FSBK : objectif triplé en 2024 avec le Tecmas Racing Team
BMW Motorrad France et le Tecmas Racing Team, c'est un partenariat historique. Seule représentante officielle de notre marque en Championnat de France Superbike - FSBK depuis 2017, l'équipe originaire de Bourges engage l'incroyable BMW M 1000 RR avec Kenny Foray sur les circuits français, pour aller disputer la victoire auprès des Superbikes les plus prestigieuses du marché.
Après un doublé en 2022 et 2023, notre team officiel revient évidemment défendre son titre en 2024 avec Kenny Foray et la BMW M 1000 RR ! Suivez les résultat de notre team tout au long de l'année ici, et retrouvez les meilleurs moments de la saison.
Notre engagement en FSBK
- Le Tecmas Racing Team
- La M 1000 RR version FSBK
- Kenny Foray
Notre équipe officielle depuis 2017
Avec plus de 250 podiums en course, le Tecmas Racing Team est une structure incontournable du sport motocycliste français. Située à Bourges, dans le centre de la France, l'équipe est aujourd'hui dirigée par Arnaud Sassone.
Avec des locaux de plus de 800m², le team dispose d'ateliers de préparation, un banc moteur, un banc suspension, un bureau d'études, et de nombreux outils lui permettant de réaliser certaines pièces.
Depuis 2017, BMW Motorrad France et le Tecmas s'associent en FSBK pour faire rouler la dernière évolution de notre Superbike, avec Kenny Foray.
Après un premier titre acquis en 2022 au guidon de sa BMW M 1000 RR, Kenny Foray a relevé un nouveau défi en 2023 : conserver son numéro 1 une année de plus, en signant un second titre consécutif. Objectif accompli pour notre pilote officiel, qui est parvenu à s'imposer à l'issue de la dernière manche, sur le circuit Paul Ricard, au Castellet.
En 2024, Kenny Foray tentera un triplé historique pour BMW Motorrad, toujours au guidon de sa BMW M 1000 RR.
Conçue pour la victoire
Après un titre de Champion de France Superbike en 2017, et 3 saisons terminées à la seconde place avec la S 1000 RR, 2021 a marqué l'arrivée de la nouvelle M 1000 RR. Pour la première saison de notre moto M. Kenny Foray est parvenu à s'imposer à trois reprises, terminant le championnat à la troisième position.
La BMW M 1000 RR répond aux spécifications du Championnat de France Superbike 2024. Si le moteur reste dans sa configuration d'origine, l'électronique, la suspension, les freins, carénages, ou encore échappements bénéficient de modifications pour aller chercher la trajectoire idéale, à chaque virage.
Un nom synonyme de vitesse, et de titre !
Né le 2 août 1984 à Sèvres, Kenny Foray débute la compétition en 2002. Considéré comme un des pilotes Français les plus talentueux de sa génération, il s'est taillé une solide réputation en Championnat du Monde d'Endurance FIM, par sa rapidité, ainsi que sa régularité en piste.
Champion du Monde d'Endurance en 2014, Champion de France Superbike Stock en 2015, il devient vice-champion en FSBK avec le Tecmas Racing Team et la BMW S 1000 RR en 2016, avant de décrocher le titre de Champion de France avec la S 1000 RR, pour la première saison officielle avec BMW Motorrad France. Second de 2018 à 2020, il passe sur la M 1000 RR en 2021 et termine troisième, avec trois victoires.
En 2022, il offre le premier titre à la BMW M 1000 RR, à l'issue de la dernière course au Castellet, avant de renouveler l'exploit en 2023. Kenny Foray s'est ainsi offert le bonheur d'un second titre consécutif en Championnat de France Superbike - FSBK. Il tentera d'aller chercher le triplé au terme de la saison 2024.
Découvrez la garde rapprochée de Kenny Foray en FSBK !
Saison 2024 - les résultats
- 01 - Le Mans, 5-7/04
- 02 - Lédenon, 26-28/04
- 03 - Nogaro, 1-2/06
- 04 - Magny-Cours, 29-30/06
- 05 - Pau Arnos, 26-28/07
Top départ pour le tenant du titre !
Gonflé à bloc avec sa nouvelle BMW M 1000 RR version 2024, auréolée du numéro 1 de Champion en titre, Kenny Foray revient dans la Sarthe pour défendre son titre dès l'ouverture.
Après des débuts pluvieux dans la Sarthe, Kenny Foray parvient à faire très fort lors de la troisième séance libre, avec le nouveau record de la piste en 1’35’’628. La catégorie Superbike ayant adopté un nouveau règlement en qualifications, ce meilleur temps lui permet d’accéder directement en Q2, où le pilote BMW s’offre la pole position en 1’35’’877. Seul pilote en piste à passer sous la barre des 1’36, Kenny Foray se positionne déjà comme capable de faire aussi bien que l'année passée.
Lors de la première manche, Kenny réalise un départ discret et pointe à la cinquième position. Auteur d'une remontée dont il a le secret, il reprend rapidement la tête de la course au dixième tour, malgré l'insistance de son poursuivant.
Après une magnifique bataille en piste, c’est finalement Kenny Foray qui remporte la première victoire de la saison, avec le meilleur tour en course en 1’36’’499.
Le second départ a lieu sur une piste détrempée. Après un départ en demi-teinte à la suite d'une chute d'un concurrent qui va abîmer son carénage, notre pilote officiel se retrouve à la cinquième place, avec un écart important par rapport au trio.
Dès le deuxième tour de course, Kenny Foray parvient à se hisser à la quatrième place, mais les conditions de piste ne lui permettent pas de remonter sur ses concurrents au vu des écarts importants qui se sont créés. Kenny termine ainsi au pied du podium, et empoche 39 points à l'issue de l'épreuve d'ouverture au Mans. Il repart de la Sarthe à la seconde position au classement général, avec seulement 2 points de retard sur le leader.
Les pilotes du FSBK se donnent rendez-vous le 28 avril, sur le circuit de Lédenon dans le Gard (30). Avant cela, l’équipe BMW Tecmas reviendra au Mans du 18 au 21 avril pour la 47e édition des 24 Heures Motos.
Résumé de la prémière épreuve - Le Mans :
- Qualifications : P1
- Course 1 : P1
- Course 2 : P4
Un nouveau podium pour Kenny
De retour en Championnat de France FSBK après les 24 Heures Motos, Kenny Foray et tout le Tecmas Racing Team sont prêts pour continuer sur leur lancée après la première manche au Mans. C'est sous un ciel menaçant que les pilotes se présentent pour cette deuxième étape de la saison 2024. En qualifications, Kenny Foray parvient à se positionner à l'avant, avec le second chrono en Q2, et s'élance logiquement depuis la première ligne dimanche en course.
La première manche est marquée par la pluie, et l'ensemble des pilotes doivent se battre pour trouver leur rythme. Notre pilote officiel, mis en difficulté rétrograde à la 8e place au drapeau à damier, mais fait le plein d'enseignements pour la deuxième manche.
En course 2, Kenny Foray parvient parfaitement à exprimer son talent au guidon de la BMW M 1000 RR, pour se lancer dans une remontée dont lui seul a le secret. Après de belles batailles en piste, notre pilote parvient à décrocher une 2e place bien méritée.
Au championnat, Kenny reste second au général avec 68 points, 2 unités derrière le leader. La suite de la saison s'annonce ainsi palpitante !
Résumé de la deuxième épreuve - Lédenon:
- Qualifications : P2
- Course 1 : P8
- Course 2 : P2
Une victoire et une place de leader retrouvée au général
Après un début de saison marqué par la pluie, Kenny Foray est arrivé dans le Gers sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, pour la troisième épreuve de la saison. Un seul objectif : renouer avec la victoire, sur un circuit où il n'a jamais, par le passé, connu le succès en Superbike.
Dès les qualifications, Kenny Foray parvient à se démarquer en signant le troisième chrono. Un départ depuis la première ligne est souvent synonyme de bataille pour la victoire.
Au départ de la Course 1, Kenny Foray parvient à conserver sa troisième place, durant 8 tours, avant de trouver une ouverture vers la seconde position, et une poursuite vers le leader. Cette dernière lui permettra par ailleurs de signer le meilleur tour en course, en 1'26.357, sans pouvoir aller inquiéter le leader, malgré tout bien installé à la première position. Il termine deuxième, avec de bons enseignements pour la seconde course du meeting.
Dès l'extinction des feux de la Course 2, Kenny Foray prend ainsi immédiatement la seconde place, en imprimant un rythme soutenu, et en prenant à nouveau le point du meilleur tour en course, dès le second tour. Les deux leaders prennent peu à peu le large, et une bataille acharnée s'engage pour la victoire. Le pilote de la BMW M 1000 RR parvient à prendre l'avantage dans l'ultime boucle du week-end, et s'impose ainsi pour la première fois à Nogaro.
À l'issue de cette troisième manche, Kenny Foray parvient à reprendre la tête du classement général, avec 115 points à son actif, soit 5 unités d'avance sur le second.
Résumé de la troisième épreuve - Nogaro
- Qualifications : P3
- Course 1 : P2
- Course 2 : P1
4e victoire de la saison dans la Nièvre !
Avec une météo changeante tout au long du week-end dans la Nièvre, la quatrième épreuve du Championnat de France de Superbike FSBK a été un défi pour toutes et tous les pilotes engagé(e)s sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Après avoir réalisé le meilleur temps des FP3, Kenny Foray a accédé directement à la Q2, pour définir sa position sur la grille de départ. Sur une piste allant en s'asséchant, Kenny et le Tecmas Racing Team BMW ont décidé de tenter l'audacieux pari de partir en slick pour un tour chrono et sécuriser une place à l'avant de la grille. Malheureusement, le retour de la pluie lors de son tour de lancement l'a forcé à faire preuve de prudence, en signant le cinquième chrono.
Le scénario a été similaire lors de la course 1, avec un choix pneumatique qui n'aura pas été payant. Kenny Foray n'a pas été en mesure de lutter avec les pilotes de tête, et a terminé la course à la sixième position. La course 2, disputée intégralement sur une piste sèche, a permis à notre pilote officiel de tirer le maximum de sa BMW M 1000 RR. Kenny Foray s'est imposé avec en prime le meilleur tour en course, lui permettant de conserver sa place de leader au classement général, ex-aequo avec Alan Techer.
Résumé de la quatrième épreuve - Magny-Cours
- Qualifications : P5
- Course 1 : P6
- Course 2 : P1
Kenny Foray fait le plein à Pau !
Arrivé à Pau-Arnos en tête du Championnat à égalité avec son plus proche rival, Kenny Foray avait à cœur d'aborder cette cinquième épreuve en assurant le maximum de points, à trois manches du terme de la saison.
Dès les essais libres, notre pilote officiel est parvenu, sur la BMW M 1000 RR préparée par le Tecmas Racing Team, à s'attribuer l'ensemble des premières séances d'essais libres du vendredi. Accédant directement à la Q2, Kenny Foray a réalisé la pole position, avec un nouveau record du tour : 1:16.145.
Au départ de la Course 1, Kenny Foray partait rapidement parmi le groupe de tête, après avoir été dépassé au départ. À la mi-course, notre pilote BMW parvenait à récupérer sa première position, avant de s'échapper vers une victoire, avec le point bonus du record du tour, en prime.
En course 2, malgré un départ manqué depuis sa pole position, Kenny Foray est rapidement revenu en tête de la course pour prendre petit à petit ses distances avec ses plus proches poursuivants. À l'expérience, notre pilote s'est une nouvelle fois imposé avec le meilleur tout en course, une nouvelle fois ce week-end.
Au Championnat, Kenny Foray a réalisé la bonne opération du week-end, en marquant 52 points. Il prend ainsi la tête du classement général, avec 16 points d'avance sur son plus proche poursuivant, Alan Techer.
Résumé de la cinquième épreuve - Pau-Arnos
- Qualifications : P1
- Course 1 : P1
- Course 2 : P1
La saison 2024 en images
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer