75 ans et pas le moindre signe de repos.

Une vieille BMW R 12 roule de France jusqu'en Mongolie. Puis fait le chemin de retour.

Quel projet ambitieux : 23 000 kilomètres de France jusqu'en Mongolie et inversement, sur une BMW R 12 vieille de 75 ans avec un side-car. Celle-ci a roulé sur certaines des régions les plus éloignées et inhospitalières du monde, souvent avec des températures négatives. Mais après quelques mois sur la route, Eric Dumas est de retour. Il a récupéré et est prêt à repartir. Nous l'avons rencontré pour cet entretien.

Combien et quels pays avez-vous traversés ?
L'Italie, la Slovénie, la Serbie, la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, la Russie, la Mongolie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque et l'Allemagne. Un total de 13 pays et nous avons traversé la Russie deux fois.

De tous les pays que vous avez traversés, lequel as-tu préféré ?
La Mongolie. Mais peut-être parce que j'avais toujours rêvé de m'y rendre. La Mongolie est le lieu idéal pour ceux qui cherchent à être vraiment dépaysés. Sa culture est extraordinaire, tout comme ses espaces ouverts et déserts. On peut presque imaginer que le genre humain n'y existe pas. Il y a très peu de routes et certaines sont pratiquement infranchissables. Il n'y a pas non plus de panneaux routiers ni de signal GPS. Nous avons dû nous orienter à l'aide d'une boussole et en nous servant de la position du soleil. Ça c'est ce que j'appelle une aventure.

+ Lire la suite

Où as-tu acquis les compétences pour entretenir cette merveilleuse R 12 ?
L'avantage de conduire la même moto pendant tant d'années est que l'on commence à la connaître parfaitement d'un bout à l'autre. J'ai démonté, réparé et remonté toutes les pièces de la R 12 avant chaque voyage. Alors je sais exactement comment tout s'emboîte. Mais j'ai acquis une certaine expérience des moteurs avant cela. J'ai été mécanicien de l'armée de l'air française pendant 15 ans.

Pourquoi cette R 12 est-elle spéciale pour toi ?
J'ai acheté cette moto en 1977. J'avais 20 ans à l'époque. Depuis j'ai acheté et vendu de nombreuses motos. Mais pour une raison quelconque j'ai toujours gardé celle-ci. En 1987, j'ai commencé à découvrir beaucoup de beaux endroits sur la R 12. Sans elle, je n'aurais jamais eu le même ressenti de ces lieux et je n'aurais jamais rencontré autant de personnes extraordinaires. Cette vieille BMW est un bon moyen d'engager la conversation.

+ Lire la suite
Quelles opérations de maintenance ont dû être réalisées sur la R 12 pour qu'elle puisse continuer à rouler ?
Quand on conduit une moto aussi vieille, il faut être constamment sur ses gardes. Évidemment, il faut la conduire à une allure plus tranquille. Il faut aussi contrôler les soupapes, la direction, les roues et l'huile. Ça prend environ 30 à 60 minutes tous les jours.
Comment la moto a-t-elle fait face au poids supplémentaire et au mauvais état des routes ? Comme nous le savons tous, ce type de moto n'a pratiquement pas de suspension. Il y en a un peu à l'avant, mais c'est tout. Chaque choc est absorbé par la colonne de direction et les roues. Je me suis souvent dit que la moto allait tomber en morceaux à tout moment. Mais ça n'est jamais arrivé. C'est tout simplement une moto incroyable.
+ Lire la suite

Beaucoup de routes ont l'air traîtresses. Avez-vous eu des accidents ?
Ça a été vraiment dur de conduire en Europe de l'Est, en Mongolie et en Russie. Mais à part une roue cassée sur un gros nid de poule, elle s'en est très bien sortie, comme c'est généralement le cas.

Qu'as-tu ressenti quand vous avez atteint le lac Baïkal puis avez roulé sur la glace ? C'était comme dans un rêve. Après tous ces mois et années de planification, ça a été un moment émouvant. J'étais au bord des larmes. Le fait de poser les roues sur cette gigantesque étendue de glace a été une expérience mythique. En même temps, c'était exactement tel que je l'avais imaginé en rêve.

+ Lire la suite
Où va te mener ta prochaine aventure et qui es-tu susceptible d'emmener avec toi ?
Avec mon plus jeune fils, nous avons déjà prévu de voyager en Écosse sur ma R 12 en 2015. J'adorerais aussi faire un voyage au Canada, où mon fils aîné vit actuellement, puis aller jusqu'en Alaska. Et pourquoi pas en hiver ?
+ Lire la suite

À la pointe de la technologie il y a de nombreuses années : la BMW R 12.

À la pointe de la technologie il y a de nombreuses années : la BMW R 12.

La R 12 conduite par Eric lors de son voyage était révolutionnaire de son temps. Elle a été introduite en 1935 et a été la première moto équipée de fourche télescopique. Une innovation absolue du design moto. Elle assurait une conduite bien plus confortable et une meilleure maniabilité que les ressorts conventionnels. Plus de 36 000 motos identiques ont été construites. Certaines étaient équipées de side-car pour l'armée allemande. La R 12 était le modèle de BMW le plus vendu avant la guerre.

+ Lire la suite
D'autres histoires susceptibles de vous intéresser.
Les modèles faits pour l'aventure.