Aucune limite.

Sources d'inspiration et idées nouvelles au festival Wheels and Waves.

Rien à voir avec les villes françaises mornes et tristes

Depuis cinq ans, des esprits libres de tous bords se retrouvent au mois de juin dans la ville chic de Biarritz. L'occasion de cette rencontre est le festival Wheels and Waves, le rendez-vous à ne pas manquer des motards et des surfers. À ses débuts, il ne comptait que quelques centaines de personnes. Il attire aujourd'hui plus de dix mille visiteurs. L'esprit du festival Wheels and Waves n'a pas beaucoup changé au fil des ans. Mais il propose chaque année une nouvelle attraction que tous les visiteurs attendent avec impatience.

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Pendant la journée, les festivaliers peuvent aller regarder les motos, voir les expositions et se retrouver entre amis. Surf, moto et skate sont aussi au programme. Tous les soirs, des groupes viennent jouer à la Cité de l'Océan de Biarritz, on se croirait presque à un festival de musique. Les passionnés de customisation trouveront une véritable source d'inspiration et d'ambition dans cette ambiance chaleureuse et ouverte, au milieu d'un nombre incroyable de motos customisées.

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La culture de la moto bien faite

Le graphisme de Wheels & Waves est signé Naoto Hinai alias NUTS ART WORKS.

Les organisateurs de Southsiders MC Toulouse ont l'art de saisir la nature ouverte et stimulante de l'événement dans leur exposition ArtRide. Située dans une ancienne usine de poisson de 3 000 mètres carrés à Pasaia près de San Sebastian, l'exposition réunit une sélection de motos historiques uniques et des photos et œuvres d'art internationales. Wheels and Waves est le lieu de rencontre des motards avant-garde d'aujourd'hui, dont les influences sont visibles tout au long du festival.

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Le savoir vivre à la française.

Le savoir vivre à la française.

Toute la ville de Biarritz est captivée par la fièvre de la moto, comme on peut le constater en se baladant à travers la ville ou en flânant entre les stands du festival à la Cité de l'Océan de Biarritz. Les magasins sont décorés d'articles de moto et vendent des produits destinés aux festivaliers. Les motos vrombissantes font tourner les têtes des clients des terrasses de café animées de la ville. Peu importe qu'il s'agisse de la centième moto de la journée, chacune est unique, ainsi que son pilote. Ils arrivent des quatre coins du monde et ne cachent pas leur fierté à l'égard de leur chef-d'œuvre.

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Les styles, vêtements et accessoires qu'ils apportent à Biarritz ne pourraient pas être plus excentriques. Aucune limite. Les conversions les plus inventives (dont la plupart ne sont pas conformes au code de la route) stimulent l'imagination des bricoleurs fous du motocyclisme. Au menu du dîner, tapas basques, vin et discussions de motards. Même ceux qui ne sont pas venus en moto viennent avec un casque. Parce que les auto-stoppeurs ont plus de chances de se faire prendre par une moto. Les voitures sont en claire minorité.

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Du Surf, du Skate et de la Moto.

Du Surf, du Skate et de la Moto.

Donc il n'y a que des motos à Biarritz ? Pas du tout ! La côte basque est l'un des plus importants spots de surf de la côte atlantique. Des touristes américains ont commencé à venir avec leurs planches dès les années 1930 et ont donné aux plages de Biarritz et ses alentours la réputation de paradis du surf. La jeunesse locale a rapidement pris le pas, construit ses propres planches et créé son propre style. Lors de la compétition « Thirsty Fins » du festival Wheels and Waves, les motards surfers s'affrontent sur les vagues de la plage la Milady. Pour ceux qui finiront tôt, les plus motivés peuvent aller montrer leurs prouesses sur le half-pipe du festival avant d'aller faire un tour de moto à travers la campagne pittoresque. Style de vie californien, made in France.

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Inspiration deux-roues

Concept Lac Rose à l'exposition ArtRide.

La Concept Lac Rose sera montrée à l'exposition ArtRide de Pasaia en hommage aux victoires de Gaston Rahier au Paris-Dakar. Edgar Heinrich, le responsable de la création de BMW Motorrad et fan d'Enduro et son équipe ont créé ce modèle remarquable dans le style de la célèbre moto de rallye de 1985, également présentée. Les détails tels que la peinture orange néon et le grand réservoir montrent combien la moto s'est inspirée de la célèbre moto de rallye.

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De fiers designers : Edgar Heinrich et Ola Stenegard.

La Concept Lac Rose illustre bien comment on peut transformer une moto de série. Bien qu'elle ne soit pas exactement prévue pour des courses, la Concept Lac Rose, dont le nom provient de l'ultime étape du Paris-Dakar, pourrait tout à fait participer à un événement amateur. « Cette moto est un pur concentré de plaisir. Elle ne connaît aucune limite, comme le festival Wheels and Waves », déclare Edgar Heinrich.

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Cette moto est un pur concentré de plaisir. Elle ne connaît aucune limite, comme le festival Wheels and Waves.
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Edgar Heinrich

La Copita de Punks Peak

La course de côte « Punks peak » sur la montagne Jaizkibel fait désormais partie des rendez-vous habituels du festival. Les motards s'affrontent sur leurs motos customisées sur des routes sinueuses qui gravissent les Pyrénées. Mais il a fait chaud et il commence à pleuvoir juste au moment où la course doit commencer. Les nuages sont bas et un frond froid commence à s'installer sur les montagnes. Les cyclistes téméraires se réunissent sur la montagne Jaiskibel, leurs panneaux défient le brouillard dans ce paysage mystique. Mais il n'y a rien à faire, la course doit être annulée. Les motards 50 cm3 qui s'affrontent pour la « Copita » (la petite coupe) se mettent malgré tout sur la ligne de départ. Que le spectacle commence pour les vrais artistes. Là encore il ne fait aucun doute que tout est permis. Tant qu'on s'amuse... et qu'on roule.

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Beaucoup de chevaux de puissance sur l'hippodrome.

Beaucoup de chevaux de puissance sur l'hippodrome.

En comparaison, on sentirait la chaleur à la toute première course sur circuit au festival Wheels and Waves. Un groupe de motards du monde entier s'est réuni dans le célèbre hippodrome de San Sebastian, l'équivalent de l'hippodrome d'Ascot pour le Pays Basque, pour former de gros nuages de poussière par une belle journée ensoleillée. Karl Maier, concessionnaire BMW Motorrad dealer à Neufinsing et quatre fois champion du monde sur piste, est le seul à avoir fait plusieurs fois sensation. Après 20 ans d'absence, le pilote légendaire revient sur la piste pour affronter de jeunes pilotes fougueux avec la R nineT Scrambler qu'il a customisée lui-même. Pilote une fois, pilote toujours. Karl Maier bien mis les gaz, mais il a été battu aux finales par ces concurrents redoutables. « C'était génial », déclare-t-il, exténué. « Mais ces jeunes gars sont très forts, et je n'ai plus 38 ans. Disons que ça fait plus que quelques années que j'ai arrêté la course. »

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