Permis A2, comment ça marche ?

 

Nouvelle antichambre du permis A, le permis A2 arrivé en 2016 ne fait plus de distinction d’âge et limite son titulaire pendant 2 ans à rouler avec une machine de moins de 47,5 chevaux (CH). Un permis en 2 temps, que l’on vous explique en 3 mouvements…

Un permis unique

Tout juste majeur, détenteur d’un permis A1 ou d’un permis auto, la dernière réforme du Code de la Route a mis en place le permis A2. Ce permis limite l’accès aux machines les plus puissantes pendant 2 ans (47,5 CH dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas les 0,2 kw/kg).

 

Si vous détenez un permis de conduire depuis moins de 5 ans, votre examen du Code reste valable et vous permet de passer directement à la conduite.

Celle-ci comprend 2 épreuves :

- Une hors circulation (HC) appelée « plateau » qui dure 17 minutes et 30 secondes top chrono. Au programme : épreuves moteur à l’arrêt, à vitesse lente, à rythme normal et enfin un oral sur le contenu de 12 fiches. Son obtention vous ouvre le droit à 5 tentatives à l’examen final

-  Une épreuve finale en circulation (CIR) de 35 minutes

+ Lire la suite
Découvrez tous nos modèles A2

Un permis au forfait

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez passer le Code en candidat libre et ainsi économiser les frais liés à une formation en moto-école. Toutefois, la plupart des professionnels proposent des forfaits couplés incluant la préparation à l’ensemble des épreuves. Pour prétendre à l’examen, vous devrez effectuer un minimum de 20 heures de conduite (8 heures HC + 12 heures CIR) ainsi qu’une heure d’évaluation. Côté budget, comptez entre 600 et 1000 euros, selon les zones géographiques, pour un forfait complet. 

+ Lire la suite

Dans la cour des grands

À l’issue des 2 ans d’obtention du permis A2, il vous suffira de suivre une formation de 7 heures dans une moto-école. Le moniteur aura pour mission de vérifier que vous n’avez pas perdu vos acquis du permis A2. Cette formation vous aidera à appréhender une moto plus puissante et plus lourde.

 

BMW Motorrad possède 8 modèles accessibles au permis A2 dont son tout nouveau roadster G 310 R de 34 CH, l’ensemble de la gamme F en versions bridées (débridables après deux ans) et toute la gamme de scooters Urban Mobility 

+ Lire la suite

Cliquez sur le lien afin de revenir à la page de menu principale

+ Lire la suite
REVENIR AU MENU A2