Choisissez votre itinéraire

Choisissez votre itinéraire

Bien choisir son itinéraire est le premier secret pour un road trip de qualité. En créant votre parcours de zéro ou en vous inspirant de ceux qui ont déjà été faits, suivez simplement vos envies, tout en adaptant votre itinéraire à votre expérience : préférez des distances courtes pour votre premier road trip, et augmentez la durée des étapes au fil du temps.

Au moment de tracer votre itinéraire, repérez les villes à proximité et les routes à bouchons éventuelles, les stations-services, et prévoyez-vous toujours une marge de sécurité au moment de faire le plein, au cas où vous tomberiez sur une pompe fermée.

+ Lire la suite

En plus de votre fidèle carte rangée dans vos bagages, vous pouvez profiter de la technologie BMW Motorrad pour trouver votre route à moto. Le GPS moto Navigator VI vous permet ainsi de compiler des itinéraires personnalisés, avec de nombreux critères : routes sinueuses, routes de campagne, itinéraire le plus rapide, parmi bien d'autres à découvrir. Si vous êtes équipé d'un casque avec kit intercom intégré, vous recevez toutes les instructions de navigation dans vos oreilles, pour garder les yeux sur la route !

Si vous avez opté pour une R 1250 RT 2021, une R18 B & R18 Transcontinental, la navigation s'effectue directement sur l'écran TFT de 10.25 pouces, avec l'application BMW Motorrad Connected. 

+ Lire la suite

Préparez votre moto !

Préparez votre moto !

Avant de partir, prenez le temps de faire le tour de votre moto, et de vérifier scrupuleusement que tout est en bon état. Voici une petite cheklist qui peut être effectuée au moment d'un dernier nettoyage avant le départ !

Un doute ? Besoin d'assistance ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous en concession BMW Motorrad dès maintenant pour être accompagné dans la préparation de votre moto avant le grand départ !

+ Lire la suite
Pneumatiques

Pression à effectuer aux recommandations indiquées dans votre carnet d'entretien, en s'assurant de l'état des pneumatiques : prévoir leur changement si jamais le témoin d'usure est trop proche.

Transmission

Chaîne : vérifier la tension et le graissage, ainsi que l'usure du kit. Nettoyez au besoin la chaîne avec un produit adapté, avant de la graisser en intégralité. 

Courroie : vérifier son état général, et l'absence de signes d'usure avancées, coupures, fissures.

Cardan : vérifier l'absence de fuites, et le bon état des joints.

Freinage

Vérifier l'état des plaquettes, des disques des étriers / tambours. Si besoin, nettoyer l'ensemble avec un nettoyant pour freins moto spécifique. 

Contrôler le niveau du liquide, à l'avant comme à l'arrière.

Clignotants et feux

S'assurer de leur bon état et fonctionnement, à l'avant, comme à l'arrière. Alterner feux de croisement, feu de route, clignotants et feux de detresse. 

Moteur

S'assurer que la moto démarre bien à froid, sans difficulté. Dans le cadre d'un long voyage, anticiper les échéances d'entretien si besoin. Contrôler le niveau d'huile avant le départ, moto droite.

Préparez le pilote !

Préparez le pilote !

Si votre moto a droit à une préparation de choix, ne négligez pas pour autant le pilote, c'est à dire vous : prenez le temps de choisir un équipement moto adapté à la situation. Casque et gants homologués sont obligatoires, mais nous vous conseillons de vous équiper également d'un blouson moto, d'un pantalon renforcé, et de chaussures sécurisées. Pensez à avoir avec vous de quoi vous protéger de la pluie, et du froid, qu'importe la saison. Le ressenti des températures étant grandement influencé par la vitesse, les trajets matinaux et en fin de journée peuvent vous réserver quelques surprises, même lors de la belle saison.

+ Lire la suite

Chargez vos bagages sur la moto

Chargez vos bagages sur la moto

Le chargement de la moto doit se faire méthodiquement. Avant même d'attacher votre premier sac ou valise, faites le tri ! Les affaires les plus lourdes doivent ainsi être placées près du centre de gravité de la moto : dans le fond des valises, ou sur le réservoir. Gardez vos effets personnels les plus légers dans votre top case, ou sur le porte bagages. Enfin, le chargement doit laisser l'ensemble des clignotants, feux et plaque d'immatriculation bien visibles. 

+ Lire la suite

Une fois chargée, réglez votre moto !

Une fois l'étape du chargement terminée, pensez à faire le plein de la moto, à inviter votre passager à monter si vous roulez en duo, et à effectuer quelques réglages, comme modifier la précharge des suspensions. Si votre moto est équipée du chassis Dynamic ESA, la manoeuvre s'en trouve facilitée : il vous suffit de modifier le réglage directement au guidon, selon que vous soyez seul, chargé, ou en duo. Pensez simplement à remettre la moto en configuration d'origine, une fois déchargée !

+ Lire la suite

Quelques outils à avoir près de soi

Vous êtes prêts pour le grand départ ? Il ne vous reste plus qu'à prendre quelques petits indispensables, à toujours avoir près de soi :

  • Un compartiement étanche avec vos papiers d'identité, carnet, et moyens de paiement
  • De l'argent liquide
  • De l'eau et de quoi vous nourrir (barres de céréales, fruits)
  • Un kit anti crevaison, avec mèches, et cartouches pour réparer un pneu et rouler jusqu'au garage le plus proche
  • Des bouchons d'oreilles
  • Une petite trousse à outils

Nous vous souhaitons une belle route ! 

+ Lire la suite

Découvrez nos autres conseils

spinner