Julien, Pilote
Julien est pilote. Son quotidien professionnel requiert rigueur, application, et une excellente préparation avant chaque vol. La checklist ? Une étape obligatoire avant d'entreprendre quelconque action dans le cockpit ! Ces gestes essentiels pour assurer la sécurité du personnel de bord et des passagers font partie intégrante de son travail. Mais ces étapes préalables à chaque vol sont aussi celles qu'il applique avant chaque départ...à moto ! Découvrez son rituel de préparation, et ses conseils pour s'équiper avant chaque roadtrip.
Julien, depuis combien de temps fais-tu de la moto ?
Julien, depuis combien de temps fais-tu de la moto ?
J’ai passé mon permis moto il y a 8 ans ! Mais à vrai dire, j’ai commencé la moto beaucoup plus jeune… C’est à 16 ans que j’ai passé mon permis 125. Il y a donc 19 ans de cela ! J’ai ensuite terminé mes études et une fois mon cursus terminé, j’ai passé mon permis moto. Ça remonte à 2009 !
Côté moto, es-tu plutôt routière ou sportive ?
Côté moto, es-tu plutôt routière ou sportive ?
Routière, sans hésiter ! Je fais surtout de la moto pour prendre du plaisir en balade, pour découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux endroits, voyager… Je suis moins attiré par la course.
Es-tu plutôt Bol d’Or ou Road Movie sur la route 66 ?
Clairement…Route 66 ! Je ne suis vraiment pas branché compétition, je suis plutôt tourné vers l’aventure du voyage, c’est ce qui me plaît dans le Touring.
Ses équipements
Quel est ton meilleur souvenir de roadtrip ?
Quel est ton meilleur souvenir de roadtrip ?
Il y a 7 ans de cela…. J’ai fait la Corse à moto. Du sud de la France jusqu’en Corse, j’ai adoré découvrir tous les paysages différents de la route. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’en ai des souvenirs incroyables : c’était en octobre et les couleurs étaient magnifiques, les routes sinueuses, la température idéale. Il n’y avait personne sur les routes ! On était seuls au monde dans un cadre idyllique et ce, pendant 10 jours. J’y ai vraiment passé des moments incroyables !
La check list est un moment important avant chaque voyage, que ce soit avant un vol, ou avant un roadtrip. Quelle est ta check list moto ?
La check list est un moment important avant chaque voyage, que ce soit avant un vol, ou avant un roadtrip. Quelle est ta check list moto ?
Il y a trois éléments principaux dans ma checklist avant chaque voyage.
D’abord la navigation : je vérifie bien l’itinéraire, la carte et je programme bien mon GPS en fonction de toutes mes étapes. Je repère aussi différents arrêts si besoin.
Ensuite, l’équipement. De la tête aux pieds, je m’assure que rien n’est laissé au hasard et qu’importe ma destination ou les intempéries, pourvu que je sois bien équipé. Gants, casque, blouson, je n’oublie rien avant de partir.
Et pour finir : la moto. Lorsque l’on part en vol, nous vérifions l’avion sous toutes ses coutures. Idem pour la moto. S’assurer que le plein est fait, le bon niveau d’huile, les pneus gonflés. Bref, qu’elle soit opérationnelle pour éviter les mauvaises surprises en route.
Tu es un grand voyageur. Si tu devais parler d’une expérience à moto , où l’équipement était important, quelle serait-elle ?
Tu es un grand voyageur. Si tu devais parler d’une expérience à moto , où l’équipement était important, quelle serait-elle ?
J’ai souvenir d’un trajet Marseille-Toulouse pénible. J’ai été contraint de rentrer par l’autoroute pour des raisons de timing, alors qu’il était prévu - à la base - de rentrer en se baladant par les petites routes. Je n’avais pas le meilleur casque à l’époque et je l’ai vraiment regretté car le trajet a été très bruyant et donc très fatigant. J’aurais préféré vous raconter une histoire sur ma veste en cuir ! Mais j’ai appris à ce moment-là combien il était important d’avoir le bon équipement, en toutes circonstances !
Selon toi, quel est l’équipement primordial pour un grand voyageur ?
Selon toi, quel est l’équipement primordial pour un grand voyageur ?
En premier le casque, adapté à la vitesse et au type de la moto. Ensuite le blouson – adapté aux intempéries et en même temps passe-partout, respirant mais chaud, imperméable. L’un ne va évidemment pas sans l’autre et l’idéal reste d’avoir une panoplie complète et imperméable.
Julien, nous connaissons vos uniformes de pilote… mais quel serait l’uniforme idéal d’un voyageur Tour ?
Julien, nous connaissons vos uniformes de pilote… mais quel serait l’uniforme idéal d’un voyageur Tour ?
Je dirais qu’il faut choisir une panoplie qui recense ces principaux critères : le confort, la chaleur, l’imperméabilité et surtout la protection. Mais aussi une panoplie passe-partout, adapté à la ville et avec laquelle il soit possible de s’arrêter déjeuner sans forcément passer pour un cosmonaute. C’est d’ailleurs le cas avec le blouson StreetGuard qui, finalement, ne laisse transparaître ses nombreuses coques de protection qu’au toucher.
Le Casque Système 7 Carbone
Dans ton métier, il y a une part importante dédiée à la technique. La technologie est-elle aussi importante dans pour tes équipements moto de même ?
Dans ton métier, il y a une part importante dédiée à la technique. La technologie est-elle aussi importante dans pour tes équipements moto de même ?
Oui, bien sûr, je pense qu’il est très important de pouvoir s’appuyer sur des équipements qui nous aident au quotidien grâce à leur technologie. Je pense au casque système 7 Carbone avec lequel il est possible de recevoir des appels ou d’en passer en toute sécurité grâce au Système de communication parfaitement intégré au casque. C’est idéal de pouvoir rouler en profitant du confort de la technologie.
Quel road trip en moto rêverais-tu de faire ?
Quel road trip en moto rêverais-tu de faire ?
Il y en a deux : la Namibie et l’Amérique du sud. Je rêverais de traverser le Chili du Nord au Sud.
Quel est ton accessoire fétiche pour un voyage ? Je n’ai pas vraiment d’accessoire fétiche… Je ne suis pas superstitieux, je suis plutôt quelqu’un de rationnel. Disons que je suis plutôt « checklist » que « fétiche » !