7 conseils pour réussir son permis moto
Vous allez bientôt passer le permis moto ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos sept conseils pour être prêt le jour J !
Choisissez bien votre moto école
Bénéficier d’un bon accompagnement, c’est se donner les clefs de la réussite. La proximité de votre moto-école et la régularité à laquelle les formations sont dispensées sont gages d’un apprentissage plus productif. Déplacez-vous, parlez-en avec les élèves sur place pour être sûr de faire le bon choix. N’hésitez pas également à rencontrer les moniteurs en amont.
Pour en savoir plus sur notre partenariat avec les moto-écoles CER, cliquez ici.
Inscrivez-vous au bon moment
Avoir le permis pour l’été : le but de beaucoup de candidats. L’accès aux séances de formation et aux examens est donc souvent embouteillé au printemps. S’inscrire à l’automne ou en hiver, c’est finalement se donner plus du temps pour réussir, apprendre à maîtriser sa moto par tous les temps et programmer plus facilement ses séances.
Ayez le bon équipement
Une tenue de motard est requise pour la formation et les épreuves pratiques. Un casque récent, bien ajusté, avec 4 autocollants réfléchissants apposés, des chaussures montantes, des gants et un blouson homologués sont de rigueur. N’oubliez pas de choisir une tenue adaptée à chaque saison, pour être à l’aise au maximum durant les exercices.
Ne négligez pas la partie théorique
Focalisés sur les exercices pratiques du plateau, certains candidats en oublient l’apprentissage des 12 fiches théoriques. Il serait dommage de buter sur cette dernière marche ! Alors bachotez un peu et faites-vous interroger par un proche.
Soyez détendu
Les examens peuvent être source de stress inhabituel. Préparez-vous au mieux en vous reposant la veille et en révisant au calme les fiches comme le parcours. N’hésitez pas le jour J à marcher, respirer lentement ou boire de l’eau.
Le meilleur moyen de réussir, c’est d’être bien préparé et détendu.
Soyez patient
Difficile d’être à l’aise sur tous les exercices, surtout dès le premier jour. C’est en s’entraînant qu’on devient pilote. Rien n’est inné, tout s’apprend. Être motivé et à l’écoute des conseils qu’on nous prodigue, c’est la clé.
Faites-vous confiance
Récent bachelier ou chef d’entreprise, même les candidats habitués aux épreuves peuvent échouer au permis de conduire. Il se passe et se repasse sans grandes conséquences sur votre parcours personnel. En cas d’échec, relativisez, remontez en selle et repartez avec le succès en ligne de mire.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer