Une puissance ciblée en ligne droite

Le R 18 Dragster de Roland Sands Design

Roland Sands est connu pour ses designs osés fortement influencés par le sport de course. Il combine les styles et ne connaît aucune limite. Lors de la transformation de la R 18, il s'est inspiré du passé de pilote de dragster de son père : il a réduit le puissant cruiser à l'essentiel pour atteindre une vitesse maximale sur ligne droite. Un dragster rectiligne avec un moteur boxer emblématique est né – le R 18 Dragster.

Portrait

Moto

R 18 Dragster

Créateur

Roland Sands Design (RSD)

Customiseur

Roland Sands

Base

R 18

Construction/transformation

2020/2020

Catégorie

Dragster

Le design qui repousse les frontières

Le design qui repousse les frontières

Roland Sands est connu pour combiner les styles et créer de nouveaux genres. Il commence toujours par un croquis. Dans cette esquisse, il se concentre sur la forme fondamentale de la moto et vérifie les possibilités de la géométrie de la moto. « La vraie magie se produit à la fin quand nous donnons vie aux croquis », raconte le designer. Chaque moto customisée est un processus d'apprentissage – même après plus de 200 transformations. « Nous souhaitons toujours connaître le genre dans lequel nous travaillons. C'est pour nous la clé pour rendre le résultat authentique et fonctionnel », explique-t-il.

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«

Un dragster rectiligne avec un moteur boxer emblématique et impressionnant. Faisons la course !

 »

Roland Sands

Roland Sands Design

« Mon père était pilote de dragster », explique Roland Sands. Celui-ci a grandi entouré de motos uniques – avant de faire de la course pendant 10 ans. Cela lui a donné l'envie de « réduire la moto à l'essentiel, de lui donner une forme lui permettant de rouler vite dans les lignes droites. » Son but était de donner vie à un dragster rectiligne avec en pièce maîtresse un puissant moteur Big Boxer. Roland Sands et son équipe ont ainsi entièrement démantelé la R 18 pour lui donner une toute nouvelle forme. Le résultat : le R 18 Dragster.

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La moto en détail

Cadre

Retirer la suspension et environ 25 kg du cadre et du bras oscillant a permis de renforcer la machine et d'abaisser la position du cadre.

Carrosserie

Carrosserie standard avec des ailes avant et arrière modifiées, partie avant de la Superbike S 1000 RR, selle spécialement conçue pour la moto, leviers de frein et d'embrayage issus de la série BMW x RSD, roues, couvre-culasse, protections pour poitrine, phares et affichages.

Suspension roue avant

Suspension Upside-down R 18 d'origine avec jante BMW x Roland Sands en noir, 19 x 3 pouces et slick Dunlop spécialement conçu.

Suspension roue arrière

Fourche oscillante réduite en poids avec jante BMW x Roland Sands en noir, 17 x 6 pouces et pneu de moto racing slick carré pour un look dragster agressif classique.

Échappement

Fabrication spéciale avec tubes en acier inoxydable en combinaison avec des embouts BMW x RSD légèrement adaptés pour un meilleur flux des gaz d'échappement.

Peinture

Bleu BMW classique dans deux nuances avec des lignes fidèles à l'original.

Cruiser classique à vitesse maximale

L'équipe de Roland Sands a retiré la suspension et environ 23 kg du cadre et du bras oscillant arrière. Elle a ainsi abaissé la moto pour lui donner la forme rigide d'un dragster conçu pour un maximum de vitesse. La longueur d'origine de la moto avec la ligne cruiser classique de l'avant allongé à la roue arrière a été conservée. L'avant vient de la BMW Superbike S 1000 RR qui apporte à la moto un look particulièrement sportif.

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« La partie la plus difficile était définitivement l'électronique. Ajouter une injection de protoxyde d'azote, retirer le système d'échappement de série et modifier drastiquement l'arrivée a été une véritable expérience. Mais, nous avons réussi », explique Sands. 

Après trois mois de travail, le musculeux R 18 Dragster a enfin pu rejoindre les circuits – et a pu montrer ce que le puissant Big Boxer avait à offrir.

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