Celui qui danse avec sa moto.
On parle de lui comme d'un artiste sur sa moto – et un danseur aussi : Mattie Griffin. Avec ses figures spectaculaires sur le nouveau G 310 R, la star irlandaise des cascades à moto a émerveillé le public pendant les journées BMW Motorrad, à Garmisch-Partenkirchen.
Bricolage sur l'établi.
Bricolage sur l'établi.
On peut retrouver Mattie Griffin dans son atelier, sur la côte ouest de l'Irlande. Il se trouve généralement à son établi, au fond de la salle, caché derrière le pont élévateur et d'innombrables pièces de motos. Quand il sort, le simple mécanicien devient un cascadeur mondialement connu, qui fait rugir la foule avec ses figures les plus audacieuses. Les roues avant (stoppies) en roulant, les roues arrières (wheelies) à une main ou sans les mains, les burns avec la roue arrière, le surf à moto, les flips avant – Mattie maîtrise tous les stunts pour lesquels les bikers moyens manquent d'habileté ou de courage – ou qui n'ont pas l'argent nécessaire pour les réparations qui en résultent.
De la danse classique sur une moto.
De la danse classique sur une moto.
Mattie Griffin ne tombe presque jamais de sa moto. Mais cela arrive parfois, lorsqu'il tente de nouvelles figures. Pour lui, cela fait partie du jeu : il doit tenter sans cesse pour créer la surprise chez le public, et réaliser des performances hors du commun. Mattie fait tout ce qu'il aime. Et pourtant, c'est un job difficile. Il s'entraîne deux heures par jour, six jours par semaine. Dimanche ne signifie pas repos : 4 heures d'entraînement sont au programme chaque week-end. Cela n'épargne pas son corps : mais c'est la seule façon pour lui de perfectionner encore ses stunts. « Une fois quelqu'un m'a dit que mon spectacle ressemblait à de la danse classique sur une moto », affirme le cascadeur de 36 ans.
De mécanicien à freestyler.
De mécanicien à freestyler.
Mattie a un don pour les deux-roues. « Mon père a acheté une vieille moto et m'a promis qu'il me la donnerait si je réussissais à la retaper », se souvient-il. « Alors j'y ai travaillé corps et âme. Quand je suis finalement parvenu à la faire démarrer, j'ai récupéré des petites pièces un peu partout dans la maison pour acheter de l'essence. Et après l'école, je me baladais dessus. Sur d'anciennes carrières, sur des terrains abandonnés. C'est là que tout a commencé ».
Le G 310 R comme moto de cascade.
Mattie Griffin
G comme Griffin. G comme G 310 R.
G comme Griffin. G comme G 310 R.
« Ça a été génial d'être le premier à faire des cascades sur la G 310 R Stunts », affirme Mattie. « Les journées BMW Motorrad sont l'occasion rêvée pour montrer ce qu'il est possible de faire avec cette moto légère et agile, dotée d'un moteur puissant. Voici ce qu'il a modifié sur la G 310 R : des repose-pieds renforcés, un plus grand pignon arrière, une rampe d'injection pour les pieds et un guidon droit avec un frein à main sur la roue arrière. « Je n'ai pas eu à apporter de changement important au moteur ».
Grâce à son expertise technique et à la fiabilité qui fait la renommée de BMW Motorrad, Mattie n'a jamais eu le moindre problème avec son ancienne moto de cascade F 800 R. Il s'attendait au même niveau de qualité avec la G 310. Les gens lui demandent souvent combien de temps durent le moteur et le système de couplage lors de ses voyages à toute allure. Mattie ne peut que souligner qu'il n'a jamais eu à remplacer un seul disque d'embrayage.
Mattie Griffin
« À part une barre modifiée, aucun problème ne s'est jamais produit avec les motos. Le F 800 R possède un excellent moteur, sans à-coups et très puissant. La seule chose que je dois remplacer c'est l'huile moteur, le filtre à huile et le pneu arrière. J'aime travailler sur ces motos autant que j'aime les conduire. C'est important de savoir précisément comment chaque chose marche et que tout fonctionne – après tout, ma santé en dépend ».
Être tellement absorbé par son travail qu'on en oublie ce qui nous entoure – ce n'est certainement pas le cas pour Mattie Griffin. Même lorsqu'il est totalement concentré pendant son spectacle, il est tout de même conscient de ce qui se passe dans les gradins. Ce sont les applaudissements du public, la reconnaissance de son talent qui font que son dévouement en vaut la peine. « Ce que j'aime le plus dans les spectacles ce sont les expressions sur le visage des gens. Quand je les fais sourire ou les émerveille. Et quand ils prennent le temps de venir me parler après – ça c'est fantastique. La moto c'est ma vie, ma passion. Je m'estime chanceux de pouvoir gagner ma vie en manœuvrant des motos ».