Moteur six cylindres en ligne 1600 cm³
Voici maintenant plus de six décennies que les moteurs six cylindres en ligne sont synonymes d'une technologie fascinante chez BMW. Pourtant, jusqu'à présent ils ne concernaient que les voitures. Avec la gamme BMW K 1600, ces motos sont, pour la première fois, propulsées par un moteur à essence six cylindres. C'est le cœur de la machine, il est synonyme de dynamisme, régularité de fonctionnement parfaite, supériorité au niveau de la puissance et du couple, haut niveau de traction et le son qu'il produit est incomparable, d'où une expérience sensorielle qu'aucune autre moto n'est en mesure d'offrir.
La BMW K 1600 GT avec le moteur six cylindres en ligne 1600 cm³
Ce groupe motopropulseur présentant une cylindrée de 1649 cm3 produit 118 kW / 160 ch à environ 7750 tr/min et un couple maximum de près de 175 Newton-mètres à environ 5250 tr/min. À partir de 1500 tr/min, plus de 70 % du couple maximum est déjà disponible. Il est ainsi possible de conduire tranquillement ou de manière bien plus sportive.
Le moteur six cylindres en ligne pèse à peine 102,6 kilos, avec l'alternateur, le système d'admission, l'embrayage et la boîte de vitesses. La conception légère mais robuste, grâce, par exemple, à ses arbres à came creux, en fait le moteur six cylindres en ligne le plus léger actuellement disponible sur le marché de la construction de motos de série. Et sa largeur de 555 millimètres est environ 100 mm plus étroite que les moteurs six cylindres en ligne de série les plus compacts disponibles jusque là. Sa construction plus étroite est possible surtout grâce au rapport alésage/course légèrement sous-quadratique de 67,5 à 72 millimètres (0,938) avec une course relativement longue et de très courtes distances entre les axes de cylindre de 77 millimètres. En outre, tous les sous-ensembles électriques sont situés derrière le vilebrequin, dans l'espace libre au-dessus de la boîte de vitesses.
Comme c'est le cas des moteurs quatre cylindres BMW récents, le banc est incliné vers l'avant de 55 degrés. Cela se traduit par un centre de gravité bas et une distribution équilibrée du poids. La lubrification par carter sec intégrée, rendant tout carter d'huile doté de réservoir superflu, permet une position de montage plus basse. Cette inclinaison crée également de l'espace pour un système d'admission aérodynamique directement au-dessus du moteur.
La combustion efficace, le faible régime avec des vitesses d'accélération élevées et un frottement minimal donnent un moteur six cylindres à très haut taux d'efficacité et, par conséquent, une consommation relativement basse. Ayant à l'esprit ce potentiel de performance, ce moteur obtient la note maximale dans ce domaine, avec des niveaux comparables à ceux d'une moto quatre cylindres.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
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