reçu de signal satellite et qu'il n'a pas été déplacé. Après votre premier trajet avec le Navigator, votre accord n'est plus nécessaire. Il ne suffit pas que le Navigator soit en mesure de recevoir un signal, il doit également être transporté.
  • J'ai transféré un certain nombre d'itinéraires dans mon Navigator V par le biais de Base Camp, mais je n'en ai plus besoin. Même si je les ai effacés de l'appareil, ils réapparaissent toujours après une réinitialisation. Comment puis-je supprimer ces itinéraires une fois pour toutes?
    Une fois que vous avez transféré des itinéraires par l'intermédiaire de Base Camp, les itinéraires et les trajets favoris sont sauvegardés sur l'appareil. Si vous souhaitez malgré tout effacer de votre Navigator tous les itinéraires et trajets favoris de façon irréversible, commencez par les supprimer dans les menus respectifs de l'unité elle-même. Connectez ensuite l'unité à un ordinateur et supprimez tous les fichiers du sous-répertoire /GPX, dans lequel tous les itinéraires et trajets favoris sont stockés.
  • Qu'est-ce qu'un bus LIN?
    Le bus LIN bus (Local Interconnect Network) est le système de communication pour véhicule le plus récent et le plus universel. C'est un standard ouvert « sous » CAN qui est employé lorsque la technologie bus CAN est trop complexe. LIN rend possible une communication simple pour les capteurs et actionneurs intelligents pour lesquels la largeur de bande et la flexibilité de CAN ne sont pas nécessaires.
  • Que signifie TMC?
    TMC est l'abréviation de Traffic Message Channel (canal de transmission de messages de radioguidage). Le principe du TMC est de diffuser des informations sur la circulation provenant d’un grand nombre de stations de radio dans le cadre de leur programmation régulière. Les informations TMC sont transmises de façon inaudible dans le signal radio mais peuvent être décodées à l'aide des récepteurs adaptés. Ces informations peuvent être utilisées par la fonction automatique "Choix d'itinérance" par exemple pour éviter les bouchons et autres problèmes.
  • Que signifie Text-to-Speech?
    Le système Text-to-Speech (transformation du texte en parole) permet avant tout une expérience d'utilisation plus pratique pour l'utilisateur du Navigator V. Les annonces vocales indiquent non seulement la direction dans laquelle s'engager, mais aussi le nom des rues. Cela permet d'éviter les incompréhensions lors des changements de direction, et simplifie la navigation. Auparavant, les instructions étaient toujours pré-enregistrées par une voix humaine. Les instructions étaient alors constituées à partir des différents segments et diffusées. Afin de pré-enregistrer tous les noms de rue de la carte, il serait nécessaire de tous les numériser, ce qui serait difficile compte tenu de leur nombre. Le système Text-to-Speech, de son côté, lit des textes écrits et reproduit la voix humaine. Le Text-to-Speech ne fonctionne pas à partir de fragments vocaux pré-enregistrés, mais il est capable de reproduire lettres, syllabes et combinaisons de celles-ci avec l'intonation correcte. Ces instructions rendent la navigation beaucoup plus facile pour vous.

Généralités Bluetooth.

  • Quels appareils puis-je connecter à mon Navigator V via Bluetooth?
    Vous pouvez connecter votre BMW Motorrad Navigator V aux systèmes de communication Bluetooth, téléphones mobiles, smartphones, et autres unités Navigator V.
  • Puis-je utiliser le lecteur média du BMW Motorrad Navigator V sans casque Bluetooth, en utilisant un câble par exemple?
    Non, ce n'est pas possible. Le lecteur média BMW Motorrad Navigator V n'est actif que lorsqu'un casque compatible A2DP est connecté via Bluetooth. Si aucun casque Bluetooth n'est connecté, le BMW Navigator V ne peut diffuser que des messages vocaux via câble pour système audio BMW Motorrad.
  • Puis-je entendre les instructions vocales du BMW Motorrad Navigator V sans utiliser un système de communication Bluetooth?
    Oui, c'est possible. Les messages vocaux dans les modèles K 1600 GT/GTL et R 1200 RT sont reproduits par le système audio (accessoire en option) et diffusés par les haut-parleurs de la moto. Si vous utilisez un kit voiture pour le BMW Motorrad Navigator V (n° de référence 77 52 8 544 460), les instructions vocales sont diffusées par les haut-parleurs de la voiture.
  • Quelles données peuvent être échangées via Bluetooth entre deux unités BMW Motorrad Navigator V?
    Des informations pratiques et utiles : la connexion Bluetooth permet d'échanger itinéraires et trajets favoris. Lorsque vous échangez des itinéraires, il est possible que de légères variations se produisent si la même carte de navigation n’a pas été installée sur les deux unités. Dans chaque appareil, le trajet est toujours calculé sur la base des données cartographiques qui y sont installées.
  • Le transfert de données Bluetooth fonctionne-il également entre un Navigator V et un Navigator IV ou entre un Navigator V et un Navigator Adventure?
    Non, la transmission de données par Bluetooth n’est pas possible entre le Navigator IV et le Navigator V, car le Navigator V utilise un nouveau système interne de sauvegarde des itinéraires (appelé Trajets) incompatible avec le Navigator IV. La transmission de données via Bluetooth vers un Navigator Adventure n'est pas possible, étant donné que ce système n'est pas compatible avec la technologie Bluetooth. Le standard ANT est utilisé pour transférer les données entre deux unités Navigator Adventure.

Communication Bluetooth.

  • Le BMW Motorrad Navigator V peut-il être associé au système de communication BMW Motorrad?
    Oui, le Navigator V dispose d'une interface Bluetooth intégrée, et peut donc être utilisé avec un système de communication BMW Motorrad. Cela signifie que les messages vocaux d'un Navigator V peuvent être transmis sans fil vers un casque BMW Motorrad. Cela n'interrompt pas la connexion intercom entre deux casques BMW Motorrad. Les instructions vocales ne sont transmises qu'à un casque (celui du conducteur). Si un téléphone habilité Bluetooth est également disponible en plus du Navigator V, il sera alors connecté directement au Navigator V plutôt qu'au casque et pourra être utilisé très facilement à partir de l'unité. Ainsi, les appels de l'extérieur pourront être affichés sur le Navigator V avec les numéros correspondants. Ces appels pourront être acceptés ou refusés via le Navigator V. Il est également possible de passer des appels et d'utiliser le Navigator V comme clavier.
  • Est-il possible d'utiliser le système de communication Bluetooth d’autres fabricants avec le BMW Motorrad Navigator V?
    Oui, c'est en principe possible, mais on ne peut pas garantir un fonctionnement totalement parfait. Pour un fonctionnement optimal, l'utilisation du système de communication BMW Motorrad est recommandée.
  • Que dois-je faire pour connecter le BMW Motorrad Navigator V avec un système de communication BMW Motorrad?
    Les procédures d'appariement des dispositifs Bluetooth à un système de communication BMW Motorrad et au Navigator V sont décrites dans leurs modes d'emploi respectifs.
  • Le BMW Motorrad Navigator V peut-il être connecté au casque du conducteur via Bluetooth même s’il est connecté au casque du passager via le système intercom?
    Oui, c'est possible. Toutefois, les messages vocaux et la musique du lecteur média ne peuvent être entendus que dans un casque. Si vous souhaitez utiliser le Navigator V avec deux systèmes de communication BMW Motorrad, il doit tout d'abord être apparié à un casque (celui du conducteur). Le second casque est alors apparié au premier comme indiqué dans le mode d'emploi du système de communication BMW Motorrad. La connexion intercom est également maintenue pendant la diffusion des messages vocaux depuis le Navigator V.
  • J'ai installé un système de communication BMW Motorrad dans mon casque, mais je n'arrive pas à régler le volume avec le contrôleur MMC.
    Pour pouvoir ajuster le volume sonore du système de communication BMW Motorrad à l'aide du contrôleur MMC, vous devez avoir la dernière version du logiciel v250 pour le système de communication BMW Motorrad. Ce logiciel est disponible gratuitement auprès de votre concessionnaire BMW Motorrad.
  • Puis-je utiliser le réglage du volume sonore du MMC sur une R 1200 GS avec un casque Bluetooth qui n'a pas été fabriqué par BMW?
    Non. Le réglage du volume du contrôleur MMC nécessite que le casque Bluetooth permette le réglage du volume à distance. La fonction de réglage à distance du contrôleur MMC n’est compatible qu'avec le système de communication BMW Motorrad.
  • Lorsque j'utilise le BMW Motorrad Navigator V avec le système intercom d'un casque, une tonalité est transmise à chaque fois que j'appuie sur une touche ou que je touche l'écran tactile. Comment puis-je stopper ce phénomène?
    Si vous utilisez le Navigator V avec un système de communication BT, il est conseillé d'éteindre les sons liés aux touches et à l'écran tactile. Pour y parvenir, rendez-vous sur la page principale du Navigator V et appuyez sur l'élément « Volume ». Sur l'écran suivant, appuyez sur le symbole du tournevis en haut à gauche, puis sur celui d'après, décochez l'option (crochet vert) en appuyant sur « tonalités ».

Téléphone mobile Bluetooth.

  • Je ne peux connecter mon Navigator V à mon téléphone mobile que sur une courte durée (environ 10 secondes) avant que la connexion soit perdue. Un message d'erreur est alors affiché sur le Navigator V. Pourtant, la connexion Smartphone Link fonctionne correctement. Comment cela se fait-il?
    Étant donné que le Navigator V n'est pas équipé de haut-parleurs intégrés, ce message est affiché lorsqu'il n'y a pas de support de sortie disponible pour l'audio. Une connexion téléphonique n'est donc possible que si des écouteurs, un casque Bluetooth ou le kit voiture (avec alimentation électrique activée) ont été connectés. Naturellement, la connexion SmartPhone via Bluetooth fonctionne même sans casque ou kit voiture.
  • Puis-je entendre les instructions vocales du BMW Motorrad Navigator V pendant que je passe un appel?
    Si un appel téléphonique est effectué par le biais du Navigator V et d'un téléphone mobile connecté via Bluetooth, les messages vocaux du Navigator V sont supprimés au profit de l'appel téléphonique. Les changements de direction sont toutefois indiqués par un signal d'alerte pendant la conversation téléphonique. Ils s'affichent en même temps sur l’écran du Navigator V.
  • J'ai couplé mon smartphone et un système de communication BMW Motorrad via Bluetooth avec le BMW Motorrad Navigator V. Puis-je écouter de la musique à partir de mon smartphone?
    Non, ce n'est pas possible. Le BMW Motorrad Navigator V ne peut pas transmettre de la musique via Bluetooth. Par contre, vous pouvez utiliser le lecteur média intégré dans le BMW Motorrad Navigator V à la place.

Support de montage navigation.

  • Quelle est la différence entre le support de montage de navigation de la K 1600 GT/GTL et de la R1200 GS ?
    Les supports de montage de navigation de la K 1600 GT/GTL et de la R 1200 GS sont très similaires et sont basés sur la même technologie. La différence est que le contrôleur MMC de la R 1200 GS contrôle directement le Navigator V, alors que le contrôleur MMC de la K 1600 GT/GTL contrôle le combiné d'instruments qui émet les commandes au Navigator V.
  • Ai-je besoin d’une version spéciale du BMW Motorrad Navigator V pour le support de montage de la R 1200 GS ?
    Non, vous n'avez pas besoin d'une version spéciale du BMW Motorrad Navigator V pour la R 1200 GS. Le Navigator V est disponible en deux ensembles différents qui diffèrent l'un de l'autre du fait que la version pour support de montage de navigation ne comporte pas de socle de montage à 4 touches puisqu'il est déjà installé en usine sur la R 1200 GS.
  • Est-il possible d'installer ultérieurement le support de montage de navigation de la R 1200 GS ?
    Le support de montage de navigation comprend le contrôleur MMC, le support de fixation et le socle au-dessus du combiné d’instruments. Chaque composant peut être installé ultérieurement.
  • Puis-je installer le support de montage de navigation à contrôleur MMC sur une R 1200 GS d'un modèle antérieur à 2013 ?
    Non, ce n'est pas possible. Le support de montage de navigation nécessite un bus LIN et les R 1200 GS antérieures aux modèles 2013 n'en étaient pas équipées.
  • Si j'ai commandé une R 1200 GS sans support de montage de navigation, est-il possible d'installer un Navigator V par la suite ?
    Oui, le Navigator V fourni avec le socle à 4 touches peut aussi être utilisé sur la R 1200 GS. L'installation nécessite également un support de fixation au-dessus du combiné d'instruments.
  • Je possède déjà un Navigator IV. Puis-je l'utiliser sur ma R 1200 GS avec le support de montage de navigation ?
    Oui, c'est possible. La seule exigence est que le Navigator IV soit équipé de la version de logiciel 4.90 ou d'une version plus récente. Si besoin, le logiciel du Navigator IV peut être mis à niveau gratuitement par WebUpdater.
  • Puis-je utiliser le Zumo 660 Garmin avec le support de montage de navigation de la R 1200 GS ?
    Le Zumo 660 Garmin peut être installé sur le support de montage qui l'alimente alors en courant. Cependant, son utilisation par le contrôleur MMC et toutes les autres fonctionnalités particulières du Navigator IV ou du Navigator V ne sont pas compatibles.
  • La fonction d'avertissement de bas niveau de carburant du Navigator V est-elle reliée au voyant d'alerte du réservoir de carburant de la K 1600 GT/GTL ou de la R 1200 GS avec le support de montage de navigation ?
    La fonction d'avertissement de bas niveau de carburant du Navigator V est basée sur les données de l’autonomie résiduelle de la K 1600 GT/GTL qui sont transmises depuis la moto. Le seuil d'avertissement du navigateur peut être réglé individuellement et fonctionne indépendamment de la lampe-témoin de réserve de carburant de la K 1600 GT/GTL. L'avertissement de bas niveau de carburant de la R 1200 GS, de son côté, est relié au voyant d'alerte du réservoir de carburant de la moto. La fonction de seuil d'avertissement du Navigator V ne s’applique pas à la R 1200 GS. L'avertissement de bas niveau de carburant est accompagné de l'avertissement de réserve sur la R 1200 GS.
  • Puis-je remplacer le support existant par un support de montage à 4 touches et utiliser quand même le contrôleur MMC ?
    Non, cela n'est pas possible, car le support de montage à 4 touches n'est pas compatible avec un bus LIN.
  • J'ai un Navigator IV sur ma R 1200 GS fabriquée en 2013 et j'aimerais acheter un Navigator V. Puis-je remplacer mon Navigator IV par un Navigator V ?
    Oui. La fixation du support de montage de navigation de la R 1200 GS modèle 2013 ou plus récent est entièrement compatible avec le Navigator IV et le Navigator V. Toutes les fonctions du Navigator V sont opérationnelles.
  • J'avais un Navigator IV sur ma K 1600 GT/GTL et je voudrais acheter un Navigator V. Puis-je remplacer mon Navigator IV par un Navigator V ?
    Oui. Le support du support de montage de navigation de la K 1600 GT/GTL est entièrement compatible avec le Navigator IV et le Navigator V. Toutefois, étant donné que l'écran du Navigator V est plus grand que celui du Navigator IV, il faut remplacer le couvre-instruments sur les motos K 1600 GT/GTL fabriquées avant 2014 (numéro de référence 46 63 8 546 302) pour être en mesure de voir l'écran du Navigator V en entier. Le couvercle correspondant du navigateur est disponible sous le numéro de référence 46 63 8 546 367.

Fonctionnement et fonctionnalités

  • Le Navigator V est-il capable de calculer des itinéraires qui comportent de nombreux virages ?
    Oui, le Navigator V peut calculer des itinéraires sinueux. Après tout, ces virages sont le plus beau moyen de se rendre d'un point à un autre.
  • Comment puis-je mettre à niveau la base de données des concessionnaires BMW Motorrad sur mon Navigator ?
    La base de données des concessionnaires BMW Motorrad de votre navigateur est mise à jour une fois par an. La version la plus récente peut être téléchargée à partir de la page Navigator V. Pour procéder à l'installation, copiez simplement les fichiers sur le navigateur. Des instructions précises sont fournies avec la base de données.
  • Il est possible de configurer l'icône de la vue cartographique du navigateur. Où puis-je obtenir une icône pour ma moto BMW ?
    Les icônes pour les derniers véhicules BMW Motorrad peuvent être téléchargées à partir de la page Navigator V. Actuellement, les modèles R 1200 GS, K 1600 GT, K 1600 GTL et R 1200 RT sont disponibles en différentes couleurs.
  • Des messages TMC sont disponibles sur la K 1600 GT/GTL. Le sont-ils également sur la R 1200 GS ?
    Les messages TMC de la K 1600 GT/GTL sont reçus par la radio de la moto et envoyés au Navigator V. Les messages TMC ne sont pas disponibles sur la R1200 GS puisque cette moto n'est pas équipée d'une radio.
  • Que signifient les petits triangles dans les différents menus et boîtes de dialogue ?
    Un petit triangle indique que cette fonction du Navigator V peut être activée en appuyant sur le contrôleur MMC et en le maintenant enfoncé vers la gauche ou la droite selon la direction du triangle.
  • Est-il possible de personnaliser l'écran d'accueil du Navigator V ?
    Non, il n'est pas possible de personnaliser l'écran d'accueil.
  • Dois-je enlever le Navigator BMW Motorrad quand je fais le plein pour le protéger des éclaboussures et des vapeurs de carburant ?
    Non, le boîtier et l’écran du Navigator sont résistants à l’essence. Il suffit simplement d'essuyer toute éclaboussure de carburant à l'aide d’un chiffon propre.
  • La fonction de boussole du Navigator BMW Motorrad pointe dans la mauvaise direction immédiatement après l'avoir allumée. Une fois en mouvement, la direction est correcte. Comment cela se fait-il ?
    La fonction de boussole du Navigator est basée sur une boussole électronique et non pas une boussole magnétique. La boussole électronique détecte la direction en déterminant la différence entre deux points de mesure de position. Tant que le Navigator n’est pas en mouvement, il n'est pas en mesure de déterminer la direction en calculant la différence de position entre deux endroits. Mais une fois que vous avez commencé à rouler, cette différence peut être calculée, et la boussole peut afficher la direction avec précision.
  • Est-ce que le Navigator BMW Motorrad comporte une fonction de navigation à l’estime ?
    Le Navigator BMW Motorrad ne comprend pas la fonction de navigation à l’estime. Cette fonction permet la navigation là où il n’y a aucune réception satellite en analysant le signal du tachymètre et d’un gyro (boussole magnétique), comme par exemple dans des tunnels.