BMW Motorrad en Championnat du monde d'Endurance
La BMW M 1000 RR porte haut les couleurs de la marque à l'Hélice en Championnat du Monde d'Endurance. Avec le BMW Motorrad World Endurance Team, la première sportive M a terminé la saison 2023 sur la 3ème marche du podium. Cette année encore, l'équipe dirigée par Werner Daemen a bénéficié de la BMW M 1000 RR, optimisée à tous les niveaux, pour tenter de décrocher son premier titre au classement général.
Après une saison remplie de challenge, l'équipage composé de Markus Reiterberger, Ilya Mikhalchik, Sylvain Guintoli et Hannes Sommer (Bol d'Or) est parvenu, au guidon de la BMW #37 a terminer une nouvelle fois sur le podium du classement général EWC.
Le point d'orgue de la saison, une superbe seconde place aux 24 Heures Motos, sur une course des plus exigeantes pour la mécaniques, et pour les pilotes engagés.
En 2024, le Tecmas-MRP-BMW Racing Team a renouvelé son engagement en catégorie Superstock en engageant une BMW M 1000 RR officielle. Après une saison difficile sur les deux épreuves de 24 heures, l'équipe française se classe 12e au classement de la catégorie Superstock.
Ces deux équipes sont soutenues par BMW Motorrad Motorsport, pour placer le Championnat du Monde d'Endurance sous le signe du M !
Les BMW M 1000 RR engagées
BMW Motorrad World Endurance Team - N°37 - EWC
BMW Motorrad World Endurance Team - N°37 - EWC
Team Manager : Werner Daemen
Pilotes :
- Markus Reiterberger
- Ilya Mikhalchik
- Sylvain Guintoli
Un grand merci à toute l’équipe et à nos pilotes pour une solide performance tout au long de la saison. Il est clair que la BMW M 1000 RR rivalise au sommet du monde dans les catégories Superbike et Superstock
»Sven Blusch, directeur de BMW Motorrad Motorsport
Tecmas-MRP-BMW Racing Team - N°9 - Superstock
Tecmas-MRP-BMW Racing Team - N°9 - Superstock
Team Manager : Arnaud Sassone
Pilotes :
- Kenny Foray
- Jan Bühn
- Loïc Arbel
Saison 2024 - les résultats
- 01 - 24 Heures Motos - Le Mans, 20 & 21/04
- 02 - 8 Heures Spa Motos 2024 - Spa Francorchamps, 8 & 9/06
- 03 - 8 Heures de Suzuka - Suzuka, 21/07
- 04 - Bol d'Or - Le Castellet, 14-15/07
Quatrième podium d'affilée pour la BMW M 1000 RR #37 sur une course de 24 Heures
Les 24 Heures Motos ont marqué l'ouverture du Championnat FIM EWC 2024. Le BMW Motorrad World Endurance Team, dirigé par Werner Daemen, a réalisé une excellente entrée en matière avec la BMW M 1000 RR N°37.
Markus Reiterberger, Ilya Mikhalchik et Sylvain Guintoli sont parvenus à décrocher une magnifique seconde place. Parti depuis la cinquième position, l'équipage a réalisé une course sans faille, en s'installant confortablement à la seconde place, et évitant les pièges du célèbre double tour d'horloge.
Dans la catégorie FIM EWC Superstock, le Tecmas-MRP-BMW Racing Team s'est vaillamment battu pour décrocher sa deuxième victoire au Mans avec la BMW M 1000 RR n°9. Partis de la deuxième place de la catégorie, Kenny Foray , Jan Bühn, Loïc Arbel et Hannes Soomer ont occupé la première position pendant la première partie de la course. Malheureusement, après une chute dans la nuit, et une belle remontée, l'équipe a été contrainte à l'abandon en raison d'un problème technique. Quoi qu'il en soit, cette première course reste encourageante pour le Tecmas MRP, qui a montré que la BMW M 1000 RR dans sa configuration Superstock avait elle aussi, de belles cartes à jouer.
- BMW M 1000 RR #37 - P2 (EWC)
- BMW M 1000 RR #9 - DNF (SST)
Une lutte prometteuse pour le podium, non récompensée
Pour la deuxième manche du Championnat FIM EWC 2024, le BMW Motorrad World Endurance a connu de véritables montagnes russes d'émotions, à Spa Francorchamps. Après un Holeshot de Markus Reiterberger, la #37 engagée en EWC a immédiatement pris la tête de la course. Sylvain Guintoli et Ilya Mikhalchik, qui se sont succédés au guidon de la BMW M 1000 RR officielle, sont parvenus eux aussi à rester dans le groupe de tête durant les heures qui ont suivi.
Lors de la quatrième heure de course, alors qu'il était troisième, Sylvain Guintoli a malheureusement perdu le contrôle de la moto, pour des raisons qui restent encore à déterminer. De retour en piste, le Français a constaté une fuite d'huile sur sa moto. Après deux passages aux stands, la fuite n'ayant pas été réglée, l'équipe a préféré retirer la moto, pour des raisons de sécurité.
En Superstock, l'histoire avait également bien démarré pour le Tecmas MRP, avec un départ depuis la 5e place sur la grille, et une bataille pour le podium menée durant la première heure de course. Malheureusement, la #9 a été elle aussi victime d'une chute. Après 8 heures, la BMW M 1000 RR #9 du Tecmas MRP BMW Racing Team se classe 13e.
- BMW M 1000 RR #37 - DNF (EWC)
- BMW M 1000 RR #9 - P13 (SST)
Une cinquième position en EWC, un doublé en Superstock pour les teams japonais
Rendez-vous à Suzuka pour la troisième manche du Championnat FIM EWC 2024. Au milieu d'équipes usine à domicile, le BMW Motorrad World Endurance est parvenu à réaliser une course sans embûches en EWC, et décroche une superbe cinquième place, au milieu d'équipes japonaises en grande forme sur leur circuit favori.
Le trio composé de Markus Reiterberger (GER), Sylvain Guintoli (FRA) et Ilya Mikhalchik (UKR) ont ainsi obtenu la meilleure position du team jusqu'à présent dans cette véritable classique de l'endurance mondiale !
En Superstock, le Tecmas MRP BMW Racing Team n'était pas de la partie au Japon. Sur place, deux équipes japonaises sont parvenus à faire briller la BMW M 1000 RR. La victoire est ainsi revenue à la #95 du Tone RT Syncedge 4413 BMW devant une autre M 1000 RR, la #25.
- BMW M 1000 RR #37 - P5 (EWC)
- BMW M 1000 RR #9 - DNS (SST)
Un podium au classement général de la saison en EWC !
La grande finale du Championnat FIM EWC 2024 a été riche en rebondissements pour nos équipes engagées. Le Bol d'Or 2024 au Castellet, qui s'est tenu les 14 et 15 septembre a offert toutes les émotions que l'Endurance peut offrir.
En EWC, tout avait parfaitement commencé pour la BMW M 1000 RR #37 du BMW Motorrad World Endurance Team. L'équipage constitué d'Ilya Mikhalchik (UKR), Markus Reiterberger (GER) et Hannes Soomer (EST) s'est élancé depuis la pole position, samedi en course. Toujours dans le groupe de tête et après un record du tour signé par Reiterberger en 1:52.517, la #37 pointait en tête au bout de la onzième heure de course.
Malheureusement, dans la nuit, Soomer a été victime d'un high side, avec fracture du bras, et luxation de l'épaule. Au bout de l'effort, le pilote est parvenu à ramener la moto aux stands malgré son importante blessure. En duo pour le reste de la course, Mikhalchik et Reiterberger ont ensuite tout donné pour remonter à la cinquième place, malgré une importante panne au niveau du système d'alimentation en carburant, consécutive au crash survenu plus tôt.
Cette abnégation a permis au BMW Motorrad World Endurance team de terminer cette saison 2024 sur le podium du classement général, à la troisième place !
En Superstock, les trois équipes engagées en BMW ont fait forte impression, en verrouillant les trois premières positions sur la grille de départ. La pole est revenue au Tecmas MRP BMW Racing, avec la #9 de Kenny Foray (FRA), Jan Bühn (GER), Loïc Arbel (FRA) et Jan-Ole Jähnig (GER).
En course, les trois motos sont parvenues à se battre régulièrement pour la tête du classement. Malheureusement, au fil de la course, les dures réalités de l'endurance ont rattrapé les BMW M 1000 RR, contraintes à l'abandon en raison de problèmes techniques.
- BMW M 1000 RR #37 - P4 (EWC)
- BMW M 1000 RR #9 - DNF (SST)
2024 en images
Vivez la course au plus près des pilotes !
Box Experience Courses Mythiques
Box Experience Courses Mythiques
Proposée exclusivement sur les manches françaises du Championnat du Monde d'Endurance EWC, la Box Experience Courses Mythiques vous permet de vivre les 24 Heures Motos et le Bol d'Or dans un cadre privilégié. Accueil en loge, visite des stands ou encore rencontre avec les pilotes officiels BMW Motorrad : c'est la Box idéale si vous souhaitez ressentir le frisson d'une course d'endurance, où chaque minute compte.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer