Rouler, partager – et gagner, avec #Rideandshare.
Les passionnés de moto sont venus du monde entier pour participer aux BMW Motorrad Days à Garmisch-Partenkirchen. Deux d'entre eux sont même venus depuis la Colombie-Britannique, au Canada. En tant que gagnants de la campagne #Rideandshare organisée sur les réseaux sociaux, ils ont vécu une expérience inoubliable.
Naomi Tweddle et Alberto Lara Mendieta sont plus communément connus sous le pseudonyme « MotoLara » dans l'univers des réseaux sociaux. Les aventures à moto du couple ont suscité un grand enthousiasme à travers leurs communautés sur Facebook, Instagram et Twitter, ainsi que sur leur site. C'est comme ça que BMW Motorrad a appris l'existence de MotoLara alors que le constructeur recherchait son « superfan » sur les réseaux sociaux. Ils ont été invités, avec d'autres motards passionnés, à partager leurs expériences dans le cadre d'une compétition utilisant le hashtag #Rideandshare. À la fin, le gagnant serait celui qui a réussi à stimuler et à motiver sa communauté pour interagir et celui qui a généré le plus de mentions J'aime et de partages.
Trouver des amis grâce à des photos et des mots.
Les photos publiées par MotoLara pendant la campagne étaient des témoignages fascinants de leurs voyages ces dernières années. Bien que la campagne #Rideandshare ait pris fin, le nombre de leurs abonnés continue de grimper. « Des gens du monde entier nous écrivent ; d'Australie, d'Europe et d'Amérique du Sud. Ils nous posent des questions, aiment notre contenu, commentent, et nous invitent à leur rendre visite. » Naomi et Alberto sont ravis que leurs photos et leurs messages leur permettent d'entrer en contact avec autant de gens. « On apprécie cet échange, et on est très heureux de recevoir des retours et de suivre les voyages d'autres personnes. J'aime beaucoup Instagram, et j'adore m'inspirer des conseils des autres aventuriers », déclare Naomi.
« J'adore la photographie et je trouve qu'Instagram m'aide à trouver de l'inspiration pour mon propre travail », estime Alberto. « Les réseaux sociaux m'incitent à m'améliorer, à visiter de nouveaux endroits et à tenter de nouvelles choses. On obtient des idées pour nos propres voyages, puis on devient nous-mêmes des personnes capables d'influencer les tendances. » Étant originaire du Pérou, Alberto a également su impliquer la communauté hispanophone avec la campagne #Rideandshare. Pourtant, l'ampleur sociale de MotoLara va bien au-delà de ses racines. « Il y a quelques années, un couple de Nouvelle-Zélande a suivi notre périple en cours. Plus tard, ils ont eux-mêmes entrepris un voyage encore plus ambitieux. Une des choses qu'ils tenaient à faire était une escale avec nous au Canada. Ils sont donc descendus depuis l'Alaska pour nous rejoindre. On leur a montré notre maison et on a passé de bons moments avec eux. C'était comme si on se connaissait depuis toujours. »
Naomi Tweddle
L'expérience BMW Motorrad Days.
« Notre interlocuteur chez BMW Motorrad nous a dit que ça ne leur posait aucun problème. On a même reçu deux motos de location », raconte Alberto avec beaucoup d'enthousiasme. Le matin après la fête de lancement au Musée BMW à Munich, deux R 1200 GS attendaient MotoLara. « La fête était un grand succès », se souvient Naomi. « Nous avons fait la fête avec des milliers de personnes. De temps en temps, nous allions jeter un coup d'œil au Musée BMW. Lorsque nous sommes retournés à la fête, il pleuvait. Mais personne ne s'en est formalisé ; tout le monde passait un bon moment et les gens ont simplement continué à danser. »