ESA et ESA II.
La deuxième génération « Electronic Suspension Adjustment », ou ESA II pour abréger, satisfait chaque style de conduite et chaque niveau de charge grâce à son réglage de châssis extrêmement pratique. La sélection de courbes caractéristiques pour la suspension et l'amortissement offre une facilité d'utilisation inégalée et un large éventail d'options de réglage du train de roulement selon les conditions de la route et le niveau de charge.
Unique sur le marché mondial de la moto, ce système offre aux conducteurs un contrôle électronique qui facilite les réglages non seulement de l'amortissement en détente des suspensions arrières (« précharge du ressort »), mais également de la flexibilité et de la « tension » des ressorts. Un multi-contrôleur et le menu de navigation sur l'affichage couleur TFT permettent d'effectuer ces réglages en toute commodité.
Afin de simplifier au maximum le contrôle et d'éviter des erreurs de réglage involontaires, il est simplement demandé au conducteur de saisir l'état de charge (« solo », « solo avec bagage » ou « avec passager et bagage »). Le système analyse ensuite la base de ressort ou la flexibilité de ressort et les configure automatiquement.
Selon sa préférence de conduite personnelle, le conducteur peut également choisir parmi les réglages du train de roulement les options « Comfort », « Normal » ou « Sport », qui déterminent la façon dont la moto répond à sa commande. Le boîtier électronique véhicule analyse ensuite ces spécifications et calcule les taux d'amortissement appropriés en utilisant des paramètres optimaux. Il active ensuite un moteur électrique qui configure la base de ressort en conformité. Au total, neuf options de réglage différentes sont disponibles. Le taux d'amortissement est modifié progressivement au niveau des amortisseurs par de petits moteurs.
Ces modifications supplémentaires de la flexibilité de ressort signifient que le niveau du véhicule peut être optimisé selon différentes charges pour un niveau de stabilité, de maniabilité et de confort en conduite encore plus élevés. La totale liberté d'inclinaison dans les virages est conservée, même en condition de charge maximale avec un passager et un bagage, pour une conduite sportive améliorée. Ces réglages de la flexibilité des ressorts réduisent aussi énormément le risque de renversement dans des conditions extrêmes.
Le réglage de l'absorbeur de chocs (« Normal », « Sport », « Comfort ») peut être changé en appuyant simplement sur une touche, y compris en plein déplacement. Pour des raisons de fonctionnalité et de sécurité, la base de ressort ne peut être modifiée que lorsque le véhicule se trouve à l'arrêt. Un moteur électrique à engrenages est utilisé pour modifier la flexibilité de ressort.
Celle-ci change à l'aide de deux ressorts reliés en série. Ici, les forces de compression sont absorbées par un élément en élastomère (Cellasto) associé à un ressort hélicoïdal conventionnel installé en-dessous. L'expansion radiale vers l'extérieur de l'élément en Cellasto est contenue en permanence dans une douille en acier. À l'intérieur, une douille en aluminium se déplace en travers de manière électrohydraulique. La position de cette douille intérieure affecte le comportement d'expansion vers l'intérieur de l'élément en Cellasto et, par conséquent, la flexibilité de ses ressorts. Cela a le même effet que deux ressorts ayant différents niveaux de tension. Si la douille intérieure est appuyée contre le ressort en acier, l'élément en Cellasto perd sa fonction et seul le ressort en acier est affecté. Si la douille intérieure avance davantage, la base du ressort en acier ou « précharge du ressort » peut également être modifiée.
Cela permet de toujours maintenir une position statique normale et une géométrie de conduite optimale, dans toutes les conditions de charge. Les réglages supplémentaires de la flexibilité des ressorts sur le large éventail de 100-160 Nm servent à augmenter les réglages « Sport », « Normal » et « Confort » dans l'ESA II, améliorant ainsi considérablement la facilité de conduite.
Par rapport aux techniques de réglage mécaniques conventionnelles de précharge de ressort et d'amortissement, l'avantage du réglage de châssis et suspension électronique ESA repose sur l'harmonisation constante et immédiate de tous les composants du châssis et sur la prévention de l'erreur « normale d'utilisateur ». Le conducteur évite aussi de perdre du temps à régler les outils et peut effectuer des modifications en quelques secondes en appuyant simplement sur une touche. Il n'aura donc aucune difficulté à prendre des passagers à n'importe quel moment ou à gérer des changements de revêtement de chaussée inattendus.
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Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
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