La piste d'accélération – un tremplin vers la célébrité.

Deluxe R nine T modifiée.

Les spécialistes de la customisation se sont préparés pour cette journée depuis des mois, bricolant dans leurs ateliers pendant la nuit, afin d'être prêts pour le festival Glemseck 101. Lors du Sprint Essenza, ils présenteront leurs meilleures motos custom. Ces chefs d'œuvre sur deux roues combinent performance et design et incarnent l'essence même d'une moto. Les règles sont assez simples : deux roues, deux cylindres, un maximum de 1200 cm3. Mais tout est dans l'exécution.

Un murmure se fait entendre parmi la foule lorsque les 16 motos custom du Sprint Essenza sont présentées au public du Glemseck 101. Les différents looks présentés, plus impressionnants les uns que les autres, pourraient facilement remplir plusieurs livres photos. Des mains habiles ont libéré les roadsters, les cruisers et les motos nues de leurs carénages standards et les ont transformés en modèles visionnaires spécialement pour l'occasion. En effet, les créateurs du sprint insistent pour que les constructeurs et importateurs de motos fassent ressortir l'essence même d'une moto – et présentent leur création non pas une seule fois au sprint de Glemseck 101, mais également une seconde fois lors du salon Intermot à Cologne.

En plus des créations de BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Kawasaki, Moto Guzzi, Suzuki, Triumph et Yamaha, cinq préparateurs talentueux présenteront également ce qui est le plus important à leux yeux : ce qui définit l'essence d'une moto.
Parmi eux, on compte Diamond Atelier de Munich, VTR Customs de Suisse, et Urban Motor de Berlin. La gamme de motos couvre les puristes ou les cafés racers radicaux, les superbikes classiques, et même des deux-roues minimalistes qui ne pèsent même pas 100 kilos. « Cette catégorie regorge de surprises. Tout les modèles sont extrêmement différents : des motos d'origine fortement modifiées aux véhicules fabriqués pour l'occasion avec des pièces façonnées à la main, tout est là », affirme Christian Pingitzer, Directeur Commercial et Marketing pour les catégories Héritage et Custom chez BMW Motorrad.
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Fistfighter, de Taiwan.

Fistfighter, de Taiwan.

Winston Yeh caresse affectueusement le réservoir d'une couleur noire profonde de sa Bavarian Fistfighter. Il croise ensuite ses bras fièrement devant sa poitrine et sourit aux photographes, qui se sont placés en face des motos Essenza. Le designer industriel talentueux est venu spécialement de Taïwan pour présenter son chef d’œuvre à Glemseck 101. Les courses d'accélération ne sont pas la spécialité de Winston – qui a fondé le célèbre atelier de préparation Rough Craft – même si la R nineT custom peut s'en sortir sans problème. « Je ne suis pas fait pour la course. À Taïwan, même si nous avons certainement la plus grande densité de motos et de scooters au mètre carré, les gens les utilisent surtout pour aller travailler, pas pour participer à des courses. Mais je suis absolument ravi d'être ici. J'adore cette atmosphère incroyablement cool qu'il y a ici à Glemseck 101. »

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Winston n'a utilisé aucune couleur sur sa Bavarian Fistfighter. Il souhaite que l'œil soit attiré vers les pièces sophistiquées, qui ont été spécialement conçues pour cette moto et qui créent un ensemble harmonieux. La référence aux modèles classiques de BMW Motorrad est facile à percevoir, reflétée dans ce réservoir arrondi, le siège conçu comme une selle en caoutchouc traditionnelle, ou les roues en formes de flocons de neige. Winston a conservé intact le moteur de la moto d'origine et a adroitement caché l'électronique. « Mon but est qu'elle ait l'air simple, bien que ce ne soit définitivement pas le cas », dit-il, en riant. Ensuite, il se prépare pour la course. Sa stratégie pour le Sprint Essenza est claire : il veut marquer des points grâce à son design.

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Chaque pièce de la Bavarian Fistfighter a sa propre signification et contribue à rendre le tout harmonieux. Mon but est qu'elle ait l'air simple, bien que ce ne soit définitivement pas le cas.
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Winston Yeh

La marque de Jeff Wright.

La marque de Jeff Wright.

Un couple d'américains sympathise avec le reste de la foule qui est en effervescence devant la piste. Le champion CCM, Nate Kern, observe le paysage depuis la selle de sa moto, qui comme lui, a fait le déplacement depuis les États-Unis jusqu'à Glemseck 101. La R nineT custom qu'il pilote aujourd'hui provient de l'atelier de Jeff Wright. Il a bâti sa réputation lui-même avec sa boutique de motos custom légendaire, Church of Choppers. Étant donné que Jeff ne peut se rendre à Glemseck en personne, c'est Nate qui prend le contrôle de la moto légère. Lorsque Jeff a commencé à travailler sur la R nineT original, il voulait retirer autant de poids que possible. Il a donc d'abord retiré tout l'équipement électronique et a remplacé le système d'injection de carburant moderne par un bon vieux carburateur.

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Jeff Wright a choisi un cadre brillant, anodisé, et un siège unique finement travaillé pour la moto custom. Étonnamment, le réservoir n'arbore pas les couleurs américaines, mais les couleurs noir, rouge et or du drapeau allemand qui brillent par cet après-midi ensoleillé. Un hommage à l'amitié au-delà des continents. Il n'a pas touché au moteur. « Jeff a créé une moto spectaculaire », remarque Christian Pingitzer. « Bien sûr, du point de vue de la performance, un système d'injection de carburant est plus efficace. Mais la moto a un look exceptionnel, elle est légère, rapide, et elle fait un bruit d'enfer ! » Nate Kern peut s'accommoder des carburateurs, et fouette la Church of Choppers devant la piste de course. Malheureusement, la deuxième étape sera sa dernière étape.

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Diamond Atelier Numéro Quatre.

Diamond Atelier Numéro Quatre.

Comment Tom Konecny et Pablo Steigleder, venus de Munich, auraient-il pu imaginer que trois ans après avoir fondé Diamond Atelier, ils se retrouveraient dans une compétition face aux géants de l'industrie de la moto ? Diamond Atelier est l'un des cinq ateliers de préparations privés qui ont été nommés pour participer au Sprint Essenza et qui présentent maintenant leurs magnifiques créations. Les deux jeunes accompagnent la DA#4 dans cette course – il s'agit de la quatrième création de leur atelier.

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La R nineT est le résultat d'une coopération avec la marque de basketball K1X : la collection automne/hiver de la marque a fourni l'inspiration pour le design. Agressives, basses et puristes : avec ces attributs, les motos de Tom et Pablo sont en train de définir la nouvelle génération de café racers. Les détails notables sont l'entrée d'air via le réservoir fait main et l'électronique haut de gamme révisée. Les logos ont été fabriqués en argent et ont été ornés de vrais diamants, dans la plus pure tradition de Diamond Atelier. Aux commandes, Jens Kuck, ancien pilote professionnel et pilote d'essai pour GRIP.

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Le taureau Goodwood 12.

Le taureau Goodwood 12.

Amelie Mooseder se penche sur le réservoir de sa monture et y appose un baiser. « C'était incroyable de conduire cette moto. Regarde-la, ce design de puriste, et la partie arrière fabriquée à la main. Pour moi, c'est l'essence même d'une moto », affirme-t-elle. Le fait qu'Amelie ait perdu face à Carl Fogarty lors de l'épreuve et n'ait pas pu obtenir son ticket pour la demi-finale est anecdotique. La R 1200 R Goodwood 12 a clairement montré ce qu'elle avait dans le ventre. « Notre boxer est très bien équipé techniquement pour les courses d'accélération courtes, avec un couple important et un embrayeur rapide », affirme Daniel Weidmann, de l'atelier VTR Customs.

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L'équipe suisse a construit la moto de course entièrement dans son propre atelier. Ils ont fabriqué les pièces de la carrosserie en aluminium travaillé à la main, qui a ensuite été brossé et assorti de grandes ailettes de refroidissement. « Nous voulions donner à cette moto le look d'un taureau qui passe à l'attaque. Des épaules larges, et une taille fine. » Le prochain combat du taureau aura lieu lors du salon Intermot, lorsque les modèles Essenza s'affronteront de nouveau pour déterminer qui sera le vainqueur final de la course et de la compétition de design.

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