Un pour tous, tous pour un.
Il est impossible de soulever une moto de 238 kilos au-dessus d'un tronc d'arbre par soi-même. Et c'était justement l'objectif recherché. Les équipes devaient montrer ce que signifie vraiment l'esprit d'équipe.
Tirer la GS sur une route de graviers dans une chaleur suffocante. Ce challenge a poussé les équipes jusqu'à leurs dernières limites. Mais les pilotes n'ont pas baissé les bras, et se sont au contraire entraidés pour tirer la moto lourdement chargée sur la piste accidentée. Les défis extrêmes auxquels ont fait face les pilotes en Thaïlande les ont rapprochés. Ils ont forgé une communauté et des amitiés qui perdureront au-delà de l'aventure qu'ils ont partagée.
Les participants sont venus des quatre coins du monde et se sont rencontrés pour la première fois lors du GS Trophy International. Mais dès les tous premiers instants, cette aventure enduro s'est déroulée dans une atmosphère profondément cordiale.
Apprendre l'esprit d'équipe
Apprendre l'esprit d'équipe
Certains des pilotes avaient déjà participé au GS Challenge avant le GS Trophy International. Pour cet événement, la compétition était essentiellement individuelle et les autres membres de l'équipe ne faisaient pas partie de l'équation. Mais pour ce Challenge Enduro, les pilotes formaient des équipes de trois personnes. C'était une nouvelle expérience pour certains des participants. « Au début, on ne travaillait pas bien ensemble. Mais apprendre à travailler en équipe s'est avéré une expérience formidable. En particulier parce que j'avais toujours conduit seul par le passé », affirme Alfred Scheurer de la Team Alpes.
Voyager ensemble en Thaïlande.
Voyager ensemble en Thaïlande.
Afin de mettre toutes les chances de leur côté en tant qu'équipe pour le GS Trophy International, beaucoup de participants ont choisi de prendre contact et de se rencontrer avant l'événement. Certaines équipes, par exemple la Team Chine, ont même organisé leur voyage en Thaïlande ensemble. « Nous avons décidé de rouler ensemble jusqu'en Thaïlande en équipe. Nous n'avions pas l'intention de prendre l'avion pour nous y rendre. Cette épopée nous a vraiment aidé à souder notre équipe », affirme Liang Wen-Hao. La Team Chine a pris quatre jours au total pour voyager jusqu'à Chiang Mai.
L'équipe féminine a réalisé une performance historique.
Morag Campbell, Équipe Féminine Internationale
Partagez votre expérience du GS Trophy International !
Fernando Deneka, de la Team Brésil :
Fernando Deneka, de la Team Brésil :
« Même si le Brésil n'a pas réalisé une performance extraordinaire, c'était déjà magique de participer. La Thaïlande est un pays magnifique, les gens ont été très gentils, et la BMW R 1200 GS est une moto sensationnelle. Cette expérience a été très spéciale pour moi ».
Cory Villeneuve, de la Team Canada :
Cory Villeneuve, de la Team Canada :
« L'événement a été bien au-delà de mes attentes. C'était incroyable, et on a passé beaucoup de bons moments. Tout était parfait. BMW Motorrad a fait du très bon boulot et j'ai adoré le GS Trophy. Je suis très reconnaissant d'avoir eu la chance de participer ».
Jan Zlabek, de la Team Europe Centrale :
Jan Zlabek, de la Team Europe Centrale :
« On a passé d'excellents moments sur les différentes routes. On a adoré les paysages et les gens. Il a fallu avaler beaucoup de kilomètres et on a consacré beaucoup de temps pour la planification, les réunions, les repas et la vérification des résultats – le GS Trophy ne laisse que très peu de temps libre ».
Sébastien Saphores, de la Team France :
Sébastien Saphores, de la Team France :
« C'était une expérience formidable. J'ai été particulièrement impressionné par la traversée de la rivière à moto. On ne peut pas faire ça en France, car c'est défendu ».
Leoncio Reynoso Sosa, de la Team Mexique :
Leoncio Reynoso Sosa, de la Team Mexique :
« Cet événement avec BMW Motorrad était sensationnel. Je n'ai que 18 ans mais je m'en souviendrai toute ma vie. J'aimerais renouveler l'expérience si possible ».