Une poule au milieu des coqs
En tant que première femme Marshal pour le GS Trophy International, Jolandie, ou « Jo » a dû faire ses preuves dans un domaine typiquement masculin. Cela n'a pas été difficile pour elle. Rust ne se laisse pas décourager si facilement. Même après avoir été menacée avec une arme à feu pendant son voyage enduro autour de l'Afrique.
Les concurrents essuient la sueur sur leur front. La température dépasse les 30 degrés. Mais ce n'est pas la chaleur qui est difficile à supporter pour ces hommes, c'est l'incroyable humidité de Mae Sariang, une ville située au cœur des provinces reculées de Thaïlande. Tentative de la dernière chance, ils se tiennent debout autour de la moto d'un coéquipier avant de faire une dernière tentative pour sortir la R 1200 GS des 250 kilos de la boue dans lesquels elle est empêtrée. Ca ne marche pas. Il ne reste plus qu’à appeler Jo. Jo, c'est la meneuse de l'équipe, la chef, la plus expérimentée. Jo a sorti ses coéquipiers de la boue de nombreuses fois au cours de l'aventure GS Trophy International qui dure sept jours. Et de bien d'autres situations délicates.
La Marshal Jo a su gagner le respect.
La Marshal Jo a su gagner le respect.
Son nom complet est Jolandie Rust. Elle a 32 ans et est originaire d'Afrique du Sud. Cette femme aux traits délicats et à la longue chevelure brune est la première femme à œuvrer comme Marshal de l'histoire du GS Trophy International. C'est la Première dame de l'expédition Enduro, et elle a su gagner la confiance et le respect des membres de son équipe. Ils lui font confiance en raison de l'énergique soutien qu'elle apporte aux pilotes de GS de la course. Ils la respectent en raison de son expérience unique dans la course d'aventure.
Plus de puissance. Plus de vitesse.
Plus de puissance. Plus de vitesse.
Jo a toujours adoré les deux roues. Tout a commencé avec les vélos. Elle a parcouru 5951 kilomètres à travers l'Afrique en vélo en cent jours. Mais cela ne lui suffisait pas. Jo en voulait plus. Plus de puissance. Plus de vitesse. Mais elle tenait à rester sur deux roues. Alors elle a choisi la BMW F 650 GS Dakar. En 2011, elle décida de faire le tour de l'Afrique, en commençant par le Cap. Jo n'avait pas peur de conduire seule en tant que femme, sans personne pour l'aider en cas d'urgence. Du moins, pas jusqu'à ce jour fatidique à N'Zeto, au nord de l'Angola, où elle s'est retrouvée tenue en joue par deux hommes armés qui lui ont pris tous ses biens, lui épargnant juste la vie.
Du braquage à la défiance.
Jolandie Rust
Les femmes en force au GS Trophy International.
Les femmes en force au GS Trophy International.
En 2016, un nouveau rendez-vous était arrivé. Pour la première fois en sept ans, une équipe de femmes allait pouvoir participer au GS Trophy International. « Lorsque j'ai entendu ça, j'ai tout de suite voulu participer comme pilote », se souvient Jo. Mais les règles de l'événement ne le permettaient pas. « Comme j'étais formatrice tout-terrain, je ne pouvais malheureusement pas participer à la compétition comme pilote », précise Jo. Mais lorsqu'une porte se referme, une autre s'ouvre : Jo est devenue membre du jury pour les Épreuves de qualification Femmes du GS Trophy International en Afrique du Sud. Dix femmes se sont affrontées pour se faire une place dans l'équipe féminine internationale. Jo a apporté son expertise et son excellent jugement en tant qu'observatrice, et sa présence pour le GS Trophy International en Asie du Sud-Est s'est imposé naturellement. Le reste appartient à l'histoire – une histoire dans laquelle elle est devenue la première Marshal du GS Trophy International.