Une conversion luxueuse de R nineT.

Le design du side-car « L'Echappée Belle » remporte le Custom Contest.

BMW Motorrad a été invité à participer à un concours de préparations à Paris. Les préparateurs français ont dû soumettre leurs propositions pour la transformation d'une R nineT. Une liberté de création totale a été accordée aux artistes. Le jury, composé de Fred « Krugger » Bertrand, double champion du monde de customisation, et d'Ola Stenegärd, designer de motos, a analysé un grand nombre de propositions. Les vainqueurs du concours, les préparateurs français d'Old School Engineering (OSE), ont conquis le jury avec leur design unique de side-car. Leur récompense : une R nineT flambant neuve, et un budget de 10 000 euros. Les vainqueurs utilisent le budget fourni par BMW Motorrad pour mettre en œuvre le design proposé. Le résultat : « L'Echappée Belle ». OSE a présenté le side-car lors de la Custom Party, à Paris. L'équipe a ainsi prouvé que les side-cars étaient tout sauf démodés.

Une R nineT avec une touche « tout-terrain »

« Dès le début, il nous a semblé évident que si nous montions un side-car, la moto aurait également besoin de pneus adaptés à la conduite tout-terrain », explique Krotki. Et il avait raison : les pneus à crampons Continental TKC 80 donnent à la R nineT une touche « tout-terrain » inoubliable. La roue arrière de la R nineT a été montée sur le side-car. Les repose-pieds proviennent de la R 1200 GS.
La moto comme le side-car sont peints de façon immaculée avec une couleur verte intransigeante. En plus de cela, ils ont personnalisé des petits détails : de petits revêtements de couleur marron clair ont été notamment cousus pour les sièges. Parmi les autres détails qui attirent l'attention, on peut citer les phares supplémentaires, qui sont montés au centre et sur le side-car de la R nineT.
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«
«Nous voulions absolument conserver le côté Scrambler de la R nineT». »

Benoit Krotki (OSE)

La voiture des gens ordinaires

Mais pourquoi un side-car ? Durant les périodes de crise économique, le side-car était la voiture des gens ordinaires. On pouvait y ranger beaucoup de bagages, ou l'utiliser pour voyager avec sa famille. Le véhicule était fait pour les « grandes échappées ». L'équipe a donc développé ce concept et installé un side-car Watsonian Squire sur la R nineT.
« Nous avons rencontré quelques problèmes avec l'installation du side-car sur le cadre de la R nineT », se rappelle Krotki. Après de longues discussions, le groupe d'amis a dû procéder à certains changements par rapport au design original. « Ce sont les risques inhérents aux modifications », admet le préparateur.
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Le sujet de conversation numéro un.

Au début du mois d'octobre, la moto a été présentée à la Maison des Métallos à Paris. « L'Echappée Belle » était déjà le sujet de conversation numéro un lors de l'événement. A présent, les quatre jeunes hommes comptent présenter leur création dans plusieurs salons. « Nous sommes très heureux des commentaires provenant du monde entier sur notre concept de side-car », se réjouit Krotki.
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