Pure&;Crafted Moto Signature
Pendant des années, le designer industriel et directeur de l'école de design de produits et multimédias de Mannheim, Rolf Reck, alias, Mr Krautmotors, a été la personnalité phare du monde de la customisation, et a réalisé une conception accrocheuse et intemporelle sous la forme de son dernier projet « Pure&Crafted BMW R5 Sprint Bike »
La simplicité est préférable à la complexité
Le designer a fait sienne la célèbre maxime « less is more » non seulement dans sa vie professionnelle, mais aussi lorsqu'il modifie des motos – principalement anciennes. Lorsqu'on parle de « customisation », tout le monde pense qu'il s'agit simplement de transformer de gros véhicules remplis d'éléments superflus en motos. Pour arriver le premier jusqu'au café du coin de la rue ? Peut-être, mais c'est bien plus que ça.
Cela commence avec l'esthétique du moteur, dont l'élégance individuelle dans un cadre élancé peut agir comme élément central pour captiver l'attention. Cela comprend l'homogénéité du style des différentes pièces montées. Cela se termine avec des solutions techniques qui peuvent diviser les amateurs. Et il faut toujours pouvoir conduire la moto. Un principe simple sur le papier, mais que tout le monde ne parvient pas à concrétiser. Mais cette moto, qu'en penses-tu, toi ?
Au premier regard, la moto semble avoir traversé le temps à l'aide d'un accélérateur de particules lors du tour final de sa dernière course en 1966 et avoir atterri sur sa place de parking lors des BMW Motorrad Days à Garmisch-Partenkirchen. Toutes les tendances de modifications semblent avoir traversées ce véhicule puriste, c'est pourquoi cette coopération s'est révélée être particulièrement bien adaptée pour devenir « Pure&Crafted Signature Bike » : pure et fabriquée à la main, et toujours sur la base d'une « Old Heritage ».
Rolf Reick
Un penchant pour les vieux cadres en acier
Après avoir acheté la moto de base, une BMW R5 légendaire de 1937 auprès de l'ancien rédacteur en chef du magazine « Bikers News » Michael Ahlsdorf, il a commencé par la démonter avec ses copains mécanos de Mannheim, avant de la remonter comme moto de course d'accélération munie uniquement des pièces essentielles, en l'espace de quelques semaines. La BMW R5 fut un modèle révolutionnaire pendant de nombreuses années. Depuis son introduction sur le marché en 1936, ses nouveaux développements technologiques ont profondément influencé la construction de véhicules chez Bayerische Motoren Werke jusqu'à la fin de années 1950.
La moto de 500 cc et 24 chf a remporté de nombreuses courses, en faisant un véritable objet de collection, surtout si l'on considère que seuls 2652 modèles furent produits. Ce modèle vieux de 80 ans est considéré comme une icône de la construction de motos BMW par les experts – ce qui est également une des raisons pour lesquelles Edgar Heinrich et Ola Stenegärd, avec les jumeaux suédois spécialistes de la préparation de choppers Benna et Ronna Norén de « Unique Custom Cycles », ont construit la moto BMW 5R Hommage, qui a récemment été présentée au Concorso d'Eleganza.
Rolf Reick