Celui qui danse avec sa moto.

Le cascadeur Mattie Griffin et son G 310 R.

On parle de lui comme d'un artiste sur sa moto – et un danseur aussi : Mattie Griffin. Avec ses figures spectaculaires sur le nouveau G 310 R, la star irlandaise des cascades à moto a émerveillé le public pendant les journées BMW Motorrad, à Garmisch-Partenkirchen.

Bricolage sur l'établi.

Bricolage sur l'établi.

On peut retrouver Mattie Griffin dans son atelier, sur la côte ouest de l'Irlande. Il se trouve généralement à son établi, au fond de la salle, caché derrière le pont élévateur et d'innombrables pièces de motos. Quand il sort, le simple mécanicien devient un cascadeur mondialement connu, qui fait rugir la foule avec ses figures les plus audacieuses. Les roues avant (stoppies) en roulant, les roues arrières (wheelies) à une main ou sans les mains, les burns avec la roue arrière, le surf à moto, les flips avant – Mattie maîtrise tous les stunts pour lesquels les bikers moyens manquent d'habileté ou de courage – ou qui n'ont pas l'argent nécessaire pour les réparations qui en résultent.

+ Lire la suite

De la danse classique sur une moto.

De la danse classique sur une moto.

Mattie Griffin ne tombe presque jamais de sa moto. Mais cela arrive parfois, lorsqu'il tente de nouvelles figures. Pour lui, cela fait partie du jeu : il doit tenter sans cesse pour créer la surprise chez le public, et réaliser des performances hors du commun. Mattie fait tout ce qu'il aime. Et pourtant, c'est un job difficile. Il s'entraîne deux heures par jour, six jours par semaine. Dimanche ne signifie pas repos : 4 heures d'entraînement sont au programme chaque week-end. Cela n'épargne pas son corps : mais c'est la seule façon pour lui de perfectionner encore ses stunts. « Une fois quelqu'un m'a dit que mon spectacle ressemblait à de la danse classique sur une moto », affirme le cascadeur de 36 ans.

+ Lire la suite

De mécanicien à freestyler.

De mécanicien à freestyler.

Mattie a un don pour les deux-roues. « Mon père a acheté une vieille moto et m'a promis qu'il me la donnerait si je réussissais à la retaper », se souvient-il. « Alors j'y ai travaillé corps et âme. Quand je suis finalement parvenu à la faire démarrer, j'ai récupéré des petites pièces un peu partout dans la maison pour acheter de l'essence. Et après l'école, je me baladais dessus. Sur d'anciennes carrières, sur des terrains abandonnés. C'est là que tout a commencé ».

+ Lire la suite
C'est après que sont arrivés les premiers défis. Mattie s'est aperçu qu'il réalisait des figures pourtant complexes sans difficulté. Réparer ou conduire des motos – il avait du mal à décider ce qu'il préférait. Alors à l'âge de 22 ans, il a ouvert son propre atelier moto. Pendant que ses amis partaient se balader en moto, la vie de Mattie tournait « en rond ». Il s'entraînait et perfectionnait ses cascades dans son coin. Quand un ami lui a proposé de se lancer dans le stunt, Mattie s'est tout de suite acheté une moto abîmée et l'a convertie en moto de stunt. Il a donné son premier spectacle en 2004.
+ Lire la suite

Le G 310 R comme moto de cascade.

Douze ans plus tard, à l'été 2016, Mattie Griffin a donné des centaines de spectacles partout dans le monde. Une nouvelle performance restait à accomplir : le stunt show des journées BMW Motorrad à Garmisch-Partenkirchen. Il a remplacé le légendaire cascadeur Chris Pfeiffer, qui a assuré ce show pendant les dix précédentes années. Lorsque Pfeiffer a mis un terme à sa carrière, Mattie a immédiatement été envisagé pour le remplacer. Mattie s'est senti honoré à l'idée de suivre les traces de son idole : il a accepté l'offre. « Chris Pfeiffer m'inspirait. Il m'a aidé à croire en moi et m'a donné de nombreux conseils. Il a placé la barre très haut avec ses stunts. Ce sera toujours un modèle pour moi ».
+ Lire la suite
«
«Chris Pfeiffer m'inspirait. Il m'a aidé à croire en moi et m'a donné de nombreux conseils. Ce sera toujours un modèle pour moi».
»

Mattie Griffin

Pendant les journées BMW Motorrad, Mattie est apparu avec le nouveau G 310 R. ll a passé les semaines qui ont précédé l'événement à adapter cette moto standard pour les cascades. C'est un travail de plusieurs mois – même pour un mécanicien très doué. De nombreuses pièces spécifiques sont à fabriquer. Mais étant donné que l'événement se rapprochait, Mattie a passé ses jours et ses nuits dans son atelier pour s'assurer que les fans présents aux journées BMW Motorrad auraient l'occasion de voir Mattie Griffin sur le nouveau G 310 R.
+ Lire la suite

G comme Griffin. G comme G 310 R.

G comme Griffin. G comme G 310 R.

« Ça a été génial d'être le premier à faire des cascades sur la G 310 R Stunts », affirme Mattie. « Les journées BMW Motorrad sont l'occasion rêvée pour montrer ce qu'il est possible de faire avec cette moto légère et agile, dotée d'un moteur puissant. Voici ce qu'il a modifié sur la G 310 R : des repose-pieds renforcés, un plus grand pignon arrière, une rampe d'injection pour les pieds et un guidon droit avec un frein à main sur la roue arrière. « Je n'ai pas eu à apporter de changement important au moteur ».

+ Lire la suite

Grâce à son expertise technique et à la fiabilité qui fait la renommée de BMW Motorrad, Mattie n'a jamais eu le moindre problème avec son ancienne moto de cascade F 800 R. Il s'attendait au même niveau de qualité avec la G 310. Les gens lui demandent souvent combien de temps durent le moteur et le système de couplage lors de ses voyages à toute allure. Mattie ne peut que souligner qu'il n'a jamais eu à remplacer un seul disque d'embrayage.

+ Lire la suite
«
Ce que j'aime le plus dans les spectacles ce sont les expressions sur le visage des gens quand je les fais sourire ou les émerveille.
»

Mattie Griffin

« À part une barre modifiée, aucun problème ne s'est jamais produit avec les motos. Le F 800 R possède un excellent moteur, sans à-coups et très puissant. La seule chose que je dois remplacer c'est l'huile moteur, le filtre à huile et le pneu arrière. J'aime travailler sur ces motos autant que j'aime les conduire. C'est important de savoir précisément comment chaque chose marche et que tout fonctionne – après tout, ma santé en dépend ».

+ Lire la suite

Être tellement absorbé par son travail qu'on en oublie ce qui nous entoure – ce n'est certainement pas le cas pour Mattie Griffin. Même lorsqu'il est totalement concentré pendant son spectacle, il est tout de même conscient de ce qui se passe dans les gradins. Ce sont les applaudissements du public, la reconnaissance de son talent qui font que son dévouement en vaut la peine. « Ce que j'aime le plus dans les spectacles ce sont les expressions sur le visage des gens. Quand je les fais sourire ou les émerveille. Et quand ils prennent le temps de venir me parler après – ça c'est fantastique. La moto c'est ma vie, ma passion. Je m'estime chanceux de pouvoir gagner ma vie en manœuvrant des motos ».

+ Lire la suite

Plaisir de conduire intense

La BMW G 310 R.

L'unité d'alimentation secteur agile est l'essence même du plaisir de conduire. Elle a été construite pour les villes vibrantes et pour tous ceux qui aiment conduire des motos, tout simplement. Elle est facile à manœuvrer et à manier tout en conservant son caractère sportif. Que vous soyer un conducteur plutôt grand ou petit, vous vous sentirez tout de suite à l'aise sur la BMW G 310 R !

Informations sur la G 310 R
D'autres histoires susceptibles de vous intéresser.

Les autres modèles de la gamme.

spinner