Une période d’expansion.

Externalisation à Berlin.

À Berlin-Spandau, où l’on construisait des moteurs d’avion jusqu’en 1945 et où des machines-outils ont été installées par la suite, les motos BMW trouvent leur nouvelle maison et insufflent un peu d’air berlinois dans leurs pneus. L'industrie de la moto connaît un nouvel essor et BMW produit une toute nouvelle série avec les modèles /5.

La moto devient un passe-temps.

La moto devient un passe-temps.

L'attitude envers les motos a changé : les clients sont davantage axés sur les loisirs et la moto devient de plus en plus populaire parmi les plus riches. La série / 5 répond à toutes les exigences d’une moto moderne au début des années soixante-dix.

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Des motos BMW dans le monde entier.

Dans les années soixante, BMW misait sur le châssis bien établi des modèles à bras oscillant complets lancés en 1955, qui établissaient de nouvelles normes en matière de stabilité de conduite, à la fois seuls et avec side-car. En 1969, deux modèles sportifs, la R 50 S et la R 69 S, viennent compléter la gamme. Cette dernière est la moto allemande la plus rapide en production avec une vitesse maximale de 175 km / h, ce qui permet à BMW de s’imposer parmi les meilleurs sur la scène internationale. Les motos BMW glissent non seulement sur les routes européennes, mais conquièrent également les autoroutes américaines. Une grande partie des machines produites dans les années soixante sont livrées aux États-Unis, mais sur d'autres continents également, les motos BMW deviennent de plus en plus courantes sur les routes.

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Les motos des années 1960

1960 : R 69 S.

1960 : R 69 S.

La R 69 S, une moto de sport haut de gamme, est dévoilée au public. Avec une puissance de 42 ch et une vitesse de pointe de 175 km/h, elle suscite beaucoup d'intérêt en Allemagne et ailleurs. Le vilebrequin du moteur de la R 69 S est équipé d’un amortisseur à support. L’amortisseur de direction hydraulique assure un excellent confort sur route.

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1967 : R 69 US.

1967 : R 69 US.

À partir de 1967, BMW propose une version de ses modèles Boxer avec fourche télescopique spécialement destinée au marché nord-américain. Cette initiative a permis de combler le temps d’attente pour la nouvelle série /5 sur le marché américain, le marché étranger le plus important.

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1969 : R 50/5.

1969 : R 50/5.

La série /5 est une refonte complète du modèle Boxer : cadre tubulaire léger à double berceau avec culbuteur de roue arrière et fourche télescopique, vilebrequin et bielle, générateur triphasé, allumage par batterie, démarreur électrique, carburateur avec papillon à dépression. Pour la première fois, d’autres couleurs que le blanc et le noir, notamment le bleu, le rouge et l’argenté, sont disponibles. La R 50/5 d’entrée de gamme est la dernière BMW proposant la cylindrée 500 cm3 classique.

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1969 : R 60/5.

1969 : R 60/5.

La R 60/5 est une refonte complète du modèle Boxer : cadre tubulaire léger à double berceau avec culbuteur de roue arrière et fourche télescopique, vilebrequin et bielle, générateur triphasé, allumage par batterie, démarreur électrique, carburateur avec papillon à dépression. Le démarreur électrique est un équipement de série. Pour la première fois, d’autres couleurs que le blanc et le noir, notamment le bleu, le rouge et l’argenté, sont disponibles.

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1969 : R 75/5.

1969 : R 75/5.

La R 75/5, le modèle haut de gamme de la série /5, présente le même châssis que les autres modèles de la série /5, mais grâce à sa cylindrée de 750 cm3, il développe une puissance phénoménale de 50 ch et atteint une vitesse de pointe de 175 km/h. BMW se retrouve donc idéalement positionnée pour profiter pleinement du boom de la moto dans les années 1960.

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Plus de décennies

  • 1920
    Les fondations.

    Lors du Salon automobile de Berlin, en septembre 1923, le feu vert a été donné à la construction de motos BMW : la R 32, conçue par Max Friz, fut la première moto BMW. Le moteur Boxer, que nous connaissons toujours aujourd'hui, sera la principale caractéristique du constructeur.

     

  • 1930
    Des records, des courses... et encore des records.

    Dans les années 1930, les ingénieurs se sont efforcés d’améliorer les performances, mais seulement. Par exemple, ils ont aussi introduit la fourche télescopique à amortissement hydraulique et le moteur Boxer OHV, à la conception complexe. Ces avancées ont engendré des conséquences et des succès inédits.

  • 1940
    Toujours à l'avant-garde.

    La guerre a un impact désastreux pour BMW. Mais en 1948, la marque parvient à reprendre la production de motos. Le premier modèle à sortir des chaînes de production est la R 24, une moto monocylindre limitée à 250 cm3.

  • 1950
    Retour au sommet.

    Les années 1950 sont jalonnées de succès sportifs. BMW atteint des vitesses de pointe remarquables avec une Moto de série. De plus, les pilotes des écuries de la marque remportent les championnats du monde. 

  • 1970
    Protection contre le vent et les intempéries.

    C’est le début d’une nouvelle ère : les motos sont désormais équipées d'un cockpit et complètement carénées afin d'améliorer le confort du pilote. Ce sont des motos sportives. La R 90 S, en particulier, remporte un franc succès grâce à son design et notamment grâce à sa peinture bi-ton très élaborée.

  • 1980
    Nouvelles technologies, nouveau segment.

    Le constructeur surprend grâce à des innovations de pointe et au nouveau segment « enduro de voyage ». Après le mono-bras oscillant révolutionnaire de 1980, le système BMW Paralever est introduit en 1987 sur la R 100 GS.

  • 1990
    Avant-garde et innovation.

    Le nouveau Boxer quatre soupapes avec gestion du moteur électronique ainsi que la première moto monocylindre produite depuis 1966 arrivent sur le marché dans les années 1990. De plus, au printemps 1991, BMW Motorrad devient le premier constructeur de motos du monde à proposer un convertisseur catalytique trois voies régulé conçu pour les motos.

  • 2000
    Des motos plus sportives et plus dynamiques que jamais.

    Plusieurs nouveaux modèles et diverses innovations techniques renforcent la croissance de BMW Motorrad : la nouvelle Série K est désormais équipée d’un moteur à montage transversal et la nouvelle Série F connaît un franc succès dans le segment de gamme intermédiaire. À la fin des années 2000, BMW Motorrad lance l’une des nouveautés majeures du marché : la S 1000 RR, qui marque l'entrée de la marque dans le monde des superbikes.

Les modèles actuels