Les experts de la customisation à l’œuvre.

Le BMW R nineT Soul Fuel Challenge.

Une idée venue des Pays-Bas a fait sensation chez les experts en customisation et les fans de motos custom : en collaboration avec un célèbre magazine de moto, on a demandé à plusieurs préparateurs de motos célèbres de développer leur propre version custom de la BMW R nineT. Ensuite, à partir d'une sélection d'ébauches, les fans ont voté pour la version qui sera finalement construite pour que tout le monde puisse l'admirer. Le simple nom de l'idée semble rempli de promesses : BMW Soul Fuel Challenge.

A peine la BMW R nineT avait-elle été présentée, les experts en préparations des tous les ateliers et garages trépignaient déjà d'impatience. Cette machine était une invitation évidente à se lancer dans les customisations les plus ambitieuses. Tout le monde voulait se mettre au travail immédiatement. Depuis, la R nineT a effectivement fourni une inspiration pour des spécialistes comme Urban Motor, El Solitario, Blitz, Roland Sands et UCC qui ont produit des modifications spectaculaires. Les résultats : incroyablement différents. Mais tous les projets partagent un point commun : le rêve de créer une moto personnalisée.
Aux Pays-Bas, les importateurs de BMW Motorrad ont adopté une autre approche intéressante : les experts en customisation ont envoyé leurs suggestions pour leur propre R nineT. Ensuite, les fans et les autres personnes concernées ont pu sélectionner leur modèle préféré sur la base de ébauches de design. Ainsi, le public a pu choisir la R nineT radicalement personnalisée qui deviendrait réalité. BMW Motorrad Pays-Bas a organisé la campagne avec le magazine BigTwin. Ils ont ainsi créé le premier « BMW Soul Fuel Challenge ».
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« BMW Elegant Bastard » par Smokin’ Motorcycle.

« BMW Elegant Bastard » par Smokin’ Motorcycle.

Maarten Timmer et Rob van der Heijden de Smokin’ Motorcycle ont baptisé leur concept basé sur la R nineT « BMW Elegant Bastard ». Maarten explique la raison en ces termes : « 'Elegant' fait référence à la qualité et au niveau de sophistication que reflète cette machine, avec par exemple le réservoir de carburant entièrement en aluminium ou la selle en cuir de buffle pleine fleur. Nous avons conservé la qualité pour laquelle BMW est connu avec l'apparence du cadre en aluminium moderne fraisé avec un machine outil à commande numérique et les protections du moteur en carbone.

Nous avions prévu de nous amuser avec le design et avons ajouté quelques spécificités typiques de Smokin' Motorcycles, comme la tripe plaque taillée avec une machine CNC, les compteurs asymétriques et le guidon plat fini avec des détails en cuir. » Le résultat est une ébauche élégante qui n'est pas si radicale. Mais il est si proche de la R nineT original qu'il séduira sans aucun doute les puristes.

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« Café-Scrambler » par Arno Koorevaar.

« Café-Scrambler » par Arno Koorevaar.

Le design d'Arno Koorevaar pour sa R nineT est difficile à classer dans une catégorie unique. Arno explique : « Mon design custom pour la R nineT est un crossover entre un café racer et un scrambler. Je dirais donc qu'elle a été conçu pour les gens qui veulent se rendre au pub avec le trajet le plus court possible... Même si ça veut dire passer par les prés et les sentiers de forêts ! La base de la machine, y compris le châssis et le bloc moteur, reste la même, mais je veux y ajouter un carénage rétro à la « café racer », ainsi que des éléments modernes et un support de phare intéressant.

Bien qu'elle ait été conçue avec un seul siège, dans la tradition des café racers, tu peux aussi facilement enlever la coque arrière. Cela laisse de l'espace à ton passager. Je prévois aussi de relever le système d'échappement afin de suivre le style linéaire le long du réservoir et de la selle. J'ai également monté un protecteur pour le moteur et relevé la plaque de protection avant afin de laisser davantage de place aux pneus volumineux. Enfin, la moto a un guidon élevé et large, et une peinture argentée avec des jantes bleues. » Le résultat : une combinaison inhabituelle de café-racer, moto tout-terrain et scrambler.

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« xHP nineT » par High Octane.

« xHP nineT » par High Octane.

La HP nineT est le fruit d'une réflexion poussée. L'esquisse a été tracée par Ruben Ooms. L'homme qui a créé le concept est Jeffry Sol de la boutique High Octane Speed Shop. Il nous explique sa création : « Je veux que toutes les pièces en tôle soient fabriquées en aluminium, y compris le garde-boue avant, la carénage 'bikini', le carénage inférieur, la protection thermique arrière, et le conduit d'admission. »

La finition sera une combinaison d'aluminium brossé et d'aluminium naturel poli. Ensuite, sur l'aluminium brut, j'aimerais tracer une ligne. Le réservoir reste le même que celui de la R nineT originale. Le design du siège est inspiré de la grille de capot de la BMW 327 de 1937, avec comme finition le logo BMW de l'époque. La sortie des gaz d'échappement est intégrée à la selle passager, et dotée d'une protection thermique et finie avec un film doré réfléchissant. L'échappement est fabriqué entièrement en acier inoxydable avec un revêtement en céramique blanc. J'aimerais inclure sur le bloc avant un projecteur à LED JW Speaker du côté gauche du carénage 'bikini' puis à droite une entrée en aluminium qui est connectée à l'admission d'air originale de la R nineT sur le réservoir. » De toute évidence, on a affaire à un designer ambitieux qui décrit une création toute aussi ambitieuse.

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