Protection contre le vent et les intempéries.

Une nouvelle catégorie de modèles plus aérodynamique.

C’est le début d’une nouvelle ère : les motos sont désormais équipées d'un cockpit et complètement carénées afin d'améliorer le confort du pilote. Ce sont des motos sportives. La R 90 S, en particulier, remporte un franc succès grâce à son design et notamment grâce à sa peinture bi-ton très élaborée.

Née dans le tunnel aérodynamique : la R 100 RS.

Née dans le tunnel aérodynamique : la R 100 RS.

La R 100 RS est la première moto de série produite par BMW Motorrad à être entièrement carénée et mise au point dans le tunnel aérodynamique. En plus des principes aérodynamiques suivants, le principal souci des concepteurs était de protéger le pilote du vent et des intempéries. D'autre part, la R 100 RS est la première moto BMW avec une cylindrée de 1 litre. Avec une vitesse de pointe de 200 km/h, cette moto est aussi un véritable bolide. Cependant, contrairement aux motos concurrentes, le pilote peut s'asseoir en position verticale, derrière le carénage, ce qui rend la conduite nettement plus confortable. BMW a ainsi créé une nouvelle catégorie : la tourer de sport.

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Les motos des années 1970

1973 : R 90 S.

1973 : R 90 S.

La R 90 S est la première BMW avec une cylindrée de plus de 750 cm3 et la première BMW à atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. Son frein avant à double disque assure une fiabilité de freinage optimale. Avec sa protection de cockpit de série et sa peinture bi-ton complexe, la R 90 S est devenue un modèle emblématique des années 1970 grâce à son design.

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1976 : R 100 RS.

Source: BMW Group Archive; Photographer: BMW Werkfoto.

1976 : R 100 RS.

La R 100 RS est la première moto du monde à être entièrement carénée et mise au point dans le tunnel aérodynamique. Sa conception protège le pilote du vent et des intempéries. Elle a marqué le début d’une nouvelle ère dans le domaine de la construction de motos.

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1977: R 100 RT.

1977: R 100 RT.

Grâce au carénage, destiné à améliorer le confort de conduite, BMW a mis au point une moto de tourisme longue distance à partir de la sportive R 100 RS. Dans la gamme BMW, les lettres RT spécifiques aux motos de tourisme sont toujours synonymes de confort.

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1978 : R 45.

1978 : R 45.

Avec la R 45, un modèle d’entrée de gamme, le plaisir de conduire une BMW est désormais accessible au plus grand nombre. Elle coûte moins cher à assurer. Cette moto destinée aux pilotes débutants et à ceux qui se remettent à la moto bénéficie elle aussi du moteur Boxer BMW et d’un arbre de transmission.

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1978 : R 65.

1978 : R 65.

La « petite » R 45 a servi de base à ce modèle intermédiaire de 650 cm3 principalement destiné à l'exportation. Elle fut suivie peu de temps après par la R 65 LS, dotée de carénages de cockpit plus petits.

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Plus de décennies

  • 1920
    Les fondations.

    Lors du Salon automobile de Berlin, en septembre 1923, le feu vert a été donné à la construction de motos BMW : la R 32, conçue par Max Friz, fut la première moto BMW. Le moteur Boxer, que nous connaissons toujours aujourd'hui, sera la principale caractéristique du constructeur.

     

  • 1930
    Des records, des courses... et encore des records.

    Dans les années 1930, les ingénieurs se sont efforcés d’améliorer les performances, mais seulement. Par exemple, ils ont aussi introduit la fourche télescopique à amortissement hydraulique et le moteur Boxer OHV, à la conception complexe. Ces avancées ont engendré des conséquences et des succès inédits.

  • 1940
    Toujours à l'avant-garde.

    La guerre a un impact désastreux pour BMW. Mais en 1948, la marque parvient à reprendre la production de motos. Le premier modèle à sortir des chaînes de production est la R 24, une moto monocylindre limitée à 250 cm3.

  • 1950
    Retour au sommet.

    Les années 1950 sont jalonnées de succès sportifs. BMW atteint des vitesses de pointe remarquables avec une Moto de série. De plus, les pilotes des écuries de la marque remportent les championnats du monde. 

  • 1960
    Une période d’expansion.

    À Berlin-Spandau, où l’on construisait des moteurs d’avion jusqu’en 1945 et où des machines-outils ont été installées par la suite, les motos BMW trouvent leur nouvelle maison et insufflent un peu d’air berlinois dans leurs pneus. L'industrie de la moto connaît un nouvel essor et BMW produit une toute nouvelle série avec les modèles /5.

  • 1980
    Nouvelles technologies, nouveau segment.

    Le constructeur surprend grâce à des innovations de pointe et au nouveau segment « enduro de voyage ». Après le mono-bras oscillant révolutionnaire de 1980, le système BMW Paralever est introduit en 1987 sur la R 100 GS.

  • 1990
    Avant-garde et innovation.

    Le nouveau Boxer quatre soupapes avec gestion du moteur électronique ainsi que la première moto monocylindre produite depuis 1966 arrivent sur le marché dans les années 1990. De plus, au printemps 1991, BMW Motorrad devient le premier constructeur de motos du monde à proposer un convertisseur catalytique trois voies régulé conçu pour les motos.

  • 2000
    Des motos plus sportives et plus dynamiques que jamais.

    Plusieurs nouveaux modèles et diverses innovations techniques renforcent la croissance de BMW Motorrad : la nouvelle Série K est désormais équipée d’un moteur à montage transversal et la nouvelle Série F connaît un franc succès dans le segment de gamme intermédiaire. À la fin des années 2000, BMW Motorrad lance l’une des nouveautés majeures du marché : la S 1000 RR, qui marque l'entrée de la marque dans le monde des superbikes.

Les modèles actuels

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