Un chef-d'œuvre de titane.
Alan Stulberg est un grand amateur de moteurs boxers. Pour le prototype d'un moteur boxer bicylindre, il a créé avec son équipe une moto personnalisée unique – en laissant libre cours à sa créativité. Inspiré des motos BMW des années 1930 et des voitures de course du début des années 1960, ce modèle unique a été mis à l'honneur pour la première fois au Handbuilt Motorcycle Show à Austin, Texas : la Revival Birdcage !
En un clin d'oeil
Birdcage
Revival Cycles
Alan Stulberg
2018/2019
Land Speed Racer
ENTRE REVIVAL ET RÉFÉRENCE
En 2016, le customiseur Alan Stulberg avait déjà brillamment démontré qu'il savait réinterpréter l'histoire des motos BMW avec la « Revival Henne BMW Landspeeder ». Avec cette structure Birdcage, Alan a ravivé l'esprit des années Ernst Henne - qui établissait record sur record sur les motos BMW. Le cadre fait référence aux voitures de course du début des années 1960 – grâce à cette structure épurée, le nouveau moteur boxer attire toute l'attention.
Un chef-d'œuvre de titane en 134 pièces.
Un chef-d'œuvre de titane en 134 pièces.
Le cadre conçu par Alan offre une vue dégagée sur le moteur et le bras oscillant. Les tiges du cadre sont si minces que le spectateur peut voir à travers. Le customiseur a utilisé des tiges de titane de 9 millimètres. Il a soudé 134 pièces pour former une structure impressionnante et filigrane, inspirée par le treillis tubulaire d'une Maserati Birdcage. L'aspect « Revival » a été au coeur de sa démarche créative. « Je voulais que le moteur soit l'élément le plus extraordinaire de la structure. » Alan joue aussi avec l'asymétrie – qui apparaît de manière très claire : les cylindres sont décalés, la chaîne cinématique habille le côté droit de la moto.
Atteindre ses propres limites.
Atteindre ses propres limites.
En règle générale, Alan préfère les lignes, couleurs et matériaux sobres et élégants aux styles très expressifs qui attirent l'attention. Lors de la construction de la Birdcage, il a opté pour une approche plus audacieuse : « Je suis devenu plus tranchant et je suis délibérément allé à la limite. » Pour les pneus aussi, le customiseur de Revival Cycles met l'accent sur l’originalité : il a reçu des pneus Slick 23 pouces de Dunlop, de purs prototypes. « Nous sommes les seuls au monde à en avoir. » Ce projet a donné lieu à une coopération temporaire entre customiseurs : Craig Rodsmith (Rodsmith Motorcycles) a passé quatre jours chez Revival Cycles. Le maître du traitement des métaux a complété les revêtements de moteur d'Alan en aluminium poli naturellement qui soulignent les courbes et la forme ovale du moteur.
Alan Stulberg
Revival Cycles
LA MOTO EN DÉTAIL
Conçu en tige de titane de 9 mm, 134 pièces
Fourche conçue par Revival Cycles
Bras oscillant conçu par Revival Cycles
Conçu à la main par Revival Cycles, en titane
Tous les éléments de commande tels que le guidon, les repose-pieds, les leviers de changement de vitesse et de frein ainsi que le siège ont été fabriqués à la main par Revival Cycles
Aluminium et noir
LA MAGIE DE LA MECANIQUE
Un rêve éveillé.
Un rêve éveillé.
Dès le premier coup d'œil sur le nouveau moteur BMW Motorrad, Alan a été impressionné par son esthétique et sa présence imposante. « Cet énorme moteur boxer, avec sa puissance et son couple, a un énorme potentiel », déclare Alan. D'ailleurs, l'idée de concevoir une telle moto a mûri dans sa tête pendant des années – jusqu'à ce que le moteur de BMW Motorrad lui permette de la concrétiser. C'était le début d'un projet de longue haleine. Six mois ont été nécessaires au développement du concept, des dessins et des lignes. Alan a défini les dimensions des roues et des pneus avant de créer les dessins CAO pour la géométrie et l'ingénierie. Il a ensuite modélisé de nombreux concepts pour tester les rendus esthétiques et fonctionnels.
Toujours l'audace.
La Birdcage est parfaitement au goût d'Alan. « C'était un projet extrêmement libérateur et agréable, car j'ai disposé d'une liberté créative totale pour construire la moto », résume l'Américain. Alan a toujours eu une passion pour les motos, le design et la mécanique. La mécanique le fascine, il la vit à 100%. Après avoir quitté un poste dans le secteur de la vente en 2007, Alan a transformé son passe-temps en un projet qui lui permet de gagner sa vie sans devoir subir la routine du travail. « Je ne pouvais pas m'empêcher de transformer tout ce qui me passait sous la main. » Quel que soit le projet auquel il s'attelle, celui-ci se transforme toujours en un Revival. Et aujourd'hui, Alan a donné vie à la Custom Bike Birdcage.
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