Notre engagement en FSBK

Le Tecmas Racing Team

Notre équipe officielle depuis 2017

Avec 115 victoires, et plus de 250 podiums en course, le Tecmas Racing Team est une structure incontournable du sport motocycliste français. Située à Bourges, dans le centre de la France, l'équipe est aujourd'hui dirigée par Arnaud Sassone.

Avec des locaux de plus de 800m², le team dispose d'ateliers de préparation, un banc moteur, un banc suspension, un bureau d'études, et de nombreux outils lui permettant de réaliser certaines pièces. 

Depuis 2017, BMW Motorrad France et le Tecmas s'associent en FSBK pour faire rouler la dernière évolution de notre Superbike, avec Kenny Foray. 

En 2022, l'association se poursuit avec une saison victorieuse, aussi bien en course qu'au niveau du Championnat : Kenny Foray parvient à s'imposer à l'issue de la dernière course de la saison, et obtient son premier titre au guidon de la M 1000 RR, 5 ans après son dernier sacre, avec la S 1000 RR !

En 2023, Kenny Foray a relevé un nouveau défi : conserver son numéro 1 une année de plus, en signant un second titre consécutif. Objectif accompli pour notre pilote officiel, qui est parvenu à s'imposer à l'issue de la dernière manche, sur le circuit Paul Ricard, au Castellet. 

La M 1000 RR version FSBK

Conçue pour la victoire

Après un titre de Champion de France Superbike en 2017, et 3 saisons terminées à la seconde place avec la S 1000 RR, 2021 a marqué l'arrivée de la nouvelle M 1000 RR. Pour la première saison de notre moto M. Kenny Foray est parvenu à s'imposer à trois reprises, terminant le championnat à la troisième position.  

La BMW M 1000 RR répond aux spécifications du Championnat de France Superbike 2023. Si le moteur reste dans sa configuration d'origine, l'électronique, la suspension, les freins, carénages, ou encore échappements bénéficient de modifications pour aller chercher la trajectoire idéale, à chaque virage. 

Kenny Foray

Un nom synonyme de vitesse, et de titre !

Né le 2 août 1984 à Sèvres, Kenny Foray débute la compétition en 2002. Considéré comme un des pilotes Français les plus talentueux de sa génération, il s'est taillé une solide réputation en Championnat du Monde d'Endurance FIM, par sa rapidité, ainsi que sa régularité en piste. 

Champion du Monde d'Endurance en 2014, Champion de France Superbike Stock en 2015, il devient vice-champion en FSBK avec le Tecmas Racing Team et la BMW S 1000 RR en 2016, avant de décrocher le titre de Champion de France avec la S 1000 RR, pour la première saison officielle avec BMW Motorrad France. Second de 2018 à 2020, il passe sur la M 1000 RR en 2021 et termine troisième, avec trois victoires.

En 2022, il offre le premier titre à la BMW M 1000 RR, à l'issue de la dernière course au Castellet, avant de renouveler l'exploit en 2023. Kenny Foray s'est ainsi offert le bonheur d'un second titre consécutif en Championnat de France Superbike - FSBK.

Découvrez la garde rapprochée de Kenny Foray en FSBK !

Sacha COLLET (Chef mécanicien) Dylan SEYVE 
(Ingenieur datas / acquisition de données) & Louis FERRETTI  (Responsable pneumatique et assistant mécanicien) accompagnent Kenny Foray avec la BMW M 1000 RR.

Saison 2023 - les résultats

01 - Le Mans, 24-26/03

Top départ pour le tenant du titre !

Gonflé à bloc avec sa nouvelle BMW M 1000 RR version 2023, auréolée du numéro 1 de Champion en titre, Kenny Foray revient dans la Sarthe pour défendre son titre dès l'ouverture, avec une seconde place en qualifications.

Un ennui recontré lors du tour de formation de la première course, et un peu de malchance pour Kenny Foray ne lui permettent pas de transormer sa seconde place sur la grille en podium, mais l'essentiel est là : Le Tecmas Racing Team est dans le rythme pour aller défendre sa couronne toute la saison ! 

  • Qualifications : P2
  • Course 1 : P7
  • Course 2 : P6
02 - Nogaro, 28-30/04

Premier podium de la saison !

Dès la première séance d’essais libres sur le circuit de Nogaro, Kenny Foray et sa BMW M 1000 RR confirment leur potentiel en réalisant le 4e temps des qualifications, en 1'29"172.

Après un départ où Kenny Foray perd quelques longueurs, le champion en titre retrouve ses esprits en entamant sa remontée au 5e tour de la première course. Un à un, il parvient à dépasser ses opposants, avant de rejoindre le trio de tête. Trop loin pour espérer rattraper le leader, Kenny Foray parvient tout de même à sécuriser la seconde position, et décroche ainsi son premier podium de la saison.

Lors de la seconde manche, Kenny Foray parvient également à suivre le rythme du trio de tête, mais un manque d'adhérence le stoppe dans sa remontée. À la mi-course, il rétrograde à la 4e position, au pied du podium.

Avec les 33 points marqués lors de ce second rendez-vous de la saison, Kenny Foray rejoint le top 5 du classement général avec un total de 52 points.

  • Qualifications : P4
  • Course 1 : P2
  • Course 2 : P4
03 - Lédenon, 26-28/05

Un doublé avec maitrise !

La troisième manche de la saison à Lédenon a été synonyme de maitrise pour Kenny Foray, avec une pole position, et deux victoires indiscutables pour notre champion en titre.

En course 1, Kenny Foray a pu faire parler son talent face à ses adversaires, ne lâchant les commandes que durant un court instant. Totalement en phase avec sa BMW M 1000 RR chaussée de pneus Michelin, notre pilote officiel est parvenu à conserver la tête de la course jusqu'au drapeau à damier.

En course 2, Kenny Foray s'est montré intouchable, malgré une épreuve relancée à l'issue d'un drapeau rouge brandi au quatrième tour. Un événement qui allait contraindre Kenny à attaquer à 100% à la relance, pour conserver ses espoirs de victoire. 12 tours parfaitement exécutés plus tard, Kenny Foray allait signer son premier doublé de la saison.

Ce week-end sans faute permet à Kenny de se relancer dans le Championnat, avec seulement 3 points de retard sur la première position au classement général.

  • Qualifications : P1
  • Course 1 : P1
  • Course 2 : P1
04 - Magny-Cours, 30/06 - 02/07

Doublé pour le Tecmas Racing Team

Dans la Nièvre, Kenny Foray confirme dès le début sa forme du moment, avec la pole position, juste devant son coéquipier du week-end, Christophe Ponsson.

Fort de cette qualification réussie, notre pilote officiel parvient à l'élancer en tête de la course, jusqu'au drapeau rouge brandi après la moitié de la course. Au drapeau vert, Kenny Foray parvient à réaliser le holeshot à nouveau, mais part malheureusement à la faute en tentant de s'échapper.

Bien déterminé à prendre sa revanche en course 2, Kenny Foray est malheureusement victime d'un problème qui le relègue à la 9e position. Commence alors une remontée dont notre pilote a le secret. Tout en prenant le meilleur temps, Kenny Foray rejoint son coéquipier Christophe Ponsson en tête de la course. Au terme d'un duel intense, c'est finalement Kenny Foray qui s'impose, juste devant son coéquipier, avec à terme, un superbe doublé.

Au classement général, Kenny Foray conserve la seconde position, à 18 points du leader.

  • Qualifications : P1
  • Course 1 : DNF
  • Course 2 : P1
05 - Pau Arnos, 14-16/07

Un nouveau sans faute pour le Tecmas Racing Team

Le cinquième week-end de la saison commence sur les chapeaux de roues pour Kenny Foray, qui s'attribue le meilleur temps des essais libres, avant de décrocher la pole position sur piste humide, en 1’26’’039.

Au départ de la première course, le pilote BMW Tecmas se fait décrocher légèrement, mais il parvient à remonter rapidement sur le leader, pour prendre la tête de la course dès le troisième tour. Faisant parler son talent, Kenny Foray creuse alors l'écart à la mi-course, sans laisser jamais personne ne l'arrêter. Rapide et régulier au guidon de sa BMW M 1000 RR chaussée de pneus Michelin, le tenant du titre s'empare de la victoire, avec plus de 5 secondes d'avance sur ses adversaires.

Sur sa lancée, le pilote officiel BMW Motorrad s'élance depuis la pole position pour la seconde manche, mais se retrouve rapidement troisième. Quelques tours plus tard, Kenny Foray parvient à reprendre le commandement, à la mi-course. Imprimant un rythme soutenu, il distance ses adversaires, avant de signer son second doublé de la saison.

Avec 50 points supplémentaires, il porte son total à 179 points. Au classement général, Kenny Foray conserve la seconde place, avec un écart de deux points sur le leader. Tout est donc relancé pour la reprise de la saison, le 27 août, après la pause estivale, sur le circuit Carole.

  • Qualifications : P1
  • Course 1 : P1
  • Course 2 : P1
06 - Carole, 25-27/08

Kenny Foray et BMW Tecmas prennent la tête du Championnat !

Les 6 semaines de pause estivale laissent place à la reprise du Championnat de France FSBK-FE, pour la sixième et avant-dernière manche de cette saison 2023. Bien motivé à prendre le leadership du championnat pour son épreuve à domicile, Kenny Foray donne le ton dès les essais libres, avec trois meilleurs temps signés au total, et un 59"444 en qualifications.

Parti en 4e position lors de la première manche, Kenny Foray suit parfaitement le rythme des leaders, avant un drapeau rouge agité en raison d'une chute sans gravité pour le pilote impliqué. Au second départ donné pour 20 tours, le pilote officiel BMW Motorrad reprend un rythme optimal, et remonte un à un ses adversaires jusqu'à la seconde position. Mis sous pression, le leader part finalement à la faute à deux tours de l'arrivée, permettant à Kenny Foray de décrocher la victoire, et de prendre la tête du classement général. 

Au départ de la seconde manche, Kenny Foray perd quelques longueurs et se retrouve en 6e position. Toutefois, notre pilote officiel, grâce à son expérience de la course et aux performances de la BMW M 1000 RR, se lance dans une remontée spectaculaire. Kenny Foray prend ainsi la tête de la course à 7 tours de l'arrivée, sans jamais reculer, malgré la pression de son poursuivant.

Kenny Foray signe ainsi un magnifique doublé, qui lui permet de repartir avec 230 points, soit 9 points de plus que le second du championnat FSBK 2023. 

La prochaine et ultime étape aura pour décor le circuit Paul Ricard dans le Var. L'équipe BMW Tecmas aura à coeur de conserver sa couronne nationale ! 

  • Qualifications : P4
  • Course 1 : P1
  • Course 2 : P1    
07 - Paul Ricard, 30/09 - 1/10

Kenny Foray s'empare du titre !

Plus motivé que jamais pour la défense de son titre, Kenny Foray s'illustre dès le début de ce dernier week-end en haut de la feuille des temps, lors des essais libres. Il prend ensuite la pole position en 1’24’’513 lors des qualifications.

Lors de la première course, Kenny Foray commet une petite faute au départ, qui le fait rétrograder à la 6e position. Il se reprend rapidement, et se retrouve rapidement 4e, avant de se placer sur le podium provisoire. Le tournant du Championnat survient lorsque son rival pour le titre part à la faute, et disparaît des points.

Virtuellement Champion de France avec la seconde position, Kenny Foray joue la prudence et sécurise sa 2ème place jusqu’au passage sous le drapeau à damier.

Terminant cette première course avec 34 points d'avance au Championnat, Kenny Foray est officiellement titré Champion de France Superbike 2023, à l'issue de la première manche du week-end !

Libéré de la pression du titre lors de la seconde manche, Kenny Foray réalise le Holeshot depuis le pole position, mais perd quelques longueurs dans la bataille des premiers virages. 8e au premier passage sur la ligne, il remonte à la 4e position avant que le drapeau rouge ne soit agité.

Lors du second départ, Kenny Foray réalise de nouveau le Holeshot, et se retrouve en 3e position à la fin du premier tour. Le pilote Tecmas parvient à conserver cette position dans la majorité de l'épreuve, avant de porter son attaque, et de prendre le meilleur chrono de cette seconde manche à 5 tours de la fin.

Désirant briller pour conclure sa saison, notre pilote officiel parvient à remonter sur le leader, et finir 2023 avec une ultime victoire, avec 41 millièmes d'écart sur la ligne d'arrivée.

Au final d’une saison 2023 haute en suspens, Kenny Foray et l’équipe BMW Tecmas remportent le titre de Champion de France Superbike FSBK-FE 2023, avec 10 podiums dont 8 victoires sur 14 courses et un total de 276 points.

  • Qualifications : P1
  • Course 1 : P2
  • Course 2 : P1    

En savoir plus sur notre gamme Sport

spinner