GS Trophy 2010

Traversée de l'Afrique du Sud en 7 jours.

Dix équipes de 13 pays ont lutté pour la victoire, sur un itinéraire d'environ 2 000 kilomètres de long, à travers l'Afrique du Sud, le Swaziland et le Mozambique. Ce faisant, les participants ont dû relever de nombreux défis spéciaux. Parmi eux, des traversées de rivières éreintantes, des parcours éprouvants à travers la jungle, ainsi que des passages boueux profonds. 

Vidéo Temps forts 2010

Le GS Trophy 2010 de BMW Mororrad touche à sa fin et au terme des défis palpitants de ces derniers jours, l'équipe du Royaume-Uni a remporté la victoire. Elle devance l'équipe d'Afrique du Sud et l'équipe Nordique. 

+ Lire la suite

Le dernier jour de compétition comprenait un défi spécial sur le site de la Country Trax (sur une BMW R 1200 GS), suivi du trajet de retour de 300 km jusqu'à Johannesburg, où les résultats du concours de photographie final furent également annoncés - le tout par une chaude journée ensoleillée et des températures proches de 30 ºC. Ce défi comportait des sections agrémentées d'une bascule, de tronc d'arbre abattus et de poutres métalliques. L'équipe d'Afrique du Sud gagna haut la main et l'équipe Nordique surpassa également l'équipe du Royaume-Uni à la seconde place. Le tableau des scores était ainsi inversé, l'équipe d'Afrique du Sud devançant ses concurrents de tout juste un point, dans l'attente des résultats du concours de photos. 

+ Lire la suite

Le concours de photos connut un grand succès et pour cette troisième et dernière édition, on enregistra plus de 10 000 votes. L'équipe du Canada remporta la palme avec plus d'un tiers des votes, mais l'équipe du Royaume-Uni se glissa à la seconde place, suivie de l'équipe Nordique, qui battit largement l'équipe d'Afrique du Sud pour se classer troisième.

Ainsi avec des scores de 152 contre 151, l'équipe du Royaume-Uni reprit la tête du classement, une position qu'ils avaient obtenue et conservée depuis le troisième jour de compétition, remportant ainsi le grand titre du GS Trophy. L'équipe Nordique arriva troisième, seulement deux points derrière l'Afrique du Sud.

Alastair Allan, de l'équipe du Royaume-Uni, commenta en ces termes l'excellente performance de son équipe : « Que dire ? On a fait ce qu'on avait à faire. Ça fait plaisir, on s'est bien amusés. Comme dirait l'un de mes amis, ce n'était qu'un point, mais une victoire, c'est une victoire et c'est tout ce qui compte. Ça a été une aventure fantastique. On avait une super équipe, on s'entendait comme larrons en foire. On a vraiment eu de la chance de participer à un tel événement. Et je pense que le fait que l'équipe s'entende si bien a contribué à notre résultat. » 

+ Lire la suite

Tomm Wolf, co-organisateur du GS Trophy : « Tout le monde est rentré chez soi entier et le sourire aux lèvres – Je suis absolument ravi. Pour moi, le plus dur a été la traversée de la frontière avec le Mozambique et le trajet jusqu'à l'Océan Indien, en milieu de semaine. J'étais tellement content d'y arriver ¬– on avait appelé l'épreuve du jour Mission Ponta – après cela, le plus dur était fait. Nous réfléchissons déjà à l'édition 2012. On nous a demandé si on pensait pouvoir faire mieux... Je pense que oui. Que penses-tu d'un petit déjeuner au Machu Pichu ou d'une sortie en canoë sur le Lac Titicaca ? Je pense qu'on pourra trouver des endroits sympas. » 

+ Lire la suite
«
Toute la semaine s'est très bien déroulée. L'important n'est pas de gagner mais de découvrir de nouveaux paysages et de s'entraider.
»

Johannes de Cuitiis, équipe des Alpes

D'autres histoires susceptibles de vous intéresser.

Les autres modèles de la gamme.

spinner