De merveilleux souvenirs de Mongolie.
Ils sont venus, ils ont ridé et ils ont conquis les terres reculées d’Asie centrale au cours d’une inoubliable sixième édition de l’International GS Trophy. La Mongolie a accueilli 18 équipes en provenance de 21 pays qui ont intensément lutté entre elles dans leur quête pour la première place. Mais peu importe le résultat final, tous les participants partiront de la région de Genghis Khan avec d’inoubliables souvenirs de cette expérience unique.
Tout le monde a gagné.
Il n’y a pas de perdants, seulement des gagnants. Car ne l’oublions pas, les participants sont déjà les grands vainqueurs de leurs pays, et ont eu le mérite de décrocher l’une des trois places pour la finale en Mongolie. Et quel rider aventureux ne sauterait pas sur l’occasion d’un voyage tous frais payés pour les terres lointaines et sauvages de Mongolie pour défier les meilleurs riders de BMW Motorrad GS amateurs de tous les continents dans un tournoi par équipe ?
Tout commence à la maison.
Tout commence à la maison.
Il n’y a rien de vraiment comparable à l’International GS Trophy. Rien qui n’unisse le monde de la moto dans l’esprit d’une compétition amicale avec l’occasion de créer des amitiés pérennes avec d’autres riders des quatre coins du globe, et ce, pas uniquement grâce motos que l’on monte (la R 1200 GS Rallye). Au cours de toutes les éditions de l’Int. GS Trophy, la communauté mondiale des riders de GS n’a eu de cesse que de grandir, et ceux qui ont été assez chanceux et talentueux pour participer à cet évènement, se sont vu devenir une part entière d’un irrésistible décor qui ne connait pas de limite, ni de frontière géographique ou linguistique.
Après deux ans, et d’innombrables voyages de reconnaissance et d’exploration pour découvrir les meilleures endroits, nous avons vu 18 équipes internationales arriver dans la capitale Ulanbaatar au début de Juin pour 8 journées difficiles, intenses, épuisants mais toujours des compétitions amicales hors pistes. En plus des habituels favoris sur la piste de départ, des novices du trophée comme l’Inde ou l’Australie ont été accueillis, de même pour deux équipes internationales féminines venant d’Afrique, d’Europe, d’Australie et d’Amérique.
Julia Maguire, #261 Team AusAmerica
Les quantités connues et inconnues.
Aucune nation n’a gagné le Trophée GS international plus d’une fois, donc naturellement, de nombreuses prédictions furent émises avant l’évènement de cette année. Les champions en titre pouvaient-ils accomplir quelque chose d’inédit et gagner deux finales internationales consécutives ? Ou est-ce que les nouveaux arrivants australiens mettront des bâtons dans les roues aux concurrents ? Seul le temps le dira.
Les habitudes gagnantes ont la vie dure .
Les habitudes gagnantes ont la vie dure .
Fait intéressant : La team Corée a pris la tête dès les premiers jours, suivis de près par la team Afrique du Sud, qui remettait son titre en jeu, et semblait savoir comment le défendre. Mark Dickinson, Eugene Fourie et Chris Meyer se s'étaient entrainés dur et préparés pour cette édition, où ils n'ont jamais descendu en dessous de la seconde place tout le long des 8 jours de la compétition. Le reste des équipes ont alors musclé leur jeu, et pas seulement lors des nombreux challenges rides.
La communauté peut faire une vraie différence.
La communauté peut faire une vraie différence.
Les challenges évoqués au-dessus, connus comme des « special stages » consistaient en une variété d’épreuves, conçues pour tester la capacité des riders et des équipes à performer à leur plus haut niveau sous haute pression. Toutefois, il y avait des moyens de gagner des points plus aisément : les deux concours de photo, qui ont toujours lieu pendant les finales. Tout simplement, chaque équipe a deux chances de faire participer leurs communautés de riders locales en les faisant voter pour leurs deux plus belles photos de l’évènement, et ceux recevant le plus de votes reçoivent le plus de points.
Dans les deux concours de photo, la team Afrique du Sud a littéralement écrasé la concurrence et a reçu bien plus de votes que n’importe quelle autre nation. En effet, les sud-africains ont marqué le score maximal, 50 points, ce qui les a aidés à consolider une précieuse avance au sommet du classement. Tous les marchés ont probablement pris une importante leçon pour les prochains évènements du trophée international.
Challenges
La Mongolie a offert aux participants une variété d’opportunités de rider quasiment infinie, des sentiers profonds et sablonneux à des canyons et rivières à traverser, sans compter les nombreuses pistes de gravier à travers de vastes plaines et les ravins aus pistes sinueuses. Cependant, le véritable enjeu résidait dans les tests spécifiques. Là, une équipe talentueuse de marshals a élaboré une grande variété d’exercices, conçus pour exposer toute faiblesse ou manquement. Peu importe combien de fois les pilotes se sont entrainés en équipe ou individuellement sur des exercices similaire, être capable de performer sous pression fait une différence vitale au niveau du classement.
Konstantin Zolotarev, #213 Team Russia
Sur le fil.
A l’approche des derniers jours, trois équipes étaient toujours en lice pour le titre. La team France comme la team USA se sont bien battus jusqu’au bout : seulement deux petits points les séparaient de la tête après les tests spéciaux finaux. Cependant, la team Afrique du Sud, au niveau constamment très élevé s’est vue couronnée d’un titre de champion dûment acquis et célébré. Toutes les autres équipes se joignirent à eux pour célébrer ce titre. Mark Dickinson de la team Afrique du Sud résume parfaitement la philosophie de l’évènement « le plus important est que ça diffuse l’amour de et pour BMW Motorrad. L’esprit des GS, c’est l’unité pour moi »