Concrétiser sa vision.

De jeunes designers créent de nouveaux concepts.

Avec l'arrivée imminente de la G 310 R, BMW Motorrad a préparé ses marchés dans le monde entier, de Milan au Japon, à ce nouveau Roadster sportif et léger. Des étudiants du European Institute of Design (IED) en Italie ont déjà étudié le sub-500 cc BMW, qui ne passe pas inaperçu, dans le cadre de leurs projets de fin d'étude tandis qu'à Tokyo, un séminaire pour les femmes motards a réalisé des études tout aussi intéressantes.

Proposé initialement en 2015 aux étudiants en design par le responsable du marketing de BMW Motorrad Andrea Ferrari, ce projet est un défi car ces étudiants ne disposent d'aucune expérience de l'automobile ni de l'ingénierie. Leur tâche consistait à personnaliser et à adapter la petite moto, légère et agile, pour la rendre encore plus attractive pour un usage urbain. Après une année de travail, les travaux des étudiants ont été présentés à Monza au Next 100 Festival.

Maintenant que ces étudiants ont obtenu leur diplôme, ils passent le relais aux prochains, lesquels devront à leur tour donner vie à leur inspiration en utilisant les équipements de pointe de l'IED. « BMW Italie souhaite poursuivre ce partenariat pour l'année universitaire 2016/2017. Nous souhaitons développer et affiner les propriétés des motos Concept Bike en approfondissant certaines caractéristiques. Le résultat sera une G 310 R by IED », a expliqué Ferrari.

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Sûre et pratique.

Inspirés par les concepts des anciens étudiants, les nouveaux étudiants tenteront de développer leur propre vision. Puis, après environ trois mois, BMW Motorrad Italia et les enseignants de l'IED examineront les propositions et sélectionneront les « meilleures idées ». À ce stade, les étudiants commenceront à collaborer en équipe sur les différents concepts

sélectionnés dans le but de créer un prototype de travail. Les étudiants ont entrepris une recherche approfondie, y compris des interviews, avec le motard de leur choix afin de comprendre leurs exigences, la sécurité et les aspects pratiques qui s'imposent face aux considérations sur la puissance et la performance.

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QUATRE CONCEPTS, QUATRE AUDIENCES

Projet « BMW Savannah »

Le pouvoir des femmes.

« Project BMW Savannah » est une moto conçue spécialement pour les femmes qui préfèrent une moto plus légère comme la BMW G 310 R. Une des caractéristiques centrales du projet est la lumière LED enveloppante 360° pour une meilleure visibilité sur la route. Les problèmes de visibilité sont effectivement une des principales causes d'accidents de moto. Une solution ingénieuse a également été créée pour le contrôle de l'angle mort,

avec feedback haptique – principalement des petites vibrations – sur les genoux du chauffeur, à l'endroit où ils reposent sur le réservoir, afin de prévenir de la présence d'un véhicule sur le côté. L'équipe a également pris le système Keyless Ride de BMW Motorrad et l'a remplacé par un bracelet portable. Pour la finition, une bande de cuir a été posée sur le réservoir afin de permettre d'enfourcher la moto facilement et en toute sécurité.

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Art et garde-boue.

Art et garde-boue.

Constante de la moto moderne, la personnalisation n'a pas échappé à de nombreuses équipes. Le « Projet Morpheus » s'est fixé pour but d'améliorer le processus de configuration avec des panneaux de carénage multiples en forme de puzzle qui peuvent être ajoutés ou retirés pour créer toutes sortes d'options selon les préférences du chauffeur. Un graphisme personnalisé peut également être chargé par l'intermédiaire d'un configurateur en ligne. La « BMW G 310 Misto » propose des possibilités de personnalisation plus fonctionnelles pour celles et ceux qui souhaitent une esthétique différente la semaine et le week-end, pour une utilisation sur la route et tout-terrain.

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Cela est possible grâce à des composants interchangeables tels qu'un grand carénage. L'emballage unique de chaque composant permet de stocker les accessoires lorsqu'ils ne sont pas utilisés et de les accrocher sur le mur à la façon d'une oeuvre d'art. Un outil spécial fourni avec le produit facilite l'installation. « BMW Plus+ » continue sur le thème de la double utilisation : son pare-brise se rabaisse devant le feu de croisement lorsqu'il n'est pas utilisé, chose intéressante pour celles et ceux qui recherchent une moto aussi bien pour les courts trajets sur autoroute que pour profiter d'un peu d'air frais lors des traversées des grandes villes.

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Sportive et angulaire pour les jeunes motards.

Sportive et angulaire pour les jeunes motards.

Une caractéristique clé de la BMW 310 Street Race et des motos Supermoto est l'absence d'un compteur de vitesse traditionnel. Le smartphone du motard s'en charge à travers une application spéciale : l'utilisateur peut personnaliser les paramètres de la moto et activer des caméras pré-installées autour du véhicule, entre autres en guise d'équipement de sécurité à la façon une dashcam, et très probablement pour enregistrer vos talents dans la jungle urbaine ! Ces deux motos ont été modifiées pour leur donner une allure plus sportive et angulaire pour une audience autre que celle de la G 310 R :

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jeunes diplômés et ceux qui en sont à leur premier emploi, bien que le design d'origine du Roadster moderne BMW fasse déjà largement référence à ses aînés, les BMW S 1000 R et R 1200 R. Étant donné que la BMW G 310 R appartient à la catégorie A2 du permis européen de moto, la même catégorie que les maxi-scooters que les Italiens, jeunes et moins jeunes, utilisent pour circuler en ville, BMW Motorrad voit dans cette moto légère et agile une opportunité de convertir les motards las de ce que Ferrari décrit comme « la banalité du scooter » à un modèle plus vif et plus dynamique, le tout sans nécessité de changer de permis. 

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Ligne droite vers l'étape finale.

Projet « Morpheus »

Ligne droite vers l'étape finale.

L'examen des travaux actuels des étudiants, qui s'étendra sur une durée de trois mois, aura lieu vers la fin de l'année. Une fois les meilleures caractéristiques des prototypes choisies, les étudiants auront jusque juin 2017 pour développer et présenter leurs concepts, non seulement en préparation des examens finaux, mais également pour le festival BMW Motorrad Days qui aura lieu l'an prochain à Garmisch-Partenkirchen, où les étudiants présenteront leurs travaux au plus grand rassemblement de fans BMW Motorrad. Le partenariat sera alors terminé.

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LA RENCONTRE DE L'ALLEMAGNE ET DU JAPON

La présentation à Milan par les étudiants de l'IED de leurs idées de design sur un concept G 310 R nous a donné un aperçu des exigences actuelles des motards en contexte urbain. Des milliers de kilomètres plus loin, un groupe de journalistes japonais, des clients BMW, des employés de concessions et des étudiants en design se sont rassemblés lors d'un atelier consacré aux femmes afin de se pencher sur ce que serait la moto BMW idéale pour les femmes japonaises.

Au cours de cet atelier, les participants ont réalisé une séance de brainstorming sur la personnalisation idéale pour les femmes tandis qu'un designer se chargeait de visualiser leurs idées. Un des designs sélectionnés sera fabriqué ultérieurement. Pour inspirer les participants, les quatre célèbres BMW japonaises R nineT personnalisées par Shiro Nakajima, Hideya Togashi, Go Takamine et Kaichiroh Kurosu ont été présentées.

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L'alliance de la fonctionnalité et du style.

Le premier projet de personnalisation G 310 R est connu sous le nom de « Sporty Scrambler ». Il présente un demi-carénage, des pneus noueux, des barres ajustables, des rétroviseurs rétractables et des protections moteur intégrées. Le deuxième design est vaguement basé sur un Streetfighter. Avec sa gamme de couleurs tendance qui harmonise les sièges et les embouts de guidon, les pots d'échappement jumeaux, la béquille centrale et les barres ajustables, sa devise est l'alliance de la fonctionnalité et du style. Le troisième projet de personnalisation G 310 R est connu sous le nom de « City Café Racer Style ». Grâce à son réservoir en forme de goutte d'eau, à sa selle et aux sacoches de style « bagger », à son style rétro, à sa gamme de couleurs variée et à son casque assorti, ce modèle a été retenu pour le développement.

Le design a été envoyé depuis à un concepteur pour élaboration. Il pourra être utilisé à l'avenir par un transformateur. « Participer à cet atelier de personnalisation a été pour nous une expérience passionnante. C'est la preuve de la passion des femmes motards et de l'intérêt qu'elles portent à la personnalisation », explique la responsable de la communication de BMW Motorrad Sandra Ehm, qui s'est rendu au Japon depuis Munich rien que pour l'occasion.

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