UN HOLLANDAIS HAUT EN COULEURS.
Qu'est-ce qui pousse un artiste à se lever le matin ? Pour Marcel Bastiaans, c'est l'envie de rendre le monde un peu plus heureux. C'est cette idée qui le pousse à se lever le matin et à se rendre dans son atelier. Ses travaux et ses expositions ont été plébiscités dans le monde entier. Sa philosophie est joviale et simple : fais ce que tu aimes, et tout le reste se fera naturellement. BMW Motorrad a récemment rencontré cet heureux hollandais, qui a une passion irrésistible pour la peinture et, bien sûr, pour les motos.
UN APERÇU DE L'ATELIER DE L'ARTISTE.
Son idole : Albert Einstein.
Son idole : Albert Einstein.
Le village de Oirschot, aux Pays-Bas, est encore endormi. Mais Marcel Bastiaans est déjà debout. Il adore l'odeur du pain frais le matin. Le boulanger de son quartier sait ce dont Marcel a besoin pour bien commencer la journée. Peu après, l'artiste est dans son atelier, en train de profiter de son petit-déjeuner. La journée peut commencer, avec la vague d'inspirations qu'elle apportera.
Marcel dégage une aura d'aisance unique. Il s'inquiète peu pour la vie, l'univers ou le reste du monde... Il canalise son énergie positive dans ses œuvres d'art. « J'essaie toujours de débuter ma journée de bonne humeur. Cela m'apporte une énergie positive », explique-t-il. « C'est aussi pour ça que je peins autant de portraits d'Einstein. Il avait raison : les types d'énergie similaires s'attirent entre eux. Si tu as une attitude positive, des choses positives viendront automatiquement vers toi. »
Un jeune écolier talentueux
Marcel Bastiaans
Une rencontre avec la petite-fille de Picasso.
Une rencontre avec la petite-fille de Picasso.
Il y a eu beaucoup de moments marquants dans la carrière de Bastiaans, comme le jour où la petite-fille de Picasso, Marina Picasso, lui a rendu visite pendant une exposition à Cannes. Même la famille royale est venue admirer son travail : la Reine Beatrix des Pays-Bas s'est rendue à l'un de ses événements en Allemagne. La liste des endroits où ses travaux ont été exposés est toute aussi impressionnante. Une version monumentale de sa peinture « Tintin » a été projetée sur un gratte-ciel à New York. Son travail a également été exposé dans la célèbre Casa Batlló de Gaudi à Barcelone.
Mais Marcel est comblé lorsqu'il s'installe dans son atelier, situé dans le bâtiment d'un ancien couvent à Oirschot. C'est là qu'il peut se consacrer complètement à son travail. « J'entre dans l'atelier, je ferme la porte, et c'est comme si j'étais sur une île. »
Une moto dans l'atelier.
Marcel Bastiaans
Bastiaans aime bricoler les voitures, les motos et les vélos.
Bastiaans aime bricoler les voitures, les motos et les vélos.
« Je conduis ma R nineT pour le plaisir. C'est addictif, car elle est non seulement rapide mais aussi très facile à conduire. Les autres conducteurs me font souvent signe : ils remarquent la moto grâce à son design exceptionnel. En plus, la R nineT a non seulement de l'allure, mais lorsque je suis dessus, moi aussi ! »
Les voitures sont une des autres passions de Marcel. Il a réalisé le design de voitures, de prototypes, de pièces et d'intérieurs pour un certain nombre de constructeurs. Il a même travaillé sur le design de « art cars » spéciales pour Lamborghini et Toyota. En ce moment, il travaille sur son « art bicycle ». Au départ, c'est un projet personnel, mais les réactions de ses fans et de ses clients laissent à penser qu'une série limitée est tout à fait envisageable. Un véritable artiste.
Destination : Manhattan.
Ses autres projets incluent son déménagement dans un des quartiers de Manhattan, proche de Central Park. Il a également des expositions prévues à Miami et Amsterdam. Bastiaans cite également Internet comme une des raisons de son succès mondial. Grâce à la Toile, ses peintures attirent de plus en plus d'attention dans le monde entier. Bien qu'il aime rester actif, il trouve toujours du temps pour des activités de détente comme la lecture, dans une de ses chaises de cinéma restaurées datant des années 1920, et bien sûr pour des balades sur sa R nineT.
En savoir plus sur l'artiste.
En savoir plus sur l'artiste.
Couleurs et expérimentation.
L'artiste Marcel Bastiaans crée des croquis, des poteries, et bricole avec tout ce qui lui passe sous la main. Ses œuvres d'art extraordinaires sont connues dans le monde entier. Découvre l'univers coloré et expérimental de l'artiste hollandais ici. Clique ici pour tout savoir de ses derniers travaux et projets.