La Concept R 18 pousse son premier rugissement.

Le dernier concept de BMW Motorrad dévoilé à la Villa d'Este.

C'est une première mondiale que la scène custom attendait avec impatience – un concept signé BMW Motorrad doté d'un nouveau prototype de moteur flat-twin – le moteur boxer le plus imposant jamais conçu, 1800 cm3. Simplement baptisée « Concept R 18 », cette moto épurée, dépouillée et élancée donne plus d'un indice sur ce que BMW Motorrad nous réserve sur le segment des cruisers.

Restez informé

Pour tout savoir sur le Concept R 18.

Découvrez avant tout le monde les dernières informations au sujet du Concept R 18 en vous inscrivant à notre newsletter.

Inscrivez-vous maintenant

Ce cruiser est la vedette du concours d'élégance.

Ce cruiser est la vedette du concours d'élégance.

C'est désormais une tradition pour BMW Motorrad de présenter des études de design époustouflantes à l'occasion du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, qui se tient chaque année au mois de mai sur les rives du lac de Côme, en Italie. Ces dernières années, les amateurs de véhicules historiques ont pu découvrir des projets exceptionnels signés par le département Design de BMW Motorrad. Chacun a encore en mémoire les remarquables Concept NineT en hommage à la BMW R 90 S d'origine, de la Concept 101 « Bagger » à six cylindres ou de la R 5 Hommage – un hommage à ce modèle original et iconique dans l'histoire de BMW Motorrad, daté de 1936. 

 

+ Lire la suite

Les inconditionnels des cruisers ont suivi avec beaucoup d'intérêt la présentation de deux motos custom fascinantes récemment dévoilées par des préparateurs renommés au Japon et aux États-Unis. Toutes deux étaient basées sur des prototypes du "Big Boxer" de BMW Motorrad, le flat-twin de 1800 cm3. Les préparateurs – CUSTOM WORKS ZON et Revival Cycles – ont chacun eu la possibilité de donner libre cours à leur interprétation d'un boxer XXL à haute performance. Et les résultats étonnants des modèles « Departed » et « Birdcage » ont soulevé une question auprès des amateurs : à quoi peut ressembler le look et le bruit d'une véritable moto semblable, mais sortie des usines BMW Motorrad ?

+ Lire la suite
«
Tout est question de personnalité. Il ne s'agit pas d'être le plus rapide.
»

Edgar Heinrich

Directeur du Design chez BMW Motorrad.

L'attente est désormais terminée, et à en juger par la réaction enthousiaste des visiteurs qui l'ont vue (et entendue !) à l'occasion du 90e anniversaire du Concours d'élégance, la Concept R 18 devrait conquérir le cœur et l'âme des nombreux motards qui cultivent le passé. Attacher de l'importance au patrimoine et à l'histoire – même dans une interprétation moderne d'un cruiser - c'est se plonger directement dans la démarche créative qui aboutit à la BMW R 18 Concept. Autre information passionnante : BMW Motorrad présentera une moto cruiser de série propulsée par le moteur « big boxer » en 2020. Si son look et ses performances sont à la hauteur de la Concept R 18, les amateurs de motos custom seront comblés.

+ Lire la suite
«
« Nous possédons une histoire riche dont beaucoup ne peuvent que rêver et c'est magnifique de pouvoir en profiter. »
»

Edgar Heinrich

Directeur du Design chez BMW Motorrad.

Dépouillée et mise à nu, le style BMW Motorrad.

Dépouillée et mise à nu, le style BMW Motorrad.

Pour ceux qui connaissent le passé, le Concept R 18 est un plaisir pour les yeux. Le désir de créer une moto conçue main et reprenant le coeur du design BMW Motorrad a véritablement poussé les designers à se plonger dans le passé de la marque pour y puiser leur inspiration. La R 5 Hommage en 2016 était une première vitrine, dévoilée exactement 80 ans après les débuts de la légendaire machine, équipée d'un boxer des plus sportifs à l'époque. Mais les cruisers nécessitent un gros moteur - c'est leur marque de fabrique. Se contenter des 500cc de la R 5 d'origine ne suffisait pas. Et au bout d'une démarche sans barrières, apparaît le plus gros moteur boxer de tous les temps.

+ Lire la suite
«
Il y a longtemps, BMW Motorrad a pris la décision de construire une moto reprenant le look de nos machines d'époque, avec un gros moteur boxer.
»

Michael Eder

BMW Motorrad Design

L'essentiel est suffisant.

L'essentiel est suffisant.

Le Concept R 18 établit un lien passionnant entre la moto « hommage » et la future moto de série : il offre une présence, une attitude et une promesse de plaisir à son guidon sans égales. L'accent est mis sur l'énorme moteur boxer – ses dimensions impressionnantes ne laisseront personne indifférent sur la route. Les roues à rayons (21" à l'avant et 19" à l'arrière) ont été choisies pour correspondre aux proportions imposantes et à l'allure générale de cette nouvelle moto spectaculaire. Tout en elle respire la prestance et la présence. Le bloc avant modifié et l'échappement en queue de poisson (qui n'est pas sans rappeler la BMW R7, aux lignes Art-Déco) contribuent à son aspect hors du commun.

+ Lire la suite

Basse et allongée, élancée et sobre, la Concept R 18 est d'une beauté sans égale, avec ses caches-moteur en aluminium poli, le traitement subtil des couleurs du boxer, du réservoir en forme de larme et de la fourche. La moto s'habille de marques rayées à effet jaune doré d'une couleur intense, subtilement apposées en différentes couches. Seuls trois types de traitement des surfaces métalliques – sablage, peinture ou polissage – ont été utilisés pour créer une atmosphère propre et authentique autour de la moto, tandis que les célèbres pneus RILLE de Metzeler, uniques, présentent une bande de roulement personnalisée et un traitement spécial sur les flancs. Les connaisseurs des motos BMW des années 50 reconnaîtront la selle de style Pagosa, avec un logo en relief apposé sur le cuir.

+ Lire la suite

Pleine d'âme et de caractère.

Pleine d'âme et de caractère.

Transmission à arbre ouvert, suspension arrière en porte-à-faux, carburateur double Solex issu d'une BMW 2002, phares LED d'inspiration Bosch des années 1950 montés entre les bras de fourche, aucune instrumentation visible – la liste est longue. L'observation de la Concept R 18 (comme l'indique fièrement la plaquette du moteur) révèle sans cesse de nombreuses surprises, de nouvelles merveilles au fur et à mesure qu'on l'observe. C'est le prolongement d'une histoire qui a commencé avec la R 5 Hommage. Mais le plus passionnant n'est pas le passé : c'est le futur. Cette moto ouvre une nouvelle voie – pas celle de la haute technologie, mais dans une voie plus individuelle, authentique et, peut-être, plus émotionnelle. Est-ce le moment de ralentir et d'admirer le paysage ?

 

+ Lire la suite

Un chef-d'œuvre de titane.

Avec la « Birdcage », Revival Cycles met en scène un prototype de nouveau moteur Boxer.

En savoir plus
Motos similaires