Le renard du désert.
Il a voyagé dans le désert du Sahara, dans le désert d'Atacama et même en Antarctique. Le photographe Michael Martin est dans son élément dans les endroits où on ne croise presque jamais d'autre être humain.
Michael Martin a réalisé son premier voyage dans le désert lorsqu'il avait 17 ans. Il s'est rendu en moto jusqu'au Maroc, a contemplé la vaste étendue du désert, et a été fasciné pour le reste de sa vie. Depuis, il a passé la plus grande partie de son temps sur du sable beige brillant, avec seulement l'immensité du ciel au-dessus de lui. Il vit à la dure ici, en attendant patiemment le moment opportun de déclencher son appareil photo.
Michael Martin
Un homme aux talents multiples.
Photographe.
Photographe.
Michael Martin ne voit pas beaucoup de différences entre la chasse et la photographie. Chaque prise doit être parfaitement ciblée. Même s'il faut attendre des heures ou des jours pour y parvenir. « Parfois, on a dû attendre cinq heures dans la voiture jusqu'à ce que mon père arrive finalement à capter LA photo tant attendue », raconte le fils de Michael Martin, qui accompagne son père dans certaines de ses expéditions.
Géographe.
Géographe.
Martin est diplômé de géographie. Originaire de Munich, il connait les régions désertiques du monde mieux que personne grâce à ses voyages. Il partage ses connaissances à travers ses livres et ses présentations, et il est souvent sollicité comme intervenant lors des conférences sur le changement climatique.
Aventurier.
Aventurier.
Lorsqu'on part en quête d'aventure dans le désert comme le fait Michael Martin, il faut être prêt à subir des engelures sur le nez, un froid glacial, et des tempêtes de sable d'une violence inouïe. « Je me suis souvent retrouvé dans des situations dangereuses pendant mes voyages ; c'est seulement après que j'ai réalisé à quel point j'avais été chanceux », dit-il.
Motard.
Motard.
Traverser le désert à moto n'est pas une chose aisée, c'est le moins que l'on puisse dire. « J'ai chuté plus d'une fois », admet Michael Martin. Mais il est toujours remonté en selle pour continuer sa route. C'est ce qui fait de lui un pro.
Conférencier.
Conférencier.
Michael Martin a donné plus de 2 000 conférences. On le surnomme souvent le « Roi des Présentations ». Son expérience prend vie dès qu'il commence à raconter les histoires qu'il a vécues dans le désert à ses auditeurs qui sont fascinés et qui se trouvent transportés vers les régions les plus hostiles de la Terre.