Un permis unique

Que ce soit pour quelqu’un de tout juste majeur, détenteur d’un permis A1 ou d’un permis auto, la réforme du Code de la Route a mis en place le permis A2, depuis 2016. Ce permis impose une limite de puissance pendant 2 ans égale à 47,5 CH, sur des motos et scooters dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas les 0,2 kw/kg.

En 2020, une nouvelle réforme est entrée en vigueur, modifiant en profondeur l’examen. Désormais, il est nécessaire pour chaque candidat de passer l’Epreuve Théorique Moto (ETM), ou Code Moto, remplaçant l’Examen Théorique Général, auparavant commun à l’automobile et aux deux-roues motorisés. Pour la suite, l’examen est toujours composé de deux parties, qui ont aussi subi une évolution.

Une épreuve hors circulation ou plateau

Depuis 2020, l’épreuve hors circulation, ou « plateau » se fait en une fois, en enchaînant le déplacement de la moto moteur éteint, l’allure réduite sans passager, le freinage, l’allure réduite avec un passager, le slalom et la traditionnelle manœuvre d’évitement. Avec l’instauration du code moto, les 12 fiches théoriques ont été supprimées. 

Une épreuve en circulation

L’épreuve sur route ouverte dure généralement 40 minutes, dont 10 en autonomie. Le candidat est évalué sur sa capacité à analyser l’environnement, à respecter le code de la route et à évoluer en toute sécurité. La formation sur route aborde également la trajectoire de sécurité, pour ouvrir au maximum le champ de vision en virage et avoir une meilleure anticipation sur l’environnement qui entoure le pilote.

Si le candidat parvient à terminer l’épreuve avec au minimum 21 points sur les 27, il obtient son permis A2 et peut parcourir les routes du monde au guidon d’une moto bridée à 47,5 chevaux pendant deux ans !  

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PRIX PERMIS A2 : UN EXAMEN AU FORFAIT

L’apprentissage de l’ETM peut se faire directement chez soi, avec des exercices à faire en ligne. Les grandes salles dans les moto-écoles avec les sessions sur DVD laissent ainsi place à des forfaits en ligne, pour se préparer en totale autonomie. L’inscription à l’examen se fait sur internet, avec des sessions régulières tout au long de l’année. Comme pour le code auto, vous n’avez pas besoin de passer par votre moto-école pour passer l’ETM !

Pour prétendre à l’examen, vous devrez effectuer un minimum de 20 heures de conduite (8 heures Hors Circulation +12 heures en circulation) ainsi qu’une heure d’évaluation. Côté budget, comptez entre 600 et 1000 euros, selon les zones géographiques et les moto-écoles, pour un forfait complet. 

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Dans la cour des grands

À l’issue des 2 ans de conduite avec votre permis A2, il vous suffira de suivre une formation de 7 heures dans une moto-école. Le moniteur aura pour mission de vérifier que vous n’avez pas perdu vos acquis du permis A2. Cette formation vous aidera à appréhender une moto plus puissante et plus lourde.

BMW Motorrad possède 10 modèles de motos et scooters accessibles au permis A2 et il y en a pour tous les goûts ! Côté Roadster, vous pourrez ainsi vous lancer sur les routes au guidon de la F 900 R, ou de la G 310 R avec son moteur compact et efficace pour tous vos trajets. Si vous préférez les motos au look sportif, la F 900 XR est faite pour vous ! Si vous êtes plutôt à la recherche d'un bon scooter, faites le choix du scooter électrique avec les CE 04 et CE 02, ou bien optez pour les C 400 X et C 400 GT, qui sauront vous convaincre avec leur haute technologie.

Si vous avez le #SpiritOfGS en vous, vous pourrez vous exprimer dès la sortie de la moto-école ! G 310 GS ou F 800 GS : démarrez votre grand voyage !

Côté motos cruiser Heritage, le moteur Boxer est également accessible aux permis A2, avec la R nineT Pure, mais aussi toute la gamme R 18 ! Un départ de caractère sans aucun doute, grâce à des nombreuses options de personnalisation qui vous permettront d’avoir une moto à votre image, dès vos premiers kilomètres.

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Quelques modèles accessibles A2

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
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Au quotidien, prenez les transports en commun. 
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