Regard sur les 100 prochaines années

De quoi aura l'air la moto du futur?

Le 100e anniversaire du Groupe BMW est l'occasion de nous tourner vers les premiers jours historiques des deux-roues motorisés, puis vers l'avenir, où le rôle de la moto sera complètement redéfini dans un monde de plus en plus numérique. Nous sommes le 7 mars 1916. Bayerische Flugzeugwerke AG (Travail Aéronautique de Bavière) commence à opérer sur la Lerchenauer Strasse, au nord de Munich. Trois ans plus tard, Zeno Diemer fixe le record mondial d'altitude à 9760 mètres avec le moteur à 6 cylindres en ligne pour aéronefs BMW IV. Cette petite usine continuera à atteindre de nouvelles hauteurs dans d'autres segments de véhicules. Peu après avoir changé son nom en Bayerische Motoren Werke AG, la société commence à développer la première moto, bien avant d'entrer dans le secteur automobile.

Le moteur comme élément clé.

Rompant avec toute convention, la moto BMW ne présentait pas la géométrie d'un vélo. Le moteur était la pièce maîtresse. Max Friz et son équipe ont conçu la BMW R 32 entièrement autour du moteur.
Les points forts : un moteur à cylindres opposés installés en travers du châssis, une boîte de vitesses manuelle vissée directement sur le moteur et un groupe motopropulseur à arbre moteur. Ce sont toutes des caractéristiques distinctes des motos BMW équipées de moteurs à pistons opposés que l'on trouve encore aujourd'hui.
+ Lire la suite
La BMW R 32, la première moto BMW.

La BMW R 32.

Une moto sportive pour les routes accidentées des années 1920. La BMW R 32 a eu un grand impact sur l'industrie. Les conducteurs adoraient l'arbre moteur à faible usure et nécessitant peu de maintenance, idéal pour les routes poussiéreuses et pleines de gravier de l'époque. Déjà à cette période, les motards appréciaient sa maniabilité sécurisée mais sportive.
Grâce à son design sophistiqué, la BMW R 32 s'est imposée comme produit haut de gamme et BMW en tant que fabricant de haut niveau de motos de route et sportives. Des États-Unis en Asie, en passant par l'Amérique du Sud, la demande de motos a grandi partout dans le monde. Près de 5000 motos ont été fabriquées à Munich en 1928.
+ Lire la suite
Les premières médailles de courses ont vite été remportées. En février 1924, Rudolf Schleicher a remporté la course de côte « Mittenwalder Gsteig » sur la BMW R 32. En 1937, le pilote de l'équipe de travail de BMW Ernst Henne a fixé le dernier de ses nombreux records sur une moto BMW à carénage complet suralimentée : son record de vitesse de presque 280 km/h n'a été battu que 14 ans plus tard. En 1939, Georg « Schorsch » Meier a conduit une moto de course BMW suralimentée à la victoire lors de la course légendaire du Tourist Trophy sur l'île de Man, la plus vieille course de motos au monde.
Le pilote BMW britannique Jock West est arrivé en deuxième position. Dans les années suivantes, BMW Motorrad a célébré plusieurs victoires au championnat de moto allemand, aux Sidecar World Championships et au rallye Paris-Dakar. À mesure que le sport à moto gagnait en popularité, la moto est devenu une activité de loisir très prisée et la moto BMW R 80 G/S multi-usage est passée en tête des ventes. Cette moto est le modèle qui a précédé la populaire série GS des motos multi-usage, qui reste jusqu'à ce jour la moto offrant le plus grand plaisir de conduire sur et hors route.
+ Lire la suite
Les innovations de ces dernières décennies laissent entrevoir la vision de la société pour les 100 prochaines années. Compétences techniques, créativité et esprit pionnier constituent la base des formes de conception durable de la mobilité personnelle, toujours adaptées aux besoins des gens. BMW Motorrad possède déjà plus de 20 modèles qui offrent un avant-goût du futur. Le BMW C evolution, un maxi-scooter électrique, en est un exemple.
De quoi aura finalement l'air la moto du futur ? Les concepteurs de chez BMW Motorrad présenteront leur vision pour le reveal du véhicule Vision le 11 octobre à Los Angeles. Le public a déjà eu un aperçu de la moto Vision lors de l'événement pour fêter le centenaire de la marque, THE NEXT 100 YEARS, qui a eu lieu le 7 mars, à l'Olympiahalle à Munich. Le premier des quatre véhicules Vision a fait sa première mondiale lors de l'inauguration.
+ Lire la suite
D'autres histoires susceptibles de vous intéresser.
Les modèles susceptible de vous intéresser.