Catégories de pneumatiques.

  • Les pneus « Sports » avec une surface faiblement sculptée et sont composés de gomme tendre. Destinés à un usage sportif sur route ou occasionnellement sur circuit. Ils ont une température de fonctionnement relativement élevée permettant d'avoir une  excellente adhérence sur un revêtement sec. C'est le type de pneus généralement monté d'origine sur les motos sportives. Dû à la tendresse de la gomme employée dans leur fabrication  ces pneus connaissent en revanche une durée de vie plus faible. 

  • Pneus destinés à la route mais aussi aux terrains meubles, également appelés pneus « trail ». Très polyvalents, ils offrent une bonne adhérence en dehors des routes bitumées. Conseillés pour l'usage trail et acceptables pour la route, ces pneus à la température de fonctionnement basse et aux sculptures cramponnées très larges assurent une bonne motricité sur les sols meubles. Constitués de gomme dure, ils offrent également une très bonne longévité.

  • C'est le type de pneu le plus populaire car il est adapté pour des usages divers (en ville, en voyage, en balade), les pneus sport/touring sont particulièrement conseillés pour un usage quotidien. Les gommes intermédiaires qui les composent offrent une très bonne adhérence. Leur température de fonctionnement plus basse et une structure sculptée plus importante offrent une très bonne adhérence et une durée de vie supérieure aux pneus "sport" et leur surface sculptée plus importante.

  • Ce pneumatique combine adhérence et longévité peu importent le temps et la durée des trajets. Ils sont composés de gommes plus dures et de nombreuses sculptures le rendent performant sûr sur sol humide. Polyvalents, ils présentent une température de fonctionnement moins élevée qui est rapidement atteinte. Recommandés pour les trajets citadins, ces modèles tiennent aussi la route sur les longues distances.

  • Pneumatique spécialement conçu pour un usage tout-terrain car il possède une grande résistance à la perforation et une forte accroche sur tous les sols. Ils sont composés de larges crampons et  ils ne sont pas homologués pour la route. 

    Il en existe trois types, destinés à différentes utilisations :

    • pour sols boueux ou gras
    • pour sols meubles et intermédiaires
    • pour sols intermédiaires et durs
  • Réservés exclusivement au circuit, les pneus “slick” offrent une surface de contact maximale du fait de leur absence de sculptures. À cause des vitesses élevées et du pilotage brutal auxquels ils sont confrontés, leur durée de vie est faible. Ils supportent une température élevée et existent en différentes sortes de gommes allant de dur à tendre, certains modèles mixant même plusieurs types de gommes. Pour plus d'efficacité, on monte en général un pneu plus soft à l'avant.