Quel Casque choisir en moto ?

Se sentir bien dans un casque adapté à votre pratique est le summum de la sécurité.

Voici comment bien choisir votre casque et les solutions originales offertes par BMW Motorrad. 

Comment choisir son casque ?

Élément indispensable de la conduite d’un deux roues le casque doit faire office d’une attention toute particulière de la part des motards.

Taille, système de fermeture, champs de vision, pour une courte ou longue durée, tous ces éléments doivent être pris en compte avec sérieux afin de profiter de la conduite. Pour vous aider dans cette démarche, nous sommes allés à la rencontre Maxime, notre expert moto. 

+ Lire la suite

La norme

Une étiquette à l’intérieur du casque indique que le modèle que vous convoitez répond aux normes d’homologation CE. Sa présence est obligatoire. Les casques BMW ne se contentent pas de satisfaire à la norme CE, ils la dépassent pour répondre au concept C.A.R.E. (Concept of Advanced Rider Equipment). Ce Programme Avancé d’Equipement du Pilote vous garantit la sécurité, l’innovation, le confort et la qualité tels que définis par BMW Mottorrad. Cette vision globale est présente dans le développement de chaque modèle de du catalogue.

+ Lire la suite

La taille

Pour être efficace et confortable, un casque doit être ajusté à votre morphologie. Le premier bon geste à adopter, c’est l’essayer ! Un casque adapté à votre crâne ne doit ni flotter ni trop serrer.

Comment reconnaître un casque à votre taille ? Secouez la tête d’avant en arrière et de gauche à droite, le casque ne doit pas se déplacer lors de ce test.

Une fausse bonne idée consiste à préférer un casque trop ample en pensant qu’il offrira plus de confort. Mal ajusté, il va bouger, vous déranger et donc diminuer votre concentration et votre plaisir mais encore réduire son efficacité en cas de choc. Un casque adapté doit se faire oublier. Ne vous fiez pas non plus à la taille indiquée qui peut varier d’un fabricant à un autre. Comme pour Cendrillon, il ne faut pas insister mais trouver casque à votre tête ! 

+ Lire la suite

Le serrage

Il existe deux types de fermetures : par crémaillère ou par boucles double D.

Le premier de type cranté a l’avantage d’être rapide et facile à verrouiller, même avec des gants. Sur des courtes distances quotidiennes, il peut trouver vos faveurs.

Le second exige de passer la jugulaire dans deux anneaux tel un nœud coulant, réclamant plus de temps pour être installé, souvent sans gants. En retour, il offre un ajustement millimétrique.

Comment bien serrer son casque ?

Pour savoir si votre casque est bien serré, il suffit d’essayer de remonter la jugulaire à votre nez, par devant votre menton. Si l’opération est possible, cela signifie qu’en cas de chute le casque pourra s’échapper. Vous l’avez compris, il n’était pas assez ajusté... 

+ Lire la suite

Le Type

Il existe trois familles de casques : le jet, l’intégral et le modulable.

 

-          Le jet : sans mentonnière, son large champ de vision le prédestine à un usage en milieu urbain. Moins protecteur contre les intempéries, il permet en retour de capter un maximum d’informations latérales. Le BMW Airflow 2 ajoute à ces spécificités une ventilation maximale et un encombrement ultra réduit.

 

-          L’intégral : Muni d’une mentonnière fixe, il est conçu pour les longs trajets. Le plus protecteur contre les intempéries, il peut être routier avec visière escamotable ou mixte surmonté d’une visière de type enduro. Le BMW GS Carbon est le symbole de l’excellence en matière d’intégral mixte. Doté d’une visière et d’un écran transparent antibuée idéale pour un usage Grand Tourisme, il peut se muer en véritable casque tout-terrain grâce à l’adjonction d’un masque Enduro.

 

-          Le modulable : 2 en 1 qui allie les caractéristiques d’un intégral lorsque sa mentonnière est en position basse, il peut devenir open face en remontant sur le dessus du casque sa mentonnière articulée. Le BMW System 7 pousse le concept du modulable à son paroxysme : un véritable 3 en 1 ! Sa mentonnière est non seulement relevable mais également totalement débrayable, sans outils, pour donner naissance à un véritable jet à l’esthétique parfaite. Ni plus ni moins un des casques les plus polyvalent du marché.

+ Lire la suite

Les modèles A2

spinner