L'innovation de A à Z.

Sécurité renforcée. Meilleure expérience de pilotage

Nous n'avons jamais connu de temps d'arrêt et gardons toujours une large longueur d'avance. Notre vision: créer le plus grand sentiment de liberté possible à chaque tour et la symbiose parfaite entre l'homme et la machine. Et le mieux dans tout cela: nous pouvons d'ores et déjà vous présenter ce véhicule futuriste, la VISION NEXT 100 de BMW Motorrad. Notre objectif est de construire chaque moto BMW de manière à ce qu'elle vous procure la plus grande expérience de conduite moto. Non seulement pour la moto du futur, mais aussi pour chaque moto que nous avons lancée dans le passé. Nous anticipons en permanence et développons de nouvelles solutions, innovations et technologies qui rendent votre expérience individuelle sur la route aussi confortable et sûre que possible physiquement. Cette page contient des faits amusants et intéressants à la fois sur le passé, les innovations actuelles et les visions du futur.  

Vers une moto autonome.

Vers une moto autonome.

Notre volonté au quotidien ? Toujours nous assurer de la sécurité du pilote, et faire en sorte que nos motos soient des véhicules sûrs. La moto autonome par BMW Motorrad est cependant, un prototype qui n’a pas vocation à être produite en série, mais à servir de plateforme de développement pour la sécurité du motard.

La moto autonome est un prototype que nous avons présenté au grand public lors du Consumer Electronic Show 2019 (CES) à Las Vegas - le salon qui donne un aperçu des tendances technologiques à venir. Cependant, nous ne forçons pas la conduite autonome en tant que telle avec ce véhicule d’essai.

L'idée de Motorrad ? Se servir de cette R 1200 GS comme une plateforme "pour le développement de systèmes et de fonctions futurs visant à rendre la pratique du deux-roues encore plus sûre, plus confortable et à accroître le plaisir de conduire", a affirmé l'ingénieur Stefan Hans qui a développé, avec son équipe, cette moto robotisée. 

Ce R 1200 GS permettra également d'enrichir la bases de données portant sur la partie dynamique de la conduite qui permettrait de détecter les situations dangereuses et de proposer le ou les systèmes de sécurité adéquats lorsque le motard se trouve dans un virage, aborde une intersection ou doit effectuer un freinage brusque.

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Fabrication Additive

Fabrication Additive

La fabrication additive est encore au stade embryonnaire, mais il est déjà clair pour BMW Motorrad que sont potentiel est énorme. Les pièces fabriquées à partir d'une imprimante 3D jouent un rôle particulièrement important dans la création de prototypes. Et même aujourd'hui, certains composants et pièces de rechange peuvent être produits de manière rapide et économique, sans délais d'attente importants.

Dans le cadre de cette fabrication, les objectifs sont variés. L'un de ces objectifs serait de fait l'individualisation en masse de pièces sélectionnables et configurables. Pour rendre un véhicule encore plus personnel. Maintenant, reste à savoir quelles pièces entreront dans la production en série. Et cette question est passionnante !

Nous avons par ailleurs déjà lancé une production en série (en utilisant un processus d'impression 3D) avec un support pour la couverture de toit de la BMW i8 Roadster. Nos recherches et développements actuels testent le potentiel de cette technologie de production. 

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Mise en réseau pour plus de confort et de sécurité.

Mise en réseau pour plus de confort et de sécurité.

BMW Motorrad travaille d'arrache-pied pour que les motos fasse partie intégrante de la mobilitédu futur. L'accent est mis sur la communication entre véhicules (communication V2V) via un réseau numérique. BMW Motorrad se tourne donc vers des systèmes d'assistance au conducteur intelligents, qui devraient permettre une plus grande sécurité et un plus grand confort aux motards. Par exemple, une aide au mouvement d'intersection : la voiture reçoit un signal d'avertissement lorsqu'elle approche d'un croisement si elle se trouve sur une trajectoire de collision avec une moto. Un autre assistant électronique pourrait être les feux de freinage électroniques de secours : si une moto doit soudainement freiner, derrière laquelle, par exemple, un bus ou une camionnette conduit et gêne ainsi la vue des véhicules qui suivent, un avertissement est envoyé à ces véhicules. Le véhicule à l'arrêt est également en cours de développement. En terme d'avertissement de même : si une moto tombe en panne, une voiture peut recevoir un signal d'avertissement à temps et adapter son comportement de conduite.

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Les derniers tests au carbone.

Les derniers tests au carbone.

Depuis l'introduction de la BMW HP4 RACE,  la production en série de carbone est désormais possible et est devenue référence en matière de construction légère. Cependant, les avantages ne sont pas seulement le poids inférieur de la fibre de carbone par rapport aux matériaux conventionnels - le cadre impressionne notamment par sa rigidité transversale, en flexion et en torsion. Les faibles forces gyroscopiques sont un avantage pour les roues. La production de carbone devenant de plus en plus rapide et économique, vous seriez surpris de voir quelles pièces seront utilisées dans les véhicules de production de BMW Motorrad à l'avenir. Jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour la production en série, des tests de dureté complexes et des tests d'endurance sont effectués. Lors du test de freinage des roues en carbone, nos développeurs ont forcé des dégâts et prouvé qu’il était encore possible de rouler avec la moto. Sur le banc d’essai, les testeurs ont simulé l’action de différentes forces, donné aux roues en carbone un choc radial ou imité des wheelies. Les tests de brouillard salin et de changement climatique faisaient tout autant partie de la série de tests que le test de freinage sous un développement de chaleur particulièrement élevé. Nous testons toutes les situations extrêmes et tous les scénarios imaginables afin de ne rien laisser au hasard. 

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Innovations Actuelles

CONCEPT LINK.

CONCEPT LINK.

L'interconnectivité intelligente entre être humain, véhicule, vêtements de moto et environnement vous permet d'atteindre le degré suprême de liberté. L'étude Concept Link fait naître l'alliance parfaite des mondes du numérique et de l'analogique, pour une agréable expérience de la mobilité dans l'environnement urbain du futur.  

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LASER LIGHT.

LASER LIGHT.

Grâce au feu de brouillard laser, vous ne perdez jamais de vue votre destination. De portée extrêmement longue, vous pouvez détecter des dangers potentiels 11 secondes plus tôt qu'avec des phares conventionnels à des vitesses de 100 km/h.  

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La nouvelle R 1250 GS.

La nouvelle R 1250 GS.

Avec la nouvelle BMW R 1250 GS, soyez prêts à découvrir la force du nouveau moteur Boxer. Forte d'une puissance impressionnante, la nouvelle GS vous embarque pour des aventures inédites. Soyez prévenus :  l'augmentation du déplacement à 1250 cm3 et 136 ch vous apporte plus de performances - le couple maximal est de 143 Nm. À plus bas régime, le ride est puissant sans être brusque, et fonctionne parfaitement sans à-coups. La raison ? Le contrôle variable de l’arbre à cames BMW ShiftCam, le cœur et l’innovation technologique du nouveau moteur Boxer. En parallèle de ces nouveautés, BMW Motorrad a aussi réduit les émissions et la consommation de carburant. Que ce soit en ville, sur une route de campagne, sur une autoroute ou en tout-terrain : nouveaux styles et couleurs, de nombreux détails techniques et des options d'équipement intéressantes renforcent le caractère de la nouvelle BMW R 1250 GS.

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Innovations générales

CONNECTIVITÉ - ÉCRAN TFT ET APPLICATION BMW MOTORRAD CONNECTED.

CONNECTIVITÉ - ÉCRAN TFT ET APPLICATION BMW MOTORRAD CONNECTED.

Les équipements de connectivité en option vous permettent d'être entièrement connecté et d'avoir toujours les informations requises à portée de main. L'association d'un écran TFT de 6,5 pouces et d'un multi-contrôleur sur le guidon vous procure un contrôle intuitif de vos fonctionnalités. Que vous souhaitiez naviguer facilement à travers la ville grâce aux flèches de navigation de l'appli Connected de BMW Motorrad, passer un appel téléphonique tout en conduisant ou encore écouter le morceau idéal - grâce à la Connectivité, vous maintenez votre concentration sur la route et disposez d'une vue globale de toutes les informations critiques.  

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CHÂSSIS ET JANTES EN CARBONE.

CHÂSSIS ET JANTES EN CARBONE.

Les meilleures qualités du carbone sont... sa supériorité. Le carbone vous permet de prendre chaque virage plus rapidement, d'accélérer plus vite et de freiner plus tard. Pour la première fois dans l'histoire, BMW Motorrad fait le choix sans compromis du châssis et des jantes en carbone (technologie carbone) pour la HP4 RACE. Grâce à la rigidité de l'aluminium et à la puissance de l'acier, BMW Motorrad élève radicalement la barre pour l'ensemble de l'industrie automobile.  

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ECALL L'APPEL D'URGENCE INTELLIGENT.

ECALL L'APPEL D'URGENCE INTELLIGENT.

ECALL vous fournit une assistance fiable et immédiate le moment venu. L'appel d'urgence intelligent est toujours à vos côtés et parle votre langue en vous aidant en cas d'accident et dans des situations d'urgence.  

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ASSISTANT DE VISION LATÉRALE

ASSISTANT DE VISION LATÉRALE

L'assistant de vision latérale en option vous permet de tout avoir sous contrôle, y compris les choses invisibles à l’œil nu.  

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CASQUE SYSTÈME 7 CARBONE BMW.

CASQUE SYSTÈME 7 CARBONE BMW.

Le Système 7 Carbone vous procure un confort intégral tout en restant ultra-léger. En effet, la coque du casque en carbone est fabriquée selon un processus élaboré de pré-imprégantion qui vous permet de réduire de 25% le poids du casque par rapport aux procédures conventionnelles.  

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ABS PRO.

ABS PRO.

ABS Pro fait de chaque tournant une expérience de conduite totalement délectable: ABS Pro permet une décélération plus sûre en cas d'urgence. La tendance naturelle de la moto à revenir en position droite lorsqu'elle est penchée est réduite au minimum. Ainsi, la moto reste sous votre contrôle, y compris lors de freinages brusques dans des virages.  

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Étapes importantes.

Les innovations les plus marquantes.

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