Ride of Smiles.
Pour le Dr Hans-Henning « Baba » Bützow, chaque kilomètre compte. Durant ses voyages à moto, le médecin a souvent rencontré des gens qui vivaient dans la pauvreté, mais qui étaient prêts à tout partager avec lui. Touché par l'hospitalité et les sourires accueillants de ces gens, Baba s'est fixé un objectif : au cours du Tour Ride of Smiles, il prévoit de parcourir 80 000 kilomètres sur une R 1200 GS Adventure et de récolter 50 000 euros à des fins caritatives. À la fin de son périple, les enfants dans le besoin auront de nouveau une raison de sourire.
Dr Hans-Henning «Baba» Bützow
Un enfant nommé Joël.
La solitude ? Non, merci.
La solitude ? Non, merci.
Durant son Tour « Ride of Smiles », Baba n'a pas recherché la solitude ou la découverte d'endroits inexplorés. Au contraire : dans une quête aux nouvelles rencontres, il a délibérément choisi des itinéraires qui lui permettraient d'entrer en contact avec beaucoup de personnes. « Je veux rencontrer des gens et écrire à leur sujet sur mon blog. « L'objectif de Ride of Smiles est de récolter des fonds pour ces gens, en particulier pour les enfants. »
L'objectif de la collecte de fonds s'élève à 50 000 euros : ça peut ne pas paraître faible. Mais bon nombre des gens que Baba rencontre n'ont jamais eu d'argent de toute leur vie. Ils en ont besoin pour acheter de la nourriture et des médicaments. Et surtout pour garder l'espoir d'un avenir meilleur. Pour eux, chaque euro représente une somme non négligeable.
De l'aide arrivant de tous bords.
De l'aide arrivant de tous bords.
Les dons adressés au Tour « Ride of Smiles » ne sont pas utilisés pour financer le voyage. Baba paye lui-même pour toutes les dépenses liées au voyage. Il a également donné les premiers 7000 euros de la collecte. Cela signifie qu'il n'avait plus qu'à récolter 43 000 euros lorsqu'il a commencé l'aventure. Baba a reçu une aide généreuse de la part de ses amis et collègues, qui ont tous été impressionnés par l'exemple qu'il a donné à travers son engagement.
BMW Motorrad souhaitait également apporter sa contribution à cette campagne extraordinaire et a fourni à Baba une R 1200 GS Adventure, avec tout l'équipement nécessaire. Cette moto est célèbre pour sa capacité à faire face à des défis particuliers et aux surprises de l'aventure. Le choix de cette moto comme compagne de voyage s'est donc imposé naturellement pour Baba. La contribution comprenait également 7000 kilomètres de formation au pilotage en Espagne.
Les fonds récoltés seront répartis entre quatre organisations caritatives : Médecins Sans Frontières, la mission chrétienne pour les aveugles et l'organisation United For Africa ainsi que l'organisation caritative « Sternstunden » de la radio bavaroise Bayerischer Rundfunk. Il s'agit d'organisations établies de longue date qui disposent des ressources nécessaires pour distribuer l'aide afin qu'elle profite au mieux aux bénéficiaires. L'organisation caritative « Sternstunden » est basée en Bavière, l'état d'origine de Baba, et a pour but d'aider les enfants qui sont malades, handicapés et dans le besoin.