ÉBLOUISSANTE COMME UN DIAMANT.

Atelier Motorrad à Munich.

Deux amis, un cerveau. Reposant sur une 1992 BMW R 80 RT, la moto sera une réplique de la Retro Café Racer. Une chose que les deux amis n'avaient pas prévue : leur projet de passionnés allait devenir un exemple brillant de la scène des motos customisées de Munich - admiré par les fans de BMW du monde entier.

Deux préparateurs

Tom Konecny (21) et Pablo Steigleder (24) sont tous deux fous de moto. Dès qu'ils le peuvent, ils passent leurs week-ends et leurs soirées à faire un tour. Leur destination : Munich et les paysages magnifiques entourant la capitale de la Bavière. Au départ, les deux jeunes étudiants ne créaient pas leurs propres motos, mais ils conduisaient, comme tout le monde, des motos conventionnelles. La moto de Tom n'était pas neuve, mais elle lui était très chère - il avait ce modèle R 80 RT de 1992 depuis ses 17 ans. Et lorsqu'il a finalement été autorisé à la conduire après avoir eu ses 18 ans, il l'avait déjà légèrement modifiée. Au cours des années suivantes, les deux jeunes hommes ont commencé à se passionner pour le monde de la moto à Munich. Ce monde était restreint mais a pris un essor rapide. Les choses ont réellement commencé lorsque l'arbre personnalisé et l'adaptation de machines plus anciennes, trackers et « hacks » urbains venus de France et d'Angleterre ont laissé leur marque sur la Café Racer. De nos jours, les motos sont de plus en plus customisées. En 2013, l'avenir de la moto a soudainement pris un nouveau virage pour les deux amis.

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Une idée est née.

Bien entendu, les propriétaires de motos « classiques » transformaient leurs motos en faisant de leur mieux. Ils utilisaient tout ce qu'ils pouvaient trouver dans les ateliers à leur époque. Mais Tom et Pablo avaient un problème. « Où que nous allions, nous voyions les mêmes choses - en particulier pour les BMW et le Airhead Boxer Motor. » Cela devait changer. Alors nous avons tenté de faire mieux. Nous souhaitions davantage de personnalité, quelque chose de plus agressif - quelque chose qui permettrait à nos motos de se distinguer des autres. » C'est ainsi que l'idée est née.

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Un diamant est né.

En très peu de temps entre la fin de l'année 2013 et juin 2014, Tom et Pablo ont créé leur version d'une café racer. La « moto donneuse » n'était autre que la R 80 RT tant aimée de Tom. Un engagement réel. Et cela a porté ses fruits. Comme tu le vois, le résultat démontre leur travail acharné, leur dévotion pure, leur créativité et un nouveau mode de pensée. Ce résultat est arrivé, de façon paradoxale, principalement à cause du manque d'expérience des deux amis à propos de la construction de la moto - compensé par une immense passion. Parallèlement, ils ont trouvé le nom de leur nouveau hobby : «Diamond Atelier ».

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Précisions sur la R 80
Une roue avant 18 pouces de BMW R 100, une fourche de roue STD abaissée de 85 mm, un phare créé à l'aide de pièces de Yamaha et de Honda vintage, un guidon Felhing amovible, un frein avant Brembo PSC-16, un boîtier maître avec des tubes en acier chromé et un étrier Brembo associé à des freins à disque neufs de R 100 R. En plus de tout cela, une suspension avant conçue sur mesure, une pédale/accélérateur à action rapide de Tomaselli avec un carburateur modifié, un frein de stationnement Magura avec un câble d'embrayage customisé et des adaptateurs machine, des repose-pieds Tarozzi et une tige aluminium sur mesure et un support de plaque minéralogique latéral en tige aluminium fixé à l'arbre de transmission pour rendre la roue arrière plus visible. Sous le siège, une batterie au gel Porsche GT3 cup et le réservoir a été relevé de 50 mm pour former une ligne avec le siège. Le siège est en fibre de verre molletonnée. L'intégralité du cadre arrière a été conçue à partir de zéro et 150 mm plus étroit pour obtenir un ligne de siège fine et mettre en exergue l'extrémité arrière de la moto. Le système d'échappement est constitué de collecteurs, aucun silencieux et est équipé de pots d'échappement à cône court avec des inserts de réduction acoustique tout en un dans le respect des réglementations TÜV allemandes. L'alternateur, le capot du démarreur et le logement de l'arbre de transmission ont tous été usinés au CNC pour obtenir un aspect différent. Les soupapes vintage/raccords et le logement du filtre à air en forme de bague ont également dû être naturellement inclus. Les plaques comprenant les anciens numéros ont été éliminées du cadre. Le cadre en lui-même a été nettoyé. La couleur de base a été mélangée à la main. Le réservoir à essence et le siège ont été personnalisés par l'ajout de bandes noires.

Commentaires enthousiastes. Partout où elle se montre.

Tom explique : « Nous nous sommes vraiment concentrés. Nous avons commencé à la démonter et à faire ce qui nous semblait bon. Nous avons partagé nos compétences techniques, des travaux des métaux à la suspension et à la géométrie de la moto. C'est un travail à 50/50. Néanmoins, la partie électronique est la spécialité de Pablo. Moi, je suis celui qui appuie sur un bouton et veut que tout marche. Pablo, lui, peut rester plusieurs heures par semaine à jouer avec les éléments électroniques - ce n'est pas trop mon truc. En retour, on pourrait dire que je me suis plus occupé du design. Nous avons vraiment bien partagé le travail. »
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«
Lorsque j'ai pris la R 80 pour aller au travail et que je l'ai garée sur le bord de la route, les gens ont tourné la tête, pris des photos et posé des questions.
»

Tom Konecny (21)

La première présentation de la R 80 terminée a eu lieu lors des BMW Motorrad Days 2014 à Garmisch-Partenkirchen. L'un des responsables de chez BMW Motorrad a rencontré les deux jeunes pour voir la moto et leur parler. La R 80 l'a énormément impressionnée. Il s'en est suivi une agréable conversation sur le « Diamond Atelier » et sur les projets des deux jeunes hommes. Tom a trouvé le courage de demander si un poste était libre ici ou là. Il a eu raison : un peu plus tard, Tom a suivi un court stage au sein du BMW Group et dans la Division de la communication de marque et des relations clientèles.
L'attrait de la R 80 est évident. Elle vient directement de la ville et a été faite pour la ville. Extrêmement fine et agile, elle se fraye facilement un chemin dans les embouteillages. Elle aime l'agilité urbaine. Les lignes et les couleurs fonctionnent de façon optimale dans un environnement fréquenté où elle peut vraiment se distinguer parmi la « foule monotone », indique Tom.
Non sans fierté, il ajoute : « La R 80 attire immédiatement l'œil. Avant mon stage chez BMW Group, je travaillais dans un cabinet d'avocats situé Maximilianstrasse, là ou les voitures de sport les plus originales portant des plaques minéralogiques étrangères étaient monnaie courante. Lorsque j'ai pris la R 80 pour aller au travail et que je l'ai garée sur le bord de la route, les gens ont tourné la tête, pris des photos et posé des questions. La Lamborghini Aventador, qui venait de passer, a été vite oubliée. »
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Top secret

« Nous ne construisons pas des motos pour gagner notre vie », déclare Tom et ajoute « Et nous n'en avons pas l'intention. Peut-être que cela fonctionnerait, mais nous ne voulons pas perdre la liberté de faire ce que nous aimons. Nous avons parlé avec des ateliers et leurs propriétaires nous ont tous dit que cela représente bien plus que construire une moto et que cela prend beaucoup de temps. Nous serions occupés à plein temps quinze jours par mois à construire et le reste du temps, nous le passerions à changer l'huile, les filtres et les pneus. Et tout cela simplement pour payer les factures. Ce n'est pas notre objectif. Ce n'est simplement pas ce que nous souhaitons faire. »
En construisant la R 80, ces deux jeunes derrière le Diamond Atelier ont appris énormément sur l'art de la customisation. À quoi travaillent-ils maintenant et quelles motos pourrons-nous voir sortir de leur atelier ? Le sourire de Tom et Pablo est mystérieux, mais satisfait. Le prochain projet est à nouveau top secret et le monde sera certainement tout aussi surpris de leur prochaine création qu'il l'a été de leur R 80.
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