La pionnière globetrotter.
À travers le monde à moto, Elspeth Bearth, d'Angleterre, a réalisé son rêve il y a 30 ans - à une époque où il n'y avait pas de navigation satellite, d'Internet ou de téléphones portables. Beard a effectué cette aventure seule.
Va à l'Ouest, jeune fille !
Va à l'Ouest, jeune fille !
La première partie de son voyage a commencé à New York : « Le fret aérien de la moto a coûté 175 livres à l'époque et mon vol 99 livres », se souvient-elle. Au départ de Big Apple, elle s'est rendue au Canada puis au Mexique avant de se rendre à Los Angeles. À LA, elle a pris un bateau avec sa moto pour Sydney. Une fois arrivée en Nouvelle-Zélande, elle a interrompu son voyage pour explorer le pays à pied pendant que sa moto continuait la traversée.
Beard est restée à Sidney pendant 7 mois. Elle a travaillé là-bas dans une entreprise d'architecture pour acquérir une expérience professionnelle et remplir son porte-monnaie. Elle a passé des semaines à se construire par elle-même des casiers supérieurs et latéraux verrouillables à partir de feuilles d'aluminium pliées et rivetées avant de continuer son voyage. Lors de son voyage vers l'Australie, elle a eu son premier accident grave sur une route sale près de la ville de Townsville dans le Queensland. Sa R 60 s'est retournée et Beard a subi une commotion grave. Heureusement, elle ne s'est rien cassé.
Secouée mais pas découragée, elle est restée à l'hôpital pendant deux semaines avant de rouler vers le nord le long de la côte Est de l'Australie, puis à travers la cambrousse pour retourner à Ayers Rock et finalement à travers la plaine de Nullabor vers Perth sur la côte Ouest. Elle a ensuite chargé sa BMW sur un bateau en partance pour Singapour et a exploré l'Indonésie pendant que sa moto était en mer.
Drame en Asie.
Drame en Asie.
À Singapour, elle a été à nouveau frappée de malchance : toutes ses affaires ainsi que son passeport, son visa et les documents d'enregistrement et d'expédition de la moto ont été volés. Elle a été contrainte de rester dans l'archipel six semaines de plus afin de remplacer tous ses papiers volés. Ensuite, elle a voyagé en Malaisie et en Thaïlande jusqu'à Bangkok et de là à Chiang Mai et au triangle d'or.
Alors que les routes d'Inde (via Burma) n'étaient pas praticables, elle s'est dirigée vers le sud pour affréter sa moto de Penang à Madras. Elle a eu son second accident grave par la suite. Un chien a surgi de derrière un camion, directement devant ses roues. Sa moto a heurté un arbre et Beard a souffert de nombreux hématomes et contusions - cependant, comme par miracle, elle ne s'est rien cassé. Elle a passé ensuite plusieurs jours dans une famille Thaï pauvre après avoir atterri dans leur jardin pendant l'accident. « Ils ne parlaient pas un mot d'anglais et je ne parlais pas un mot de Thaï. » « Mais nous nous sommes compris en utilisant le langage des signes », se rappelle-t-elle.
Ses hôtes Thaï ont été fascinés par le pistolet à clous qu'elle a utilisée pour réparer ses casiers latéraux cabossés. Dans la cuisine, Beard a découvert la moitié du chien qu'elle avait renversé et elle a compris que la famille avait déjà mangé l'autre moitié. « J'ai immédiatement compris pourquoi ils ont été ravis de prendre soin de moi : je leur ai fourni l'équivalent de deux semaines de viande. »
Elspeth Beard
Politique, permis et passeports.
Après qu'ils ont traversé le Pakistan sans encombre, Beard et son compagnon néerlandais sont arrivés en Iran post-révolutionnaire. Ils avaient 7 jours pour traverser le pays. Beard était si affaiblie par son hépatite qu'elle pouvait à peine se tenir debout et encore moins conduire une moto. En raison d'une fuite sur un joint d'huile, son frein à tambour arrière fonctionnait mal et la transmission ne fonctionnait plus en raison de l'absence d'un ressort qui - s'il avait été possible d'en trouver un ici - aurait seulement coûté quelques centimes.
La plupart du temps, elle portait son casque Bell cabossé en guise de burka officieuse même si elle n'était pas sur sa moto de sorte à ce que la plupart des personnes pensent qu'elle était un homme. Finalement, les deux jeunes gens ont atteint la frontière turque - quelques heures avant que leur visa iranien n'expire.
En route pour la maison.
Elspeth Beard