Notre engagement en FSBK

Le Tecmas Racing Team

Notre équipe officielle depuis 2017

Avec 115 victoires, et plus de 250 podiums en course, le Tecmas Racing Team est une structure incontournable du sport motocycliste français. Située à Bourges, dans le centre de la France, l'équipe a été créé par Michel Augizeau et Joël Blain, deux anciens pilotes. 

Avec des locaux de plus de 800m², le team dispose d'ateliers de préparation, un banc moteur, un banc suspension, un bureau d'études, et de nombreux outils lui permettant de réaliser certaines pièces. 

Depuis 2017, BMW Motorrad France et le Tecmas s'associent en FSBK pour faire rouler la dernière évolution de notre Superbike, avec Kenny Foray. Après un titre de Champion de France Superbike en 2017, et 3 saisons terminées à la seconde place avec la S 1000 RR, 2021 a marqué l'arrivée de la nouvelle M 1000 RR. Pour la première saison de notre moto M. Kenny Foray est parvenu à s'imposer à trois reprises, terminant le championnat à la troisième position.  

En 2022, l'association se poursuit avec une saison victorieuse, aussi bien en course qu'au niveau du Championnat : Kenny Foray parvient à s'imposer à l'issue de la dernière course de la saison, et obtient son premier titre au guidon de la M 1000 RR, 5 ans après son dernier sacre, avec la S 1000 RR !

La M 1000 RR version FSBK

Conçue pour la victoire

Engagée depuis 2021 par le Tecmas Racing Team, la BMW M 1000 RR répond aux spécifications du Championnat de France Superbike 2022. Si le moteur reste dans sa configuration d'origine, l'électronique, la suspension, les freins, carénages, ou encore échappements bénéficient de modifications pour aller chercher la trajectoire idéale, à chaque virage. 

Kenny Foray

Un nom synonyme de vitesse, et de titre !

Né le 2 août 1984 à Sèvres, Kenny Foray débute la compétition en 2002. Considéré comme un des pilotes Français les plus talentueux de sa génération, il s'est taillé une solide réputation en Championnat du Monde d'Endurance FIM, par sa rapidité, ainsi que sa régularité en piste. 

Champion du Monde d'Endurance en 2014, Champion de France Superbike Stock en 2015, il devient vice-champion en FSBK avec le Tecmas Racing Team et la BMW S 1000 RR en 2016, avant de décrocher le titre de Champion de France avec la S 1000 RR, pour la première saison officielle avec BMW Motorrad France. Second de 2018 à 2020, il passe sur la M 1000 RR en 2021 et termine troisième, avec trois victoires.

L'objectif pour 2022 est clair : aller chercher le titre ! 

Meet the team !

Arnaud Sassone, le chef
C'est lui le patron !
Michel Augizeau, Team Manager
Le fondateur
Romain Lamonica, ingénieur en chef
L''électronique n'a pas de secrets pour lui !
Ugo Monegatti, chef mécanicien
Avec lui, tout roule !
Marie France & Thomas Robert, cuisiniers
Quand est-ce qu'on mange ?
Mickael Leveau, Kinésithérapeute
Sus aux courbatures !
spinner

Saison 2022 - les résultats

01 - Le Mans, 25-28/03

Double podium pour l'ouverture !

De retour après la pause hivernale, Kenny Foray se positionne déjà comme un prétendant à la couronne avec le deuxième chrono des qualifications, avec un 1'36"504, au guidon de la BMW M 1000 RR et ses pneus Michelin. 

En course 1, le pilote du Tecmas Racing Team perd deux positions, mais trouve son rythme en remontant à la troisième position, et parvient à la conserver tout au long de cette manche d'ouverture. Malgré ses efforts et d’excellents chronos, l'écart avec les deux leaders se creuse au fil des tours, mais notre pilote ne lâche rien pour garder sa troisième position jusqu'à l'arrivée.

Lors de la deuxième course, Kenny Foray s'élance depuis la deuxième ligne, avec un très bon rythme. Crédité du meilleur tour, avec un chrono en 1'36"545, il parvient à se hisser à la seconde position, et remonte au contact du premier.  La bataille faisant rage en piste, il termine une nouvelle fois à la troisième position, grâce à un rythme une nouvelle fois solide !

Ce double podium permet à Kenny Foray de repartir du Mans avec un total de 32 points, et la troisième position du classement général.

  • Qualifications : P2
  • Course 1 : P3
  • Course 2 : P3
02 - Nogaro, 06-08/05

Deux podiums de plus !

Après un premier rassemblement réussi au Mans, Le Tecmas Racing Team continue sa montée en puissance sur le circuit de Nogaro. Dès la séance de qualifications, Kenny Foray signe un excellent chrono en 1'27"904, à deux petits dixièmes de la pole position. Sixième sur la grille, il parvient à réaliser un excellent départ, qui le place troisième au classement. Auteur du meilleur tour en course avec un 1'27"454, le Champion de France 2017 fait briller la BMW M 1000 RR avant que l'épreuve ne soit neutralisée par un drapeau rouge, à la suite d'une chute d'un pilote concurrent. 

Grâce à son chrono de la première manche, Kenny Foray prend le départ en pole. Malgré quelques positions perdues, il réussit à remonter rapidement dans le trio de tête à la mi-course. Performant, il prend la seconde position dans le tout dernier tour de la course, au terme d'une lutte particulièrement intense. 

Ces deux podiums supplémentaires permettent à Kenny Foray de repartir de Nogaro avec 37 points supplémentaires. Au soir de ce deuxième rendez-vous, il compte ainsi 70 points et conserve la troisième position du classement provisoire. 

  • Qualifications : P6
  • Course 1 : P3
  • Course 2 : P2
03 - Lédenon, 27-29/05

La remontée fantastique !

Après une séance d'essais prometteuse, et un chrono en 1'23"004 lors des qualifications, Kenny Foray se positionne sur la troisième place de la grille de départ. Malheureusement, victime d'un incident mécanique dans le tour de chauffe, il ne parvient pas à prendre le départ. 

N'ayant pas de chrono enregistré en course 1, Kenny Foray prend le départ depuis la 26eme position en course 2. Dès l'extinction des feux, notre pilote parvient à remonter sur les autres participants, et termine le premier tour à la 14eme position. Enregistrant des chronos identiques à ceux des hommes de tête, le pilote de la BMW M 1000 RR atteint la 8eme position. Malgré tous ses efforrts, Kenny Foray ne peut pas revenir sur les leaders, et conserve cette même 8eme position.  

Au classement général, Kenny Foray pointe à la 4eme place, avec 78 points.

  • Qualifications : P3
  • Course 1 : DNS
  • Course 2 : P8
04 - Pau Arnos, 17-19/06

Victoire !

Dès les essais du vendredi, Kenny Foray réalise une belle performance et prend le troisième meilleur temps au cumul des séances. Pas de séance de qualifications le samedi en raison de l'alerte rouge canicule : notre pilote prend finalement le départ depuis la troisième position, grâce à ses résultats du vendredi. 

Dès l'entame de la course, Kenny Foray parvient à prendre le meilleur tour, et creuse l'écart avec ses poursuivants. Prenant la tête de la course lors de la septième boucle, il déroule sur son rythme, et franchit la ligne d'arrivée avec 2,6 secondes d'avance sur son poursuivant. Le pilote de la BMW M 1000 RR offre ainsi la toute première victoire de la saison au team Tecmas ! 

Avec le meilleur tour en course établi lors de la première course, Kenny Foray prend le départ de la seconde épreuve en pole position et réalise le holeshot. Sous pression de ses rivaux, il cède la première place, avant que la course soit interrompue à la suite d'un accident en piste. 

Lors du deuxième départ, le pilote BMW Motorrad reste dans le trio de tête, sans pour autant retrouver son rythme d'auparavant. Ne lâchant rien, Kenny Foray ne lâche rien et parvient à s'emparer de la seconde position, avant de creuser l'écart avec ses poursuivants. Malgré tous ses efforts, il ne réussit pas à revenir sur le leader, et passe le drapeau à damier à la seconde place.

Avec cette double performance, le pilote BMW réalise son plus beau week-end de la saison 2022 en repartant du circuit de Pau Arnos avec 46 points de plus. Au classement général, Kenny Foray récupère sa troisième place, avec 124 points. 

  • Qualifications : P3 (chronos essais)
  • Course 1 : Victoire
  • Course 2 : P2 
05 - Magny-Cours, 01-03/07

Deux nouveaux podiums avant la pause estivale !

Pour cette dernière épreuve avant la pause estivale, Kenny Foray entend bien marquer les esprits, et se positionner devant dès le début du week-end. Troisième en qualifications, il renoue avec le podium dès la première course, avec une seconde place, au terme d'une bataille magnifique avec les principaux concurrents au Championnat. 

Auteur du meilleur chrono à l'issue du troisième tour avec un 1'39"331, Kenny Foray conserve sa troisième place obtenue en qualifications, et reste en embuscade derrière les leaders. Malgré un rythme soutenu devant, le pilote de la BMW M 1000 RR ne lâche rien, et parvient à arracher la seconde position dans l'avant dernier tour. 

Avec son meilleur temps en course 1, Kenny Foray prend le départ depuis la pole position lors de la seconde manche. Malgré quelques positions perdues au départ, il reste régulier pour recoller au groupe de tête, et parvient même à reprendre la tête pour quelques tours. Dans une course au rythme intense, il termine finalement second, en faisant partie des deux seuls pilote à avoir fait tomber le chrono sous la barre symbolique des 1'40. 

Au classement général, Kenny Foray remonte à la seconde place, avec un total de 165 points. Le titre reste dans le viseur du Tecmas Racing Team ! 

  • Qualifications : P3
  • Course 1 : P2
  • Course 2 : P2
06 - Carole, 18-21/08

La rentrée victorieuse

De retour sur les circuits après la pause estivale, les participants du championnat FSBK-FEE se sont retrouvés sur le circuit Carole, pour l'avant-dernière manche de l'année 2022. 

Kenny Foray impose son rythme dès le début des essais, en établissant le nouveau record absolu du circuit en catégorie Superbike, avec un 59"275 signé lors de la FP3. Il confirme en qualifications, avec la pole position. 

Malgré un départ mitigé avec trois positions perdues, Kenny Foray trouve rapidement son rythme de course, en signant le meilleur tour en 59"413. Au guidon de la BMW M 1000 RR, il parvient à revenir au contact du leader, avant de prendre le commandement à la mi-course, après l'abandon de son rival. Kenny Foray, à l'abri de ses poursuivants, décroche ainsi sa deuxième victoire de la saison, avec une solide avance. 

Grâce à son meilleur tout en course 1, il s'élance à nouveau de la pole position lors de la seconde course. Avec un excellent départ, il prend immédiatement place dans le duo de tête, mais ne parvient pas à dépasser son rival, gêné par des pilotes retardataires. Il laisse filer la victoire, mais assure malgré tout les points de la seconde position, capitaux dans la lutte pour le titre. 

Avec seulement 19 points de retard sur son adversaire, Kenny Foray reste plus que jamais dans la lutte pour le titre, avant la dernière manche, le 25 septembre sur le circuit Paul Ricard (83).

  • Qualifications : P1
  • Course 1 : P1
  • Course 2 : P2
07 - Paul Ricard, 23-25/09

Un Hat Trick pour un titre !

Ambiance survoltée sur le circuit Paul Ricard pour cette ultime manche de la saison, où Kenny Foray est en lice pour le titre de Champion de France Superbike 2022. Dès les essais, Kenny Foray se positionne déjà comme prétendant à la victoire dimanche, en signant la pole position sur une piste séchante : 1.25"632. 

En course 1, Kenny Foray fait forte impression en réalisant le Holeshot au départ, et parvient à s'échapper en tête, et imposer son rythme à l'ensemble des pilotes engagés. Régulier, il signe une victoire importante avant l'ultime manche du week-end : son rival principal ayant été victime d'une chute, il reprend la tête du championnat, se positionnant comme grand favori pour le titre. 

Le suspense est total au départ de la course 2 ! Avec seulement 5 points d'avance, chaque position compte pour la victoire finale au championnat. Parti dans le groupe de tête, Kenny Foray répond parfaitement à l'enjeu de cette ultime course où tout reste serré jusque dans les ultimes boucles. C'est finalement à trois tours de l'arrivée que le dénouement arrive : son rival chute, et Kenny Foray s'impose, avec le meilleur tour en prime ! 

Avec 262 points, Kenny Foray offre au Tecmas Racing Team et à la BMW M 1000 RR un sacre de prestige, après une saison particulièrement disputée ! 

  • Qualifications : P1
  • Course 1 : P1
  • Course 2 : P1

En savoir plus sur notre gamme Sport

spinner