L'échappée belle.

VISION NEXT 100 : la moto du futur.

Ce deux-roues du futur glisse à travers l'auditorium, son châssis triangulaire noir faisant ressortir le logo BMW bleu et blanc. La pilote ne porte qu'une visière, qui ressemble à une paire de lunettes du prochain siècle, à la place du casque. Elle s'arrête et se met debout, sans même descendre des repose-pieds. La moto visionnaire a été présentée à l'exposition « Impulsions emblématiques ».

« L’expérience du futur, par le groupe BMW »

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Quand la mobilité sera plus diversifiée et interconnectée, quand le numérique prendra une forme qui nous semble aujourd'hui surréaliste, quand le motocyclisme deviendra une expérience à la fois analogique et incroyablement émotionnelle. « La moto me permet de m'échapper du quotidien. Dès que je l'enfourche, je ressens une sensation de liberté absolue », déclare Edgar Heinrich, responsable de la conception chez BMW Motorrad.

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Liberté absolue.

Liberté absolue.

Avec son équipe de conception, Edgar Heinrich a élaboré ce scénario du futur et s'est basé dessus pour concevoir le véhicule visionnaire BMW Motorrad VISION NEXT. « Lorsqu'on développe une moto, on pense toujours avec cinq à dix ans d'avance. Donc ça a été particulièrement stimulant pour nous d'anticiper encore plus », explique Edgar Heinrich. Les concepteurs estiment que dans 30 ans, la plupart des véhicules circuleront de façon autonome. La vie est concentrée dans les villes et organisée par des services numériques. Toujours plus numérisés, toujours plus interconnectés, toujours plus automatisés. Au cours de cette présentation, le besoin d'oasis analogiques a été manifeste, afin que les personnes puissent retrouver ce sentiment de liberté.

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Liberté signifie ressentir l'environnement avec nos cinq sens, les forces centrifuges, les accélérations et le vent, l'idéal étant de ne pas porter de casque ou de combinaison de protection. Avec la moto BMW VISION NEXT 100, le pilote n'en a pas besoin. Parce que le « compagnon numérique », une unité fonctionnelle intégrée à la moto et à votre propre équipement de motard, assure un niveau de sécurité élevé. Le compagnon numérique agit en arrière-plan de façon imperceptible et intervient toujours lorsque cela est nécessaire ou lorsqu'on le sollicite. « Il était important pour nous que l'expérience de conduite analogique ne soit pas perturbée. L'affichage et le concept opérationnel sont si discrets que cela crée un mouvement naturel et familier », explique Holger Hampf, responsable de la conception, expérience client, du groupe BMW.

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«
La moto me permet de m'échapper du quotidien. Dès que je monte dessus, je ressens une liberté totale, l'échappée belle.
»

Edgar Heinrich

Responsable de la conception des motos BMW

Ça reste un roadster.

Ça reste un roadster.

La BMW Motorrad VISION NEXT 100 est toute nouvelle, mais elle reprend des éléments de la ligne BMW Motorrad : châssis triangulaire noir, lignes blanches, type de moteur à pistons opposés classique. Vu de côté, la ligne du véhicule visionnaire est épurée. L'ergonomie et la position de la selle sont hautes comme sur un roadster. Le design de l'avant est minimaliste et raffiné, avec des caractéristiques détaillées de qualité. Un large réflecteur métallique est intégré au châssis au-dessus de la roue avant. Il sert de déflecteur d'air et garantit une circulation de l'air optimisée aérodynamique avec le pare-brise intégré.

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Les éléments de carrosserie tels que le siège, le cache du châssis supérieur et le cache de la roue avant sont en carbone. Deux voyants rouges délicats sous la carrosserie servent de feu arrière et de clignotants. Les pneus ont une fonction d'amortisseur et s'adaptent activement au terrain. Le culbuteur rouge ressort de la poignée droite du guidon. Conçu comme un élément sciemment mécanique, il bloque ou relâche la poignée des gaz.

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Le châssis suit la roue.

Le châssis triangulaire noir rappelle la R 32 de 1923, la première moto BMW. Cependant, le châssis n'a rien à voir avec l'original sur le plan fonctionnel. Le Flexframe est flexible et permet des manœuvres sans les articulations auxquelles on est habitués actuellement. Si les poignées du guidon bougent, tout le châssis change de forme pour faciliter le changement de direction. Les forces nécessaires à cela varient en fonction des besoins liés à la circulation. Les manœuvres sont particulièrement faciles à l'arrêt, tandis que le châssis se raffermit à des vitesses élevées. Les surfaces sont reliées afin de permettre une protection contre le vent et les intempéries, à l'instar d'une moto entièrement fermée. La surface du châssis est en textile noir mat.

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Moteur à pistons opposés avec conduite non polluante.

Moteur à pistons opposés avec conduite non polluante.

Un moteur spécial est monté au milieu du châssis. C'est à la fois un élément innovant et un souvenir du passé. En termes de forme et de performances, il ressemble au moteur du BMW Boxer traditionnel, mais il comporte une unité de conduite non polluante. La forme extérieure du moteur à pistons opposés change en fonction du type de circulation. À l'arrêt, il est compact.

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Dès que tu roules, le bloc moteur s'étire de chaque côté. Ce faisant, il optimise l'aérodynamique et la protection contre les intempéries de la moto pendant la route. L’aluminium poli témoigne de la haute qualité de cette partie.

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Auto-équilibre : aucune chance de pencher.

Une moto n'a pas besoin de béquille, lorsque les systèmes d'assistance assurent un équilibre parfait. L'auto-équilibre permet à la BMW Motorrad VISION NEXT 100 de rester stable sur la route comme à l'arrêt. Cela augmente la sécurité du pilote. Cela facilite la conduite des débutants car ils sont dirigés de façon sécurisée dans chaque situation et ne risquent pas de tomber. Mais les motards expérimentés apprécieront eux aussi l'auto-équilibre. Car cela permet à la moto d'être plus agile, ce qui rend la conduite encore plus dynamique. Les systèmes d'assistance augmentent eux aussi les capacités du pilote. Indépendamment de l'agilité et de l'expérience, les pilotes peuvent repousser leur limites et intensifier leurs expériences de façon positive. Pour que chaque virée soit une expérience de liberté totale du début à la fin.

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«
Lorsqu'on développe une moto, on pense toujours avec cinq à dix ans d'avance. Anticiper encore plus loin est donc particulièrement stimulant pour nous.
»

Edgar Heinrich

Responsable de la conception des motos BMW

Des lunettes de données à la place du casque.

Des lunettes de données à la place du casque.

Avec la BMW Motorrad VISION NEXT 100, le pilote et sa moto engagent un dialogue direct. Les données pertinentes sont collectées depuis l'environnement que la visière, des lunettes de données qui couvrent le champ de vision du pilote et arrêtent le vent, et projetées directement dans le champ de vision du pilote. Si le pilote regarde droit devant lui, aucune donnée n'est affichée, afin de ne pas perturber la conduite. La visière s'active uniquement lorsqu'une action est nécessaire, par exemple en cas de danger, ou si le pilote demande des informations. Dans ce cas, le symbole du compagnon numérique apparaît dans le tiers inférieur de la visière sous forme de triangle formant deux lignes horizontales. L'affichage est semblable à celui du poste de pilotage d'un avion. Il indique l'angle d'inclinaison actuel et la ligne idéale. En cas d'écart, le pilote peut le corriger. Si le pilote ne réagit pas à temps ou pas du tout, la moto se corrige toute seule. Une fonction de rétroviseur s'active lorsque le pilote regarde vers le haut. Le fait de regarder vers le bas, légèrement en dessous du point de vue normal, ouvre un menu permettant de déclencher chaque fonction à l'aide d'un mouvement de doigt. S'il baisse d'avantage le regard, une vue cartographique s'ouvre, indiquant au pilote l'itinéraire qu'il a choisi.

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Touche d'élégance à la place d'une combinaison de protection lourde.

Touche d'élégance à la place d'une combinaison de protection lourde.

Tissus légers à la place du cuir et des accessoires. La tenue du pilote de BMW Motorrad VISION NEXT 100 offre une touche d'élégance et protège du vent et des intempéries, pour augmenter le plaisir de conduire. Une fonction de climatisation permet de réchauffer ou rafraîchir le pilote à la demande. Les combinaisons lourdes qui tiennent trop ou pas assez chaud ne sont plus qu'un souvenir. La structure à bandes flexibles du vêtement et des chaussures a été inspirée par les fibres musculaires. Elle soutient activement le pilote dans toutes les situations, le soulageant ainsi du poids. La partie recouvrant le cou peut être remplie d'air à des vitesses élevées. Cela permet de soulager les cervicales et d'augmenter ainsi le degré de confort. Les bras et les jambes comportent des éléments vibrants qui servent à fournir des indications de navigation ou à signaler que la limite d'angle d'inclinaison a été atteinte. Grâce aux systèmes d'assistance intelligente, la combinaison du pilote n'a pas besoin de fonction de sécurité.

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