100 ans de Make Life a Ride
L’histoire de BMW Motorrad est marquée par une volonté d’aller de l’avant. Elle est marquée de défis et de réussites, mais aussi de revers et de persévérance. L’abandon n’a jamais été une option. Il s’agit avant tout de personnes qui partagent une même passion : des aventuriers, des rêveurs, des inventeurs, des sportifs, des visionnaires, aussi bien des hommes que des femmes. Leur objectif : révolutionner les routes avec de grandes idées sur deux roues. 100 ans de Make Life a Ride. Dans cet esprit, nous revenons aujourd’hui sur les événements et les temps forts de notre histoire à l’occasion de l’anniversaire qui aura lieu en 2023. Et nous avons encore beaucoup d’idées à venir.
Une histoire multiple
Les personnes qui façonnent l’histoire des motos BMW brisent les codes. Tout a commencé avec le concepteur en chef Max Friz, qui a conçu la première moto BMW présentée le 28 septembre 1923 lors du salon de l’automobile allemand. Il fut suivi par des constructeurs, des pilotes de course, des penseurs qui défiaient également le statu quo. Rudolf Schleicher a participé en 1924 au développement du moteur de la BMW R 37, le premier modèle sport de BMW Motorrad. Ernst Jakob Henne a battu le record de vitesse en 1937 sur une BMW 500 à compresseur entièrement caréné à 279,503 km/h. Georg « Schorsch » Meier a été le premier non britannique à remporter le Senior TT sur l’île de Man en 1939 sur une BMW à compresseur. Aujourd’hui encore, nos collaborateurs sont à la pointe de la technologie et développent par exemple des concepts de véhicules basés sur de nouvelles motorisations.
100 ans en une image
100 ans en une œuvre d’art : les temps forts des 100 ans d’histoire de BMW Motorrad sont illustrés de manière ludique et imagée sur ce motif. Vous pouvez y découvrir quelques étapes clés : le moteur à pistons opposés, la pose gagnante du Paris-Dakar, le modèle anniversaire avec nœud, l’usine BMW Group de Berlin et bien plus encore.
Votre histoire complète la nôtre depuis 100 ans
»Max Friz –
Constructeur en chef à partir de 1917
À partir de 1917, Max Friz devient constructeur en chef chez BMW et s’adonne à sa grande passion : le développement de la moto. En seulement quatre semaines, il met un plan de construction complet sur papier. En septembre 2023, sa vision, la BMW R 32, sera présentée au salon de l’automobile allemand. Le reste appartient à l’histoire.
Hans A. Muth –
Premier designer à partir de 1971
En 1971, Hans A. Muth devient pour la première fois designer chez BMW Motorrad. En 1973, il transcrit sa passion pour la vitesse sur la route avec la première Superbike de BMW Motorrad. Avec son style incomparable, la R 90 S suscite l’enthousiasme. Il s’ensuit de nombreuses icônes stylistiques dans l’historique des modèles BMW Motorrad.
Edgar Heinrich –
Vice-président du design à partir de 2012
Sous la direction d’Edgar Heinrich, la BMW R 1200 GS, icône du trail routier/tout-terrain, et la supersportive S 1000 RR ont vu le jour depuis 2012, entre autres motos. L’électrification de la mobilité est également dans sa ligne de mire, par exemple avec le développement du scooter électrique avant-gardiste CE 04 ou de concepts tels que Vision AMBY 2022.
Partagez votre story
100 ans : quelle aventure ! Vous vous souvenez certainement de folles expériences, de moments particuliers ou d’émotions fortes que vous avez vécues à moto. C’est votre story qui rend notre histoire vraiment vivante. C’est vous qui emmenez nos motos dans le monde... là où se trouve la vraie vie, la liberté. Partagez votre meilleure story et montrez que vous aussi faites partie de ce mouvement de liberté. Téléchargez votre story sur les réseaux sociaux, marquez-la du hashtag #YourStoryMakesOursComplete et publiez-la ici sur notre History Wall.
100 ans en une exposition
Sous le slogan « 100 YEARS BMW MOTORRAD », l’exposition anniversaire rend hommage aux 100 ans d’histoire de BMW Motorrad. Partez à la découverte de 100 ans de passion, de rêves démesurés et d’histoires incroyables. Parcourez l’Histoire et plongez dans un monde immersif qui vous fera vivre à fond la passion de la moto. Vous découvrirez tout l’univers de BMW Motorrad, du tout-terrain aux environnements urbains. Et vous aussi, vous ferez partie de notre histoire.
Où ?
Où ?
L’exposition se tient dans le célèbre « bol » au musée BMW de Munich. Le coup d’envoi sera donné le 12 mai 2023 et les portes s’ouvriront alors au public. Une bonne raison de s’y rendre en moto – ou en famille.
Nouveau roadster rétro « à l’ancienne »
La R 12 nineT
La R 12 nineT
Évolution d’une légende. La nouvelle R 12 nineT est la suite logique de l’emblématique roadster rétro R nineT. Avec une nouvelle ergonomie, plus de dynamisme et une allure plus rétro, elle continue à évoluer tout en restant fidèle à elle-même. Et comme toujours : du pur #SoulFuel. Un niveau parfait de personnalisation. Réjouissez-vous, elle est en route...
La révolution électrique
Le BMW CE 02
Partez à la conquête de votre ville sur ce modèle élégant au design novateur. Le BMW CE 02 électrique se déplace sans effort à travers les plus petites ruelles et les interminables embouteillages de fin de journée. Toujours à la recherche du prochain site tendance. Mais comment définir le CE 02 exactement ? Est-ce une trottinette électrique, un scooter électrique ? Et bien non ! Nous l’appelons eParkourer car il vous permet de vous déplacer avec autant d’agilité qu’un adepte de parkour. Bougez à votre façon.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer