UN HOLLANDAIS HAUT EN COULEURS.

Marcel Bastiaans – un artiste avec une passion pour la vie et les motos.

Son idole : Albert Einstein.

Son idole : Albert Einstein.

Le village de Oirschot, aux Pays-Bas, est encore endormi. Mais Marcel Bastiaans est déjà debout. Il adore l'odeur du pain frais le matin. Le boulanger de son quartier sait ce dont Marcel a besoin pour bien commencer la journée. Peu après, l'artiste est dans son atelier, en train de profiter de son petit-déjeuner. La journée peut commencer, avec la vague d'inspirations qu'elle apportera.

Marcel dégage une aura d'aisance unique. Il s'inquiète peu pour la vie, l'univers ou le reste du monde... Il canalise son énergie positive dans ses œuvres d'art. « J'essaie toujours de débuter ma journée de bonne humeur. Cela m'apporte une énergie positive », explique-t-il. « C'est aussi pour ça que je peins autant de portraits d'Einstein. Il avait raison : les types d'énergie similaires s'attirent entre eux. Si tu as une attitude positive, des choses positives viendront automatiquement vers toi. »

+ Lire la suite

Un jeune écolier talentueux

Pour Marcel, devenir artiste s'est toujours imposé comme un choix naturel. Déjà à la maternelle, son talent était évident. Ses amis et sa famille ont rapidement découvert son potentiel. Ses premiers travaux lui ont été commandés à l'âge de dix ou onze ans – cela fait maintenant un bout de temps qu'il y consacre sa vie. Après avoir terminé l'école, il a fréquenté une académie d'art et de design à Eindhoven. De nombreuses portes se sont ouvertes dès la fin ses études. Un grand nombre d'expositions ont suivi. Ses travaux ont été commandés et exposés dans toute l'Europe, aux États-Unis et en Asie. À partir de ce moment, les amateurs d'art, les historiens et les collectionneurs ont commencé lui prêter attention.
Mais sa philosophie est toujours restée la même : Marcel veut que ses œuvres rendent les gens heureux. « Pour moi, ce qui importe ce n'est pas la célébrité, les voitures, les maisons ou l'argent », dit l'artiste. « Bien sûr, je suis content d'avoir du succès. Mais lu succès n'est arrivé que lorsque j'ai arrêté de m'inquiéter pour me concentrer sur ce que j'aimais vraiment. »
+ Lire la suite
«
Si tu as une attitude positive, des choses positives viendront automatiquement vers toi.
»

Marcel Bastiaans

Une rencontre avec la petite-fille de Picasso.

Une rencontre avec la petite-fille de Picasso.

Il y a eu beaucoup de moments marquants dans la carrière de Bastiaans, comme le jour où la petite-fille de Picasso, Marina Picasso, lui a rendu visite pendant une exposition à Cannes. Même la famille royale est venue admirer son travail : la Reine Beatrix des Pays-Bas s'est rendue à l'un de ses événements en Allemagne. La liste des endroits où ses travaux ont été exposés est toute aussi impressionnante. Une version monumentale de sa peinture « Tintin » a été projetée sur un gratte-ciel à New York. Son travail a également été exposé dans la célèbre Casa Batlló de Gaudi à Barcelone.

Mais Marcel est comblé lorsqu'il s'installe dans son atelier, situé dans le bâtiment d'un ancien couvent à Oirschot. C'est là qu'il peut se consacrer complètement à son travail. « J'entre dans l'atelier, je ferme la porte, et c'est comme si j'étais sur une île. »

+ Lire la suite

Une moto dans l'atelier.

Dans un coin de l'atelier, se trouve une moto : une BMW R nineT customisée. Juste à côté, se trouve une autre œuvre d'art : Ike et Tina, deux cochons grandeur nature, qui finiront probablement dans le jardin d'un collectionneur. La BMW R nineT s'intègre parfaitement dans ce cadre, avec ses surfaces et ses matériaux riches en contrastes. Il y en a même une version miniature sur le bureau de l'artiste. Mais la R nineT n'est pas seulement là pour être exposée – il adore la sortir de l'atelier et la conduire sur la route.
Marcel apprécie la liberté et l'anonymat que lui procure la moto, malgré sa barbe rouge immédiatement reconnaissable. Il ajoute : « C'est la possibilité de personnaliser la R nineT qui m'a attiré. Même si je trouvais la version standard très bien, et que je ne voulais pas vraiment la modifier, j'ai quand même acheté certains accessoires. Ça doit être ma nature d'artiste. J'ai modifié l'entrée d'air, le saute-vent, les rétroviseurs et le guidon. J'ai aussi installé un siège pour deux personnes et modifié la section intermédiaire de l'échappement pour avoir un son plus rocailleux. »
+ Lire la suite
«
La possibilité de personnaliser la R nineT est ce qui m'a attiré.
»

Marcel Bastiaans

Bastiaans aime bricoler les voitures, les motos et les vélos.

Bastiaans aime bricoler les voitures, les motos et les vélos.

« Je conduis ma R nineT pour le plaisir. C'est addictif, car elle est non seulement rapide mais aussi très facile à conduire. Les autres conducteurs me font souvent signe : ils remarquent la moto grâce à son design exceptionnel. En plus, la R nineT a non seulement de l'allure, mais lorsque je suis dessus, moi aussi ! »

Les voitures sont une des autres passions de Marcel. Il a réalisé le design de voitures, de prototypes, de pièces et d'intérieurs pour un certain nombre de constructeurs. Il a même travaillé sur le design de « art cars » spéciales pour Lamborghini et Toyota. En ce moment, il travaille sur son « art bicycle ». Au départ, c'est un projet personnel, mais les réactions de ses fans et de ses clients laissent à penser qu'une série limitée est tout à fait envisageable. Un véritable artiste.

Destination : Manhattan.

Ses autres projets incluent son déménagement dans un des quartiers de Manhattan, proche de Central Park. Il a également des expositions prévues à Miami et Amsterdam. Bastiaans cite également Internet comme une des raisons de son succès mondial. Grâce à la Toile, ses peintures attirent de plus en plus d'attention dans le monde entier. Bien qu'il aime rester actif, il trouve toujours du temps pour des activités de détente comme la lecture, dans une de ses chaises de cinéma restaurées datant des années 1920, et bien sûr pour des balades sur sa R nineT.

+ Lire la suite

En savoir plus sur l'artiste.

En savoir plus sur l'artiste.

Couleurs et expérimentation.

L'artiste Marcel Bastiaans crée des croquis, des poteries, et bricole avec tout ce qui lui passe sous la main. Ses œuvres d'art extraordinaires sont connues dans le monde entier. Découvre l'univers coloré et expérimental de l'artiste hollandais ici. Clique ici pour tout savoir de ses derniers travaux et projets.

+ Lire la suite

Créer quelque chose d'unique.

R nineT

Devenez vous-même un artiste. La R nineT offre des possibilités de customisation infinies. Par exemple, l’extrémité du cadre arrière peut notamment être démontée et même la fourche upside-down classique permet d’éventuelles transformations. Avec quelques connaissances, votre créativité ne connaîtra pas de limites avec la R nineT.

Configure la votre maintenant
D'autres histoires susceptibles de vous intéresser.

Les autres modèles de la gamme.

spinner