Le tube et le pontet de fourche sont en aluminium, afin que les surfaces s'imbriquent parfaitement sous pression. Simultanément, les masses non-suspendues ne se retrouvent pas plus bas qu'avec une fourche conventionnelle. Bien que les tubes d'immersion internes aient un plus petit diamètre que les tubes d'immersion courants, avec le système Upside-Down, ils sont fabriqués en acier ultrarésistant. Il en résulte que ces fourches sont pratiquement aussi lourdes et parfois même plus lourdes que les fourches conventionnelles en aluminium ou en magnésium. Le principal avantage de ce système est la très longue orientation du tube d'immersion dans le tube de fourche.
Par exemple, une fourche Upside-Down Marzocchi dotée de tubes de fourche en aluminium anodisé et de tubes en acier avec un alliage de manganèse, d'un diamètre de 45 mm, fournit à la F800 GS de BMW Motorrad un temps de réponse sensible et une stabilité maximale, même en cas de charge élevée. Les pontets de fourche guident les tubes externes plus résistants avec un diamètre plus large car des forces de levier supérieures y agissent, ce qui est pratique pour la conduite hors route. La fourche télescopique et la fourche Upside-Down ne sont pas réglables en phase de compression ou de détente.
Dans le modèle BMW Supersport S 1000 RR, une fourche Upside-Down avec un tube d'un diamètre de 46 mm guide la roue avant. Ces dimensions assurent une stabilité de freinage bien plus élevée par rapport aux dimensions conventionnelles de 43 mm et un temps de réponse plus net. Le système est monté dans la tête de fourche via un tube de l'arbre de direction guidé dans deux grands roulements à bille en aluminium et deux pontets de fourche en aluminium forgé optimisés en termes de poids.
Pour adapter la hauteur du véhicule dans la partie avant, on peut utiliser la saillie des tubes d'immersion de la fourche. En utilisant la hauteur totale de 15 mm, la partie avant peut être abaissée jusqu'à 5 mm et élevée jusqu'à 10 mm. On installe ce que l'on appelle des inserts de cartouche à l'intérieur de la fourche Upside-Down. Il s'agit d'un système de cylindres avec pistons hydrauliques comprenant des options de réglage pour les phases de précharge et de compression/détente. La course totale du ressort est de 120 mm, dont 75 mm sont en course positive et 45 mm en course négative. Pour un réglage simple de la précharge du ressort et d'amortissement de phase de détente/compression, dix étapes de réglage sont disponibles. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de compter les clics comme ailleurs et que le réglage actuel s'applique à tout moment. Les réglages de détente et de compression sont également différentiés par des couleurs.
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