D'ASIE JUSQU'AUX ALPES.

Un voyage aux journées BMW Motorrad

Chaque année, des fans de moto des quatre coins du monde font un pèlerinage jusqu'aux Alpes. Leur destination ? Le fameux festival de moto à Garmisch-Partenkirchen : les journées BMW Motorrad. Bien que l'événement n'ait lieu qu'en juillet, un motard a déjà pris la route depuis la Thaïlande. Prasit Aphiphunya, 47 ans, a quitté Bangkok le 22 avril et est parti en direction de la Russie, en passant par la Mongolie. Dans cet entretien exclusif, il nous en dit plus sur ce voyage impressionnant sur sa BMW F 800 GS.

Pourquoi as-tu décidé de faire ce voyage incroyable ?
J'ai décidé de le faire pour différentes raisons. Je voulais être le premier motard thaïlandais à faire le voyage en solo de Bangkok jusqu'à Garmisch-Partenkirchen. Je voulais aussi voir les journées BMW Motorrad dans la ville de BMW sur ma F 800 GS, qui est fabriquée en Thaïlande.

Je prévois également de m'inscrire à la BMW Tourguide Academy. Ce serait vraiment génial d'être guide touristique pour BMW Motorrad. Enfin, je voulais connaître l'itinéraire de Bangkok jusqu'à Garmisch-Partenkirchen, pour que je puisse proposer ce tour à d'autres passionnés de BMW.

+ Lire la suite

Tu as l'air d'être un conducteur très expérimenté...
C'est vrai. Je conduis des motos BMW partout en Asie depuis plus de 15 ans.

Comment as-tu préparé ta F 800 GS pour ce voyage ?
Aucune préparation spéciale n'a été nécessaire. Ma F 800 GS est équipée de sacoches, d'un déflecteur, d'une selle adventure, de l'éclairage LED, d'un sabot moteur et d'un pare-moteur. Tous les composants sont des accessoires officiels de BMW.

Et ça se passe bien jusqu'à présent ?
Oui. La GS s'est très bien comportée jusqu'à présent. Je pense que cette moto est idéale pour les conducteurs asiatiques, tout simplement parce qu'elle est parfaite sous tous aspects. J'aimerais vraiment aider BMW à promouvoir ce modèle comme étant la meilleure moto pour le touring.

+ Lire la suite
Et toi, comment vas-tu après ces nombreuses semaines sur la selle ?
Je me sens vraiment bien. Je suis très heureux et profite de chaque minute de conduite. Je passe beaucoup de temps sur ma moto, je fais près de 25 000 kilomètres par an.
Et ta famille et tes amis chez toi ? Ils me manquent beaucoup.
Mes enfants sont encore très jeunes. J'ai trois garçons : le plus vieux n'a que quatre ans et j'ai aussi des jumeaux qui fêteront leur premier anniversaire en juin. Ils me manquent vraiment beaucoup. Mais j'espère que plus tard, mon voyage les rendra fiers.
Comment finances-tu ton voyage ?
Je paie ce voyage de ma poche.
+ Lire la suite

Que prévois-tu de faire quand tu retourneras en Thaïlande ?
Ce sera vraiment exaltant. Cette année, je vais devenir partenaire officiel de BMW Motorrad Asie. Je prépare une offre des meilleurs tours d'Asie à moto.

Quels itinéraires as-tu en tête jusqu'à présent ?
Je commencerai par le Laos. Au Laos, les routes et terrains sont fantastiques pour faire de la moto. Les routes de haute montagne à Yunnan, en Chine, sont très impressionnantes mais également difficiles, aussi bien pour le conducteur que pour la moto. L'immensité de la Chine est à couper le souffle et la Mongolie est tout simplement un lieu magnifique. Dans l'ensemble, ce voyage a été une expérience incroyable jusqu'à présent. Elle a changé ma vie.

+ Lire la suite

Comment les gens ont-ils réagi dans les différents pays que tu as parcourus quand tu leur disais ce que tu faisais ?
De manière un peu étrange ! La plupart me demandaient comment il était possible de faire ce voyage.

As-tu toujours autant voyagé ?
Oui, je voyage depuis l'âge de 11 ans. J'ai fait l'école à l'étranger et depuis, je n'ai pas arrêté de voyager ! J'ai tout le temps besoin d'être en mouvement.

Et à quoi ressemble le monde de la moto en Thaïlande ?
Ça devient de plus en plus populaire. Ces quatre dernières années, le marché des motos de route grandit très rapidement.

+ Lire la suite
«
La vie est très courte, alors il faut en profiter autant que possible. Chaque voyage est une nouvelle expérience.
»

Prasit Aphiphunya

Que sais-tu des journées BMW Motorrad ?
Je sais que c'est le plus grand festival de BMW au monde et que ça se passe au pied des Alpes, dans la terre natale de BMW. Ça a donc été un immense honneur pour moi d'arriver finalement aux journées BMW Motorrad. En particulier après avoir fait le voyage entier sur ma BMW F 800 GS.

+ Lire la suite
D'autres histoires susceptibles de vous intéresser.
Les modèles faits pour l'aventure.