Des chevaliers à moto.

Sur le champ de bataille avec le pilote de XR Robert Nacke.

Le loisir idéal.

Ils se battent, croisent le fer, et crient : des chevaliers en armure complète échangent des coups violents sur leurs casques lors de ce combat médiéval, un sport où se mêlent combat full-contact et histoire. Malgré leurs armures intégrales, quasiment personne ne sort de ces combats sans égratignures. C'est un sport de durs, pour un vrai dur : Robert Nacke, chef de projets IT et pilote passionné de S 1000 XR. Pour Nacke, âgé de 37 ans, les deux sports qu'il a choisis sont les loisirs parfaits pour équilibrer sa vie professionnelle. « Que je sois aux commandes de ma moto ou en plein combat médiéval, mon objectif est le même. Je veux passer du bon temps avec mes amis et profiter de la vie au maximum », explique Nacke, en parlant de ses loisirs.
+ Lire la suite

Dans la peau du Roi Arthur.

Dans la peau du Roi Arthur.

Le combat médiéval est de plus en plus populaire, et pas seulement auprès des hommes. De plus en plus de demoiselles qui ne craignent rien prennent part à l'action et combattent pour la gloire et l'honneur sur le champ de bataille. Deux équipes composées chacune de 5, 10, 16 ou 21 participants s'affrontent dans l'arène. À la façon du Roi Arthur, les chevaliers portent des armures protectrices modernes. Comme une combinaison de moto en cuir, toutes les pièces de l'armure doivent s'adapter parfaitement ensemble pour garantir l'agilité du porteur pendant le combat malgré leur poids important. Une tenue complète coûte 6000 euros.

+ Lire la suite

Un combat avec des règles claires.

Un combat avec des règles claires.

Ce prix n'inclut pas les armes. Et les armes sont nombreuses : les chevaliers modernes peuvent utiliser des épées, des haches, des poignards et des gourdins. Les règles spécifiées par l'association médiévale précisent comment les armes peuvent être utilisées. Il est interdit de blesser gravement un autre combattant avec un couteau ou un poignard. De plus, les armes ne sont pas aiguisées. « Il faut éviter de mourir pendant les confrontations », explique Nacke avec un sourire. « Les armes comme le fléau d'armes, qui est doté d'une extrémité pointue et qui fut inventé pour transpercer les armures, ne sont pas permises non plus », précise-t-il. Avant d'ajouter en rigolant : « Mais on a le droit de l'utiliser comme ouvre-boîtes. »

+ Lire la suite

Piloter des motos. S'entraîner. Combattre.

Piloter des motos. S'entraîner. Combattre.

Il n'est pas rare pour les motards qui possèdent des motos puissantes comme la S 1000 XR, d'aimer recevoir leur dose d'adrénaline et ressentir une sensation de liberté absolue. Mais le combat médiéval va bien au-delà. C'est un sport qui requiert beaucoup de force physique. Pour gagner, il faut anéantir ses adversaires en les frappant violemment, en leur donnant des coups de pieds, ou encore les saisir et les amener au sol. Cela signifie que les combattants médiévaux doivent avoir de l'énergie, de la force et de l'endurance. En plus de conduire sa XR régulièrement, Robert s'entraîne également au CrossFit pour acquérir la force nécessaire pour donner des coups de poings, des coups de pieds et manier des armes lourdes.

+ Lire la suite
«
Que je sois aux commandes de ma moto ou en plein combat médiéval, mon objectif est le même. Je veux passer du bon temps avec mes amis et profiter de la vie au maximum.
»

Robert Nacke

Une entente cordiale entre ennemis.

Toute personne ayant assisté à un tournoi de combat médiéval sait à quel point le contact physique est intense dans ce sport. Les coups de poings, coups de pieds, et étranglements s'enchaînent – et sont rythmés par un bruit sans pareil. Les respirations lourdes et les grognements des combattants qui se démènent emplissent l'air, et le bruit du métal qui frappe le métal est assourdissant. « L'adrénaline envahit tes veines, car tu donnes tout ce que tu as à chaque instant », détaille Nacke. « Pourtant, il n'y a pas d'ennemis ici. Nous nous réconcilions toujours après la bataille en allant prendre un verre ensemble. » Le combat médiéval est un spectacle saisissant pour le public. Si vous souhaitez participer, vous pouvez rejoindre un clan. Qui sait, peut -être qu'un des membres de votre club de moto, ou un collègue de travail qui n'en a pas l'air, endosse régulièrement le rôle d'un chevalier du 15ème siècle ? Quoi qu'il en soit, Robert Nacke est l'archétype du collègue du département IT que tout le monde adore – et le parfait chevalier à moto.
+ Lire la suite
D'autres histoires susceptibles de vous intéresser.

Les autres modèles de la gamme.