308 000 kilomètres sur une moto
Željan Rakela, un croate de 36 ans, profite de chaque jour, et surtout de chaque kilomètre de sa vie. Et c'est un fou de motos. En particulier de sa BMW R 1200 GS Adventure. Il a quelques références pour prouver son amour : Il a acheté sa moto en 2006. Et depuis c'est une passion sans fin : il a déjà parcouru un total de 308 000 kilomètres au cours des 8 dernières années. Un chiffre impressionnant. Mais c'est encore plus impressionnant quand on sait que Željan ne passe que deux mois par an sur sa moto, la totalité de ses vacances annuelles.
Un homme, une moto, un objectif.
Un homme, une moto, un objectif.
Le motard moyen aurait déjà échangé sa moto après seulement une fraction des kilomètres que Željan a parcourus. Mais il est tout sauf moyen. « Je rêve de traverser tous les continents sur une moto », explique Željan. « Ce rêve a commencé en 2006, la première fois que j'ai passé mes deux mois de vacances à conduire dans plusieurs pays. Maintenant ma femme m'accompagne quelques fois. Nous avons déjà exploré les États-Unis, le Canada, le Mexique, la Syrie, la Jordanie et Israël ensemble ».
Une aventure australienne.
Une aventure australienne.
Son voyage le plus long, il l'a fait seul en 2013. Il estimait que c'était trop risqué de parcourir le désert et la brousse australienne à deux : « C'est un très grand pays très peu peuplé. Un petit problème pouvait vite devenir un gros problème ». Et sa peur allait devenir réalité.
Pendant son voyage de 20 000 kilomètres autour du nord de l'Australie, Željan a fait une chute. « Je me suis déboîté la cheville et j'ai dû la remettre en place moi-même. J'étais étendu au milieu de nulle part lorsqu'un énorme oiseau noir s'est posé près de moi. Puis un autre et un autre. Je n'avais pas de réseau mobile. Je n'avais pas de téléphone satellite ou de radio CB. Ça avait l'air mal parti. Je savais qu'il me fallait remettre ma cheville en place vite avant de commencer à sentir la douleur une fois que la montée d'adrénaline initiale serait passée.
sans s'arrêter.
sans s'arrêter.
Željan a parcouru les 8 000 kilomètres restants en passant les vitesses avec son talon. Que vous le croyez ou pas, les dangers de la conduite loin de la civilisation n'ont jamais préoccupé Željan. Il se décrit comme un « aventurier avec une moto » et adore les défis et le plaisir qu'il retire du motocyclisme. Il ne se soucie pas le moins du monde des 100 000 kilomètres affichés sur son compteur. Željan le dit lui-même : « Comme chaque conducteur BMW le sait, ce n'est vraiment pas grand-chose ».
Željan Rakela